Logo Brack

Ces dernières années, les thèmes de la durabilité et de la préservation des ressources naturelles ont nettement gagné en importance, non seulement dans le monde politique, mais aussi auprès de nombreux·ses consommateur·rice·s. La société Annemarie Börlind place, elle-aussi, la protection et la préservation des ressources naturelles au centre de ses préoccupations. C’est la raison pour laquelle elle a décidé d’obtenir la certification CSE. Découvrez ce qui fait la particularité de cette certification.

Depuis sa fondation en 1959, Annemarie Börlind fabrique ses propres produits en mettant l’accent sur les ingrédients naturels. Elle se procure ses matières premières aux quatre coins du monde via des projets sociaux et écologiques : l’aloe vera provient du Guatemala, l’huile de jojoba de Namibie et l’huile de cerise du Népal. Ainsi, lors de la sélection des fournisseurs, la marque veille non seulement à ce que les substances soient irréprochables sur le plan écologique et éthique, mais également à des conditions de travail décentes, des méthodes de culture écologiques, une rémunération juste ; elle refuse par ailleurs catégoriquement d’avoir recours au travail des enfants. Pour Annemarie Börlind, la cosmétique naturelle va de pair avec une action responsable et durable.


Définition de durabilité

« Un système mondial qui garantit les moyens de subsistance des générations actuelles et futures et qui ne peut s’effondrer. » – groupe de travail « Lebendige Nachhaltigkeit » (fusion des entreprises pilotes CSE)

Annemarie Börlind agit dans le respect et la protection de la nature, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage, en passant par la distribution. À titre d’exemple, elle utilise du papier certifié FSC pour fabriquer les boîtes, et l’électricité provient entièrement de sources d’énergie renouvelables. En outre, les émissions de gaz à effet de serre sont compensées par un projet de protection climatique au Cambodge, ce qui rend l’entreprise climatiquement neutre. Il existe une multitude de normes et de labels de qualité qui permettent de prouver le respect de certaines exigences par les entreprises dans leurs activités. En Allemagne, des labels connus tels que NaTrue, BDIH Kontrollierte Naturkosmetik, Ecocert ou encore Demeter désignent des cosmétiques naturels certifiés.


La certification CSE en bref

CSE (Certified Sustainable Economics) est synonyme de gestion d’entreprise responsable sur le plan écologique, social et qualitatif. Il s’agit de la certification de durabilité globale la plus exigeante au monde pour les entreprises.

La norme exige le respect de critères stricts au niveau social, écologique et économique. La délivrance et la coordination de la certification CSE sont assurées par EcoControl – l’organisme d’inspection et de certification pour les produits écologiques actif dans le monde entier. Une fois par an, il vérifie si l’entreprise respecte les standards et si elle a continué de se développer en matière de durabilité.

La gestion des eaux usées et des déchets, les conditions de travail, les possibilités de formation continue des collaborateur·rice·s, le quota féminin ou encore l’engagement des fournisseurs en matière de durabilité sont également contrôlés.

Annemarie Börlind est l’une des onze entreprises allemandes qui répondent aux critères stricts de certification CSE et qui ont obtenu le label.


Quelles sont les particularités de la certification CSE ?

Les labels traditionnels ne couvrent qu’un volet de la durabilité (p. ex. :la protection de l’environnement) ou se rapportent à des domaines d’activité spécifiques tels que des projets ou groupes de produits. Ils ne reflètent donc pas l’activité principale de l’entreprise dans son ensemble. Ainsi, une certification de produit ne couvre que les exigences auxquelles le produit est soumis, et ce sans inclure les conditions de fabrication, par exemple.

La certification CSE s’étend bien au-delà des critères établis par les certifications traditionnelles pour les produits cosmétiques naturels. En effet, les directives exigent que l’ensemble de l’entreprise, y compris son approche sociale et écologique, soit contrôlée et approuvée.


Signification du label CSE sur les produits :

  1. Respect de la nature et des ressources naturelles
  2. Objectifs : travail, équité, société
  3. Responsabilité économique