HP – une volonté de durabilité
Depuis 2001, le géant américain de la technologie s’est fixé un objectif ambitieux: devenir l’entreprise technologique la plus durable et la plus équitable au monde. Pour tenir cette grande promesse, HP mise sur la protection du climat, les droits de l’homme ainsi que l’égalité numérique.
Chez BRACK.CH, nous avons signé avec HP le programme « HP Amplify Impact », afin de poursuivre avec le fabricant américain une stratégie durable dans tous les domaines de notre collaboration.
Dans le cadre de cette mesure, HP dépend également du soutien des consommateurs·trices. En renvoyant les cartouches d’imprimante ou de toner, vous aidez l’entreprise à recycler les déchets. Le principe fonctionne. Jusqu’à présent, plus de 875 millions de cartouches ont été envoyées. Le processus est d’une simplicité enfantine, cliquez ici et aidez la planète, et donc tout le monde, en quelques étapes.
De plus, HP collabore avec des organisations à but non lucratif qui engagent des collecteurs·trices pour les déchets plastiques échoués sur les rives. Avec les revenus de cette activité, ces personnes peuvent se créer des possibilités de formation pour elles et leurs enfants, et leur pays est en outre débarrassé des déchets. Plus de 4,7 millions de bouteilles en plastique ont déjà été réutilisées dans la fabrication de cartouches d’encre grâce à cette mesure.
Du reste, les appareils informatiques de toutes sortes peuvent être renvoyés à HP à des fins de recyclage. En tant qu’entreprise, vous bénéficiez d’une gestion professionnelle de l’élimination des déchets par des spécialistes. Informez-vous ici sur le recyclage du matériel informatique.
HP collabore avec diverses organisations de protection de l’environnement (par exemple WWF) afin de protéger et de reboiser nos forêts dans le monde entier. Une partie de la forêt tropicale brésilienne a ainsi pu être restaurée et des projets sont également en cours ou ont déjà été menés à bien ailleurs. Pour chaque page de papier imprimée, HP investit dans la gestion de mesures de protection et de reforestation, et ce pour chaque marque de papier.
HP respecte pleinement les droits de l’homme de l’OCDE et de l’ONU. Sa Task Force « Racial Equality and Social Justice » veille à la diversité culturelle et ethnique au sein de sa propre entreprise et chez ses nombreux fournisseurs.
Les technologies innovantes doivent profiter à tous les individus dans le monde entier, c’est pour cette raison que HP prend en compte l’accessibilité dans le développement de ses produits. En se concentrant sur la diversité et l’équité salariale, HP fait déjà partie des entreprises technologiques américaines qui comptent le plus de diversité au sein de leur conseil d’administration et de leur direction.
HP s’est fixé des objectifs élevés pour continuer à optimiser les opérations dans les domaines de la protection du climat, des droits de l’homme et de l’égalité numérique dans un avenir proche. Parmi celles-ci, dans le domaine du climat, l’atteinte de la neutralité carbone pour les consommables ainsi que de nombreuses autres mesures. D’ici 2040, le groupe souhaite atteindre un niveau de zéro net d’émission de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
D’ici 2030, la moitié des postes de direction chez HP devraient être occupés par des femmes. En ce qui concerne la proportion de femmes dans les domaines techniques et d’ingénierie, l’objectif est d’atteindre un taux de 30 %. En outre, les minorités ethniques doivent être encouragées et les droits de l’homme liés au travail sont garantis pour tous les fournisseurs contractuels et sous-traitants. Grâce à une meilleure éducation, HP souhaite rendre possible l’égalité numérique dans sa vision pour 150 millions de personnes dans le monde.
Vous trouverez un résumé du rapport de durabilité HP de 2021 dans le document PDF ci-dessous.