Logo Brack

BRACK.CH Snow Cup – maxi-plaisir pour mini-champions

15.04.2024

Mise sur pied en collaboration avec Swiss-Ski, la BRACK.CH Snow Cup offre aux talents en devenir une plateforme de choix leur permettant de s’adonner à leur passion. Dans cet article, nous vous présentons les coulisses de ce format, depuis sa création jusqu’aux multiples disciplines qu’enfants et jeunes peuvent découvrir sur les divers domaines skiables de Suisse. En piste!

Les jeunes talents du ski sous les projecteurs

En collaboration avec Swiss-Ski, nous avons créé la BRACK.CH Snow Cup, dont nous sommes le sponsor principal. Cette initiative vise à éveiller auprès des jeunes l’enthousiasme pour les sports de neige et la passion du ski. Notre objectif est double, car nous favorisons également l’épanouissement des espoirs helvétiques. Une large participation est ainsi assurée à long terme et les nouveaux talents ont la possibilité d’accéder au plus haut niveau. À cet effet, nous avons conçu un parcours comprenant trois disciplines distinctes, proposées chaque hiver sur divers domaines skiables. À la longue, le but est de faire progresser un grand nombre d’enfants; nous permettons par ailleurs aux plus doués d’entre eux de rencontrer leurs idoles, comme Ramon Zenhäusern, lors des championnats suisses BRACK.CH.

blg_obou_Tanja
«La BRACK.CH Snow Cup a pour objectif d’éveiller le plaisir des sports de neige chez les enfants, de les inciter à devenir membres d’un ski-club et de les encourager à faire partie à long terme de ce dernier.»

Tanja Odermatt, responsable du projet BRACK.CH Snow Cup chez Swiss-Ski

OBOU_Blog_Sponsoring_SnowCup_Ramon.png
Ramon Zenhäusern signe des autographes pour le plus grand plaisir des participant·e·s de la BRACK.CH Snow Cup. Source: Swiss-Ski

De la vision à la réalité: la genèse de la BRACK.CH Snow Cup

Le lancement de la BRACK.CH Snow Cup lors de la saison2022/2023 a été une étape importante, car les enfants et les jeunes ont pu découvrir les bases de disciplines diverses. «Nous voulions créer une plateforme leur permettant d’améliorer leurs aptitudes en ski, mais aussi de s’adonner aux sports d’hiver», précise Christoph Frei, responsable du sponsoring chez BRACK.CH.

Accessible gratuitement, la BRACK.CH Snow Cup est associée à plusieurs domaines skiables. Des mesures officielles, dont plus de 500 ont été déjà effectuées cette saison, peuvent être mises sur pied, mais les classes et autres groupes ont, sur demande, la possibilité de les faire de façon indépendante.

OBOU_Blog_Sponsoring_SnowCup_Kids.png
Les participant·e·s observent le parcours avec impatience. Source: Swiss-Ski

Lors des mesures officielles, les performances sont évaluées sur la base de points et additionnées. Le total obtenu permet d’établir un classement pour chaque domaine skiable.

Les disciplines: la rencontre de la diversité et du talent

Les enfants et les adolescents âgés de 5 à 11 ans peuvent faire montre de leur talent dans trois disciplines principales, à savoir le saut, le slalom et le skating. «Ces disciplines constituent la base de l’apprentissage du ski chez les jeunes. Elles leur permettent de montrer et d’améliorer leurs capacités dans un environnement aussi compétitif que ludique», explique Tanja Odermatt de Swiss-Ski.

OBOU_Blog_Sponsoring_SnowCup_Parcours.png
Agilité et enthousiasme: un jeune fan de ski en découd avec la piste. Source: Swiss-Ski

Saut

Le but de cette discipline est de dévaler un tremplin, l’élan étant pris dans une zone délimitée. De fait, la longueur de ce dernier peut être adaptée individuellement, en fonction des différentes aptitudes, jusqu’à la distance maximale indiquée.

Slalom

La caractéristique particulière de ce slalom est la quatrième porte, marquée comme double. Il s’agit en l’occurrence de se mettre dos à cette dernière, puis de skier à reculons entre les piquets. L’épreuve se poursuit ensuite normalement.

