Avec notre système de télécommande ATOM, un nouveau standard est introduit dans le segment supérieur de la classe moyenne. Grâce au savoir-faire du CORE, à un nouveau développement de l'électronique, à un logiciel adapté, à un ordinateur Linux plus petit et à une restructuration de la fabrication des boîtiers, nous avons pu créer un système qui n'a pas son pareil en termes de rapport qualité-prix.
C'est surtout le concept d'utilisation génial et simple qui est repris 1:1 du CORE, même les fichiers de modèles peuvent être échangés entre ATOM et CORE. En matière de redondance, PowerBox ne fait aucune concession: Le système radio ainsi que l'alimentation électrique sont redondants.
Structure du menu
Dans le menu ATOM, comme dans le CORE, le pilote rencontre un système librement programmable qui se définit avant tout par des fonctions. On cherche en vain dans l'ATOM des menus spéciaux pour les mixeurs comme Butterfly, Combiswitch, SnapRoll ou d'autres structures fixes des années 90 : on crée simplement une fonction qui se compose d'un codeur et des servos qui lui sont affectés. Les servos peuvent être affectés à plusieurs fonctions. On peut citer par exemple les deux fonctions «ailerons» et «volets», qui fonctionnent chacune séparément. Une autre fonction «Butterfly» permet de régler à nouveau individuellement les servos déjà utilisés dans la troisième fonction, sans modifier les réglages des deux premières fonctions.
Les points de menu supplémentaires tels que ServoCut, différenciation ou interrupteurs virtuels sont également universels et aident le pilote à régler chaque modèle selon ses souhaits en un minimum de temps. Un outil puissant s'ajoute à cela: une structure de phase de vol facile à comprendre, qui permet de résoudre rapidement les tâches les plus complexes sans avoir à étudier longuement le mode d'emploi.
Télémétrie P²-BUS
Le P²-BUS développé par PowerBox-Systems transmet les données de servo et de télémétrie sur un seul câble à la fois. Cela simplifie le câblage dans le modèle avec des câbles de servo traditionnels et des connecteurs unis. Tous les capteurs du P²-BUS ont des adresses individuelles qui sont automatiquement attribuées par l'émetteur en cas d'occupation multiple. Ainsi, aucun hub actif n'est nécessaire pour le câblage des capteurs dans le modèle – tous les capteurs sont connectés au récepteur par un câble en V ou une station d'accueil P² passive. Toutes les informations telles que les noms des capteurs ou les unités lors de la mise en marche du système vers l'émetteur sont fournies par tous les capteurs. Ainsi, de nouveaux capteurs peuvent être connectés au système à tout moment, une mise à jour de l'émetteur n'est pas nécessaire. Outre les capteurs disponibles auprès de PowerBox-Systems, on trouve un grand nombre de fabricants de capteurs qui prennent en charge le système P²-BUS.
Transmission radio
Pour la liaison radio, on utilise un procédé de saut de fréquence très efficace sur 66 canaux dans la bande de 2.4 GHz. Une portée de plus de 9 km est unique sur le marché et offre une réserve maximale du système, nécessaire pour une sécurité maximale, notamment dans des conditions difficiles. L'ATOM dispose d'une conception redondante de la liaison radio, qui est surveillée par le récepteur. Un défaut d'une unité d'émission peut être immédiatement signalé par le récepteur via la télémétrie. La fiabilité et l'immunité aux interférences de la liaison radio PowerBox ont été prouvées par des milliers d'heures de fonctionnement avec le CORE!
Transmission du signal
L'ATOM peut transmettre 18 canaux avec une résolution de 2048 bits et un débit de données de 10 ms. Tous les canaux sont transmis simultanément dans un seul paquet de données. Une latence et une précision minimales sont ainsi assurées. La performance du canal de retour pour la télémétrie est également unique sur le marché. Chaque seconde, 800 x 16 bits de paquets de données peuvent être transmis par seconde du modèle à l'émetteur. Chacun des 250 capteurs connectables peut fournir 32 valeurs de capteur – une énorme quantité de données qui sont enregistrées dans l'émetteur ATOM et disponibles pour une analyse ultérieure.
