
Destructeurs de documents
Le choix du bon destructeur de documents dépend de plusieurs facteurs, tels que le lieu et la fréquence de son utilisation. L’une des plus grandes erreurs à commettre lors de l’achat est d’acheter un broyeur qui ne réponde pas à vos besoins. Par exemple, un destructeur est acheté pour un usage privé, alors qu’un broyeur professionnel est nécessaire, car il sera utilisé régulièrement et par différentes personnes. Pour des exigences de sécurité plus strictes, un destructeur microparticules est le meilleur choix. Si d’autres éléments que du papier doivent être détruits, il peut être nécessaire de recourir à un destructeur qui broie également les cartes de crédit. Nous vous expliquons ici les différentes utilisations.
La protection des données est également importante lors de la destruction de documents!
Le nouveau Règlement général sur la protection des données entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Qu’est-ce que cela signifie?
À l’ère des médias numériques, on perd souvent de vue l’importance des documents imprimés. Pourtant, la protection des données joue ici aussi un rôle important, car les produits imprimés contiennent de nombreuses données personnelles qu’il convient de protéger. Qu’il s'agisse de correspondance entre avocats, clients et tribunaux ou de factures imprimées, ou encore de dossiers de patients, les documents confidentiels doivent être classés en toute sécurité, mais il est tout aussi important de les éliminer de manière appropriée. N’oubliez donc pas que les informations hautement sensibles ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains. La protection des données ne doit pas seulement être prise en compte lors de la conservation de documents importants sous forme papier, mais également lors de leur élimination.
Les mesures de sécurité suivantes s’appliquent conformément au Règlement général sur la protection des données – en abrégé RGPD:
Les cinq niveaux de sécurité en vigueur jusqu’à présent ont été complétés par deux autres avec lintroduction de la nouvelle norme DIN.
Les classes de protection définissent la forme que doit prendre la destruction des documents dans le respect de la protection des données. Selon le degré de confidentialité des documents, ceux-ci sont détruits en coupe en bande ou en coupe en particules. Pour simplifier, on peut dire que pour les documents sans importance, la coupe peut être plus grande, tandis que pour les données strictement confidentielles, il doit y avoir de petites particules.
Recommendations
Quels sont les différents types de coupes dans les destructeurs de documents?
Les particules Micro-Cut, très sûres, sont de petites particules illisibles conçues pour protéger votre vie privée. Elles sont extrêmement petites et prennent moins de volume dans la poubelle, il faut donc les vider moins souvent. De par leur conception, les broyeurs Microshred sont plus silencieux que les broyeurs à coupe de particules, ce qui offre une expérience de broyage agréable et silencieuse, idéale pour les espaces de travail partagés.
Le besoin de protection lors de la destruction de documents s’oriente vers le besoin de sécurité des données qu’ils contiennent. Les documents du service administratif général sont détruits en toute sécurité avec le niveau de sécurité DIN 4 – en coupe à particules pour les documents sensibles. Pour les services financiers ou du personnel, le niveau de sécurité DIN 5 est approprié – avec la micro coupe, les documents confidentiels sont déchiquetés en particules si petites qu’elles sont pratiquement impossibles à reconstituer. Avec les destructeurs de documents High Security de niveau de sécurité 6 et 7, vous déchiquetez chaque feuille en milliers de petits fragments qui sont pratiquement impossibles à assembler. Ils sont utilisés dans des domaines tels que les instituts de recherche et de développement pour se protéger contre l’espionnage par la concurrence.