Skating

Il s’agit ici de parcourir le plus vite possible la distance entre le point de départ et le virage à 180° (qui s’accompagne d’un tour complet de la balise) puis d’effectuer le retour tout aussi rapidement. Si le·la concurrent·e est équipé·e de skis, il·elle ne doit pas utiliser de bâtons, s’il·elle a choisi un snowboard, il·elle doit sortir un pied de sa fixation.

OBOU_Blog_Sponsoring_Grafik_fr.png
Le matériel du parcours a été conçu par l’équipe des marques propres de BRACK.CH puis remis aux domaines skiables. Source: graphique Swiss-Ski

blg_obou_Ramon
«La BRACK.CH Snow Cup est une idée géniale, car les enfants peuvent essayer différentes disciplines de façon ludique.»

Ramon Zenhäusern, Swiss-Ski, équipe nationale

Les destinations

La BRACK.CH Snow Cup se déroule chaque année sur différents sites répartis dans toute la Suisse et convient parfaitement aux stations familiales. L’offre est de fait très variée et chaque domaine skiable a la possibilité de soutenir activement la promotion des jeunes talents. Ces derniers ont ainsi un environnement unique à disposition pour apprendre et expérimenter les sports de neige de manière ludique.

Au cours de la saison 2023/2024, la Snow Cup a eu lieu sur 17 domaines skiables dans les cantons du Tessin, des Grisons, de Saint-Gall, d’Obwald, de Berne, du Valais, de Vaud et de Fribourg. Vous trouverez la liste complète des destinations participantes ici. Organisée dans toute la Suisse, la BRACK.CH Snow Cup ne nécessite pas de longs déplacements.

Swiss-Ski attache une grande importance aux feedbacks des responsables de terrain afin de développer le projet. Les retours qualitatifs et les impressions personnelles sont ainsi d’une aide précieuse. Tanja Odermatt s’est rendue sur place à plusieurs reprises cet hiver et se réjouit des nombreuses réactions positives: «C’est merveilleux de voir l’enthousiasme des enfants. Ils sont infatigables et cherchent constamment à améliorer leurs performances!»

Pleins feux sur la relève

Pour Swiss-Ski, la première saison de la BRACK.CH Snow Cup, a été l’occasion d’accumuler des expériences et de tirer des enseignements cruciaux. Parmi ces derniers, il y a, selon Tania Odermatt, la nécessité pour les domaines skiables et les partenaires locaux de sports d’hiver de s’engager à promouvoir les jeunes talents; un facteur particulièrement important dans le contexte de conditions d’enneigement de plus en plus aléatoires.

Une communication adéquate avec les stations est également requise. Les résultats d’initiatives telles que la BRACK.CH Snow Cup ne sont pas toujours directement visibles; ils doivent être considérés comme des investissements à long terme dans le cadre des activités sportives hivernales, et en particulier de la relève. Il s’agit d’attirer le plus grand nombre possible de participant·e·s et de les convaincre de pratiquer ces disciplines sur la durée. La clé réside ici dans une mise en œuvre efficace et judicieuse par les partenaires locaux.

La BRACK.CH Snow Cup n’est donc pas seulement un vecteur d’expériences individuelles, mais aussi de promotion durable du ski en Suisse. À cet égard, le soutien des stations de ski et l’enthousiasme des enfants sont indispensables.

Ramon et Peter Zenhäusern avec un groupe d’enfants lors de la BRACK.CH Snow Cup sur la Moosalp. Source: Swiss-Ski

Plus qu’une compétition

Pariant sur l’avenir et la relève, la BRACK.CH Snow Cup représente une formidable opportunité de rassembler les jeunes, de les inciter à faire du sport et de les initier au ski. Et il ne s’agit pas seulement de compétition, mais aussi de développement de talents et de passion pour les disciplines hivernales.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos divers partenariats et nos engagements en matière de sponsoring? Alors lisez cet article.

Marie-Line Oboussier

Rédactrice / Content Marketing Manager

La curiosité ne me quitte jamais: grâce à elle, mes intérêts sont aussi variés que l’assortiment de l’épicerie du coin. Dès que je peux exprimer ma créativité, je saute sur l’occasion. Quand je ne suis pas en train de faire du shopping, de cuisiner, de regarder Netflix, de décorer, de photographier, de voyager ou de me faire tatouer, je profite des petits plaisirs de la vie dans la nature. Mes péchés mignons? Les sushis et le chocolat.

Afficher tous les articles de l’autriceicon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.