La coque est construite en quille et en membrures, puis recouverte de tasseaux. De nombreuses pièces de bois sont découpées au laser. Le gouvernail, l'arbre de bateau avec le tube d'étambot et l'hélice sont prévus pour être propulsés par un moteur électrique.
Le bateau initialement appelé "RS 1" a été construit pour la "Norsk selskab til skibsbrudnes redning" (Société norvégienne de sauvetage des naufragés) en 1893 sur le chantier naval Colin Archer à Rekkevig près de Larvik, en Norvège. "RS 1" ne fut baptisé que plus tard "Colin Archer", du nom de son concepteur et constructeur, et devint par la suite mondialement célèbre grâce à sa construction à ogive. Au total, 30 navires de ce type ont été construits.
Ce kit de construction a été remanié par Billing Boats. La coque est construite en quille et en membrures et recouverte de planches. De nombreuses pièces en bois sont découpées au laser. Le gouvernail, l'arbre de bateau avec le tube d'étambot et l'hélice sont prévus pour être propulsés par un moteur électrique. Les voiles sont commandées par 3 treuils à voile. Toutes les pièces d'accastillage sont fournies avec un plan et des instructions de construction.