Matériel, logiciels et accessoires adaptés
Travailler de manière hybride – modern workplace
La pierre angulaire de la conceptualisation d'un lieu de travail moderne est le choix du matériel adéquat pour équiper vos collaborateurs. C'est la seule condition de base pour qu'ils puissent travailler efficacement en tout lieu et passer sans problème d'un endroit à l'autre. Les appareils principaux et les périphériques qui répondent aux normes industrielles actuelles et communes à tous les fabricants conviennent particulièrement bien à cet effet. Vous éviterez ainsi des coûts supplémentaires inutiles dus à des périphériques incompatibles lors de la mise à jour des appareils.
Ordinateurs portables & stations d’accueil
L’ordinateur portable adapté est sans doute l’investissement le plus important de l’équipement de base. Pour permettre la mobilité nécessaire, il doit être léger et avoir une longue durée de vie de la batterie. Comme système d’exploitation, nous recommandons une version Pro de Windows, car c’est la seule à disposer des fonctions de sécurité, de productivité et de gestion qui permettent à votre service informatique de gérer les appareils de manière efficace et centralisée. Pour le traitement de données confidentielles, il est recommandé d’utiliser des facteurs de sécurité et d’authentification avancés tels que des lecteurs de cartes à puce, des scanners d’empreintes digitales, la reconnaissance faciale et des écrans avec fonction de protection intégrée. Une station d’accueil appropriée devrait également faire partie intégrante de l’équipement de base. Elle complète l’ordinateur portable avec des interfaces supplémentaires et facilite le passage du mode de travail stationnaire au mode de travail mobile. L’étalon-or pour la connexion entre l’ordinateur portable et la station d’accueil est actuellement Thunderbolt 4, qui prend en charge, en plus de la transmission de données, d’autres normes telles que PowerDelivery et DisplayPort-Alt-Mode, qui sont très importantes pour la compatibilité.
Périphériques
Même si un ordinateur portable constitue en soi un ensemble complet et fonctionnel, il est recommandé de le compléter par l’achat de périphériques appropriés. Ceux-ci rendent le travail plus rapide, plus simple et, en cas d’utilisation à long terme, plus sain. Ainsi, des écrans supplémentaires simplifient les travaux multitâches. En outre, ils ménagent la posture et les yeux grâce à des caractéristiques ergonomiques que les ordinateurs portables n’offrent pas. Les périphériques de saisie ergonomiques préviennent les lésions à long terme causées par une mauvaise posture, comme les LMR et le syndrome du canal carpien.
Travailler en déplacement
Les accessoires adaptés, tels que les sacoches et les housses de protection, sont particulièrement utiles pour les collaborateurs qui changent souvent d’endroit ou qui travaillent beaucoup sur le terrain. Une banque d’alimentation pour ordinateur portable est également pratique pour assurer l’alimentation électrique dans les endroits où aucune prise de courant n’est disponible.
Logiciels
Les bonnes solutions logicielles sont l’un des piliers d’un concept de modern workplace efficace. L’attention doit être portée sur trois domaines problématiques :
Collaboration
Comment permettre à vos collaborateurs de collaborer et de communiquer efficacement ? Outre l’introduction d’outils de communication modernes, il est indispensable de créer des possibilités permettant à vos collaborateurs de traiter et de synchroniser des documents indépendamment du lieu, simultanément et sur différents appareils.
Sécurité
Comment assurez-vous la protection des données critiques ? À l’heure de la mobilité accrue et de la synchronisation avec le cloud, les concepts de sécurité doivent être repensés. Les risques tels que les cyberattaques mais aussi la perte physique d’appareils doivent être pris en compte et les dommages potentiels minimisés.
Administration
Comment simplifiez-vous la mise en place et l'administration de ces solutions pour votre service informatique ? À l'heure où les structures des entreprises sont décentralisées, il n'est plus possible qu'un spécialiste informatique puisse résoudre le problème sur place en quelques minutes. De nouvelles solutions simplifient l'installation et l'administration centralisées.