Le MX882 est définitivement un appareil que tout ingénieur du son et musicien devrait toujours avoir à portée de main. Ce petit «sauveteur» ultra-flexible s'est avéré inestimable lors de représentations en direct, dans les studios d'enregistrement professionnels, lors de la production de CD et numériques et dans de nombreux autres scénarios où le spectacle doit simplement continuer. Le MX882 est idéal pour répartir un signal stéréo sur plusieurs sorties (mode splitter), pour combiner plusieurs signaux en une seule sortie stéréo (mode mixer) ou pour ajuster les niveaux de signal pour une multitude d'applications audio (amplificateur buffer). Le MX882 V2 de Behringer peut effectuer toutes ces fonctions facilement et simultanément – il est littéralement la version audio d'un «couteau suisse».
Table de mixage et splitter
En principe, le MX882 se compose de 6 canaux mono qui peuvent être utilisés soit comme splitter, soit comme mixer. Par exemple, une source de programme stéréo peut être connectée via les entrées principales, puis routée vers l'un des canaux mono réglés en mode split. Pour notre exemple, nous utilisons le canal 1 avec le commutateur Split/Mix en position out (Split). Le bouton Balance/Panorama du canal 1 permet de régler la quantité du signal principal gauche et droit qui est routé vers la sortie mono XLR du canal 1. La même chose peut être faite pour les 6 canaux du MX882. En mode Mix, les signaux d'entrée de chaque canal ou des 6 canaux du MX882 peuvent être mixés sur la sortie principale stéréo, les différents boutons Balance/Pan déterminant le placement du signal dans l'image stéréo (Pan). L'avantage est qu'en mode mix, le signal d'entrée stéréo principal est automatiquement acheminé vers les sorties principales, ce qui permet de combiner jusqu'à 8 signaux individuels au total. Les signaux d'entrée mono continuent d'être acheminés vers les sorties mono, de sorte que chaque canal peut également être utilisé comme amplificateur d'adaptation individuel. Les régulateurs de niveau pour les canaux correspondants permettent à l'utilisateur de régler les niveaux comme il le souhaite, le gain maximal étant de +15 dB. Les niveaux utilisés en home recording peuvent être facilement convertis en niveaux studio (+4 dBu) et inversement.
Applications typiques
Voici quelques-unes des applications pour lesquelles le MX882 multitâche peut être utilisé: Sous-mixeur pour clavier ou batterie Amplificateur de distribution pour systèmes de sonorisation, clubs de danse, théâtres, églises, hôtels, systèmes de communication ou module supplémentaire pour canaux de mixage, module supplémentaire pour voies d'effets et de monitoring Convertisseur de niveau de -10 dBV à +4 dBu ou inversement