Comment passer aux tubes LED
Il faut agir: Les tubes fluorescents T8 sont interdits depuis septembre 2023
Le développement de la technologie LED progresse, de sorte que de plus en plus d’anciens types de lampes se retrouvent derrière les LED en termes d’efficacité. Les lampes à incandescence et les lampes halogènes sont dépassées, et les tubes fluorescents sont à la traîne, en particulier les tubes de type T8 largement utilisés. Les spécialistes de l’éclairage de BRACK.CH vous expliquent sur cette page pourquoi vous devriez planifier dès maintenant le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED, quels avantages vous en tirerez et ce que vous devez prendre en compte pour une transition en douceur.
Les faits les plus importants en bref
Les raisons de remplacer les tubes fluorescents par des LED dès que possible sont :
- Les limites d’efficacité des sources lumineuses ne cessent d’être relevées
- Les tubes fluorescents T8, largement utilisés, ne seront plus autorisés à partir de septembre 2023
- Des tubes LED de plus en plus efficaces arrivent sur le marché
- En passant au LED, vous réduisez vos coûts d’électricité
- Vous protégez mieux l’environnement
- Vous obtenez une lumière sans scintillement
- La luminosité ne varie pas en fonction de la température ambiante
- Grâce à la longévité des LED, vous réduisez les coûts de maintenance
- Le système est rapidement amorti
- Il en résulte un avantage tant financier qu’écologique
Pourquoi changer maintenant ?
Modification des exigences légales
Les pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein, poursuivent l’objectif de réduire la consommation d’énergie lorsque cela est techniquement possible dans l’intérêt de la protection de l’environnement. Les législateurs surveillent donc les évolutions techniques et fixent de nouvelles limites d’efficacité dans différents domaines, de sorte que seuls les produits les plus économiques sont autorisés sur le marché. À proprement parler, les technologies plus anciennes ne sont pas interdites : dans la plupart des cas, il n’est tout simplement plus possible de descendre en dessous des valeurs limites, alors que cela est facilement réalisable avec les nouvelles technologies. Dans le domaine des sources lumineuses, les ajustements concernent notamment les tubes fluorescents, qui ont entre-temps pris du retard par rapport aux sources lumineuses LED en termes d’efficacité.
Ajustement progressif des valeurs limites
Certains types de tubes fluorescents, comme les lampes fluorescentes compactes avec un culot à deux broches et le type T2 (les lampes dites « spaghetti »), ont déjà été retirés du marché européen depuis 2021 en raison des nouvelles valeurs limites. Cependant, les changements juridiques qui entreront en vigueur le 1er septembre 2023 auront un impact bien plus important : par conséquent, les tubes fluorescents de type T8 seront également interdits de fait ; à partir de ce moment, au plus tard, il n’y aura plus de produits de remplacement identiques disponibles pour les lampes défectueuses de ce type. Toutefois, ils sont encore largement utilisés dans les secteurs commercial et privé.
Avantages pour le consommateur
Si votre éclairage prend de l’âge, c’est le moment idéal pour le moderniser : optez pour la technologie LED durable au lieu de devoir remplacer sans cesse les tubes fluorescents défectueux. Outre le fait que vous réaliserez des économies en matière de consommation et d’entretien, vous bénéficierez également d’une lumière sans scintillement après la transition, dont l’intensité ne fluctue pas en fonction de la température ambiante. Même si votre éclairage à tubes fluorescents est encore neuf et en parfait état, le passage aux tubes LED n’est jamais trop tôt. En effet, grâce aux économies d’énergie notables, la conversion est rapidement amortie. En fonction de vos conditions, vous privilégierez le remplacement des tubes uniquement ou le remplacement de l’ensemble des luminaires ; découvrez ci-dessous les arguments en faveur de l’une ou l’autre solution.