Alimentation électrique
L'alimentation électrique de l'ATOM est redondante. Cela signifie que deux unités d'accu Li-Ion séparées de 3400 mAh/7.2 V chacune et l'ensemble de la régulation de tension sont conçus en double. Une caractéristique que l'on ne trouve actuellement que sur les télécommandes PowerBox-Systems. L'autonomie de la batterie est d'au moins 7 à 8 heures, en fonction de la luminosité de l'écran.
Système d'exploitation
L'ATOM est équipé d'un PC industriel Linux moderne et performant. L'utilisation se fait exclusivement via l'écran tactile. La méthodologie et l'haptique sont identiques à celles d'un smartphone. En combinaison avec une interface utilisateur intuitive qui permet d'accéder à tous les réglages associés par des chemins courts, la programmation d'un modèle se fait en quelques saisies.
L'interface utilisateur a été entièrement programmée avec le toolkit Qt. Cet environnement de développement est aujourd'hui quasiment la norme dans le domaine des interfaces graphiques embarquées et est utilisé par de nombreux fabricants de renom.
L'écran utilisé est fabriqué selon les spécifications de PowerBox-Systems et est très lisible, même en plein soleil. Pour utiliser le pavé tactile capacitif, il suffit d'effleurer légèrement la surface. Les touches intelligentes (touches de raccourci) situées en bas de l'écran permettent d'accéder plus rapidement aux fonctions importantes comme le moniteur d'asservissement et le verrouillage de l'écran.
La communication interne des données est réalisée via CAN-BUS. Ce système de bus est prédestiné à notre application et est déjà utilisé avec succès depuis de nombreuses décennies dans les secteurs automobile et aéronautique.
Aspect et toucher
Lorsque l'on prend l'ATOM en main, on se sent tout de suite chez soi: tous les interrupteurs sont disposés comme on s'y attend dans un système haut de gamme. Le pilote a entre les mains un «outil» professionnel qu'il peut immédiatement utiliser.
Les poignées amovibles, recouvertes de tissu microfibre, ne sont pas seulement élégantes, elles procurent également une sensation agréable dans les mains en toute saison. De plus, le centre de gravité de l'émetteur est parfaitement équilibré.
Points forts
Une caractéristique particulière est surtout la synthèse vocale unique. L'ATOM est équipé d'un serveur TTS (Text to Speech) sous licence d'Acapella. Le système TTS le plus sophistiqué à l'heure actuelle propose plusieurs voix différentes pour chaque langue, qui peuvent être utilisées individuellement pour annoncer les valeurs de télémétrie ou la position des interrupteurs. Il n'est plus nécessaire de créer des fichiers audio sur le PC et de les copier ensuite dans l'émetteur.
Une autre caractéristique unique de l'ATOM est la possibilité de mise à jour des récepteurs via l'interface radio 2.4 GHz. Le pilote n'aura plus jamais besoin de démonter à grand-peine un récepteur inaccessible pour installer une mise à jour logicielle. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le récepteur soit mis à jour 30 secondes plus tard. En outre, l'ATOM dispose d'une interface USB interne qui permet l'utilisation optionnelle d'un module Wifi. Celui-ci permet de consulter en ligne les mises à jour de l'émetteur ou du récepteur.
Équipement
Les deux sticks, usinés dans la masse, sont montés sur 4 roulements à billes et échantillonnent chaque entrée de commande avec une résolution de 12 bits (4096 pas).
Après le traitement numérique du signal, 2048 pas sont disponibles. Quatre autres codeurs linéaires – deux latéraux et deux supérieurs – sont également équipés de capteurs à effet Hall et de doubles roulements à billes, de sorte que l'ensemble de l'ATOM fonctionne complètement sans usure. Quatre boutons-poussoirs bien accessibles à gauche et à droite, à côté et en dessous des sticks, représentent des encodeurs supplémentaires que l'on peut parfaitement utiliser pour le frein de roue, le démarreur électrique ou la pompe à fumée.
L'émetteur ATOM est livré entièrement démonté en tant qu'émetteur manuel ou de pupitre. Il est bien sûr possible de commander en option des interrupteurs à manche intégrés. La bonne accessibilité des interrupteurs permet au client de les affecter individuellement après coup.