Comment faire la transition en douceur
Option 1 : remplacer l’ensemble des luminaires
Pourquoi remplacer l’ensemble du luminaire si le but est simplement de passer à une nouvelle technologie pour les sources lumineuses ? Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : si vous avez utilisé des tubes fluorescents avec des supports réfléchissants, ceux-ci ne sont pas adaptés à l’utilisation de tubes LED de même intensité lumineuse, car les tubes LED n’émettent pas de lumière tout autour comme les tubes fluorescents, mais seulement dans un angle limité vers le bas. Les réflecteurs deviennent donc superflus, voire gênants. Les supports pour les tubes T8 sont disponibles séparément ; toutefois, si vous optez pour des luminaires à faisceau où la source lumineuse et le ballast sont déjà intégrés, vous évitez les éventuels problèmes de compatibilité entre ces deux composants et obtenez une solution complète avec des composants parfaitement adaptés. Vous n’agissez en aucun cas de manière écologiquement irresponsable : les produits pour lesquels l’intégration indissociable de tous les composants n’est pas justifiable et justifiée ne sont pas du tout approuvés. Grâce à la longue durée de vie des LED, les coûts de maintenance pour le remplacement des luminaires restent également dans des limites raisonnables. Les spécialistes de l’éclairage de BRACK.CH recommandent les luminaires suivants :
- KrafterBaguette lumineuse 150 cm, 55 W, Blanc
- Source d'énergie: Alimentation sur secteur
- Avec variateur de lumière: non gradable
- Indice de rendu des couleurs IRC: 80
- Couleur de la lumière: Blanc neutre
- Rendement lumineux: 130 lm/W
- Puissance totale: 55 W
Puissance totale: 55 W
N° d’article 1443095 - LedvanceBaguette lumineuse LED Switch Batten, 30 cm, 4W, 3000 K
- Source d'énergie: Alimentation sur secteur
- Avec variateur de lumière: non gradable
- Indice de rendu des couleurs IRC: 80
- Couleur de la lumière: Blanc chaud
- Rendement lumineux: 110 lm/W
- Puissance totale: 4 W
N° d’article 1285021
Option 2 : remplacer uniquement les tubes
Si vous disposez d’un système d’éclairage avec des boîtiers T8 sans réflecteurs gênants, vous pouvez envisager de remplacer uniquement les luminaires et d’insérer des tubes LED dans les boîtiers existants. Les avantages : vous bénéficiez d’un plus grand choix de et en plus, le remplacement des sources lumineuses défectueuses est possible à tout moment sans aucun problème, même sans connaissances d’électricien spécialisé. Toutefois, vous devez savoir quel type de ballasts sont intégrés dans les supports et vous renseigner sur la compatibilité avant de procéder à la mise à niveau, selon le cas. Voici comment procéder :
Pour les supports avec ballast électronique (EVG) :
Les installations plus récentes avec des tubes fluorescents sont généralement équipées de ballasts électroniques. Dans ce cas, vous devez vous renseigner exactement sur les modèles concernés. La liste de compatibilité Philips indique quels types de tubes LED sont compatibles avec quels ballasts ; tous les ballasts de différents fabricants largement utilisés en Europe sont répertoriés. Assurez-vous de choisir un type de tube compatible – nous vous présentons ci-dessous quelques tubes LED polyvalents de la vaste gamme Philips chez BRACK.CH. Pour les installations plus importantes, vous devez également faire appel à un électricien pour vérifier que les interrupteurs, les relais et les fusibles peuvent résister aux courants d’appel élevés qui se produisent lorsque les LED fonctionnent avec des ballasts électroniques. Si vous avez créé les conditions nécessaires et acheté des sources lumineuses compatibles, le remplacement est facile, comme l’illustre le schéma suivant :
Pour les supports avec ballast conventionnel (KVG/VVG) :
Si les supports de vos tubes fluorescents sont encore équipés de ballasts conventionnels, alors le test de compatibilité ne s’applique pas, mais il est indispensable de remplacer le démarreur par un factice. Avec tous les tubes LED Philips qui peuvent être utilisés avec un KVG/VVG, ce dernier est fourni avec le tube. En dehors de cela, le remplacement n’est pas compliqué, procédez comme suit :
Si vous renoncez aux tubes avec LED intégrées (voir ci-dessus) et optez pour des sources lumineuses que vous pouvez remplacer vous-même à tout moment, vous trouverez ce que vous cherchez dans la gamme Philips Professional chez BRACK.CH. Veuillez noter qu’en plus des tubes LED qui peuvent être utilisés avec des ballasts électroniques et conventionnels, il existe également des tubes qui ne peuvent être utilisés qu’en combinaison avec un KVG/VVG ou un EVG. En outre, des lampes haute tension sont également disponibles (pour une installation exclusivement conforme aux exigences de sécurité fédérales). Nos spécialistes de l’éclairage ont sélectionné des produits adaptés à ces trois applications. Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les propriétés des lampes et découvrez d’autres produits pour convertir les tubes fluorescents en LED sur BRACK.CH.