Les superaliments: efficaces et goûteux
Les graines de chia, les baies d’açai et de goji, le gingembre ou encore le curcuma font partie des superaliments. Leur point commun? Ils présentent tous une haute teneur en substances nutritives qui peuvent s’avérer bénéfiques pour la santé. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des superaliments les plus importants ainsi que leurs effets positifs, et vous expliquons comment les consommer pour améliorer votre bien-être.
Les superaliments sont des aliments qui contiennent des substances particulièrement bénéfiques pour la santé. Parmi celles-ci, citons les vitamines, les minéraux, les protéines, les substances végétales secondaires ou encore les acides gras omega-3. Employés de manière ciblée, les superaliments peuvent avoir un effet positif sur la santé, fournir davantage d’énergie au corps et ralentir le processus de vieillissement. Il existe toute une série d’aliments aux vertus exceptionnelles que nous vous présentons ci-dessous.
L’aloe vera et l’aloe ferox
Bien que ses vertus soient davantage connues pour les soins de la peau, l’aloe est également un superaliment doté de superpouvoirs. L’aloe ferox, en particulier, a beaucoup à offrir. Il s’agit d’une plante sauvage qui n’est pas cultivée pour le marché grand public. Ainsi, elle est encore plus riche en substances que sa cousine l’aloe vera. L’aloe ferox contient, entre autres, de la vitamine A, B, C et E ainsi qu’une forte concentration en antioxydants et en minéraux. Sans oublier l’acémannane, sa substance active principale. Cette dernière est capable de protéger le corps contre les agents pathogènes, de renforcer la protection cellulaire et de produire un puissant effet vitalisant.
Le curcuma
Ces dernières années, la boisson à base de curcuma appelée «lait d’or» a fortement gagné en popularité. Et cela n’a rien d’étonnant puisque le curcuma est un anti-inflammatoire puissant et un véritable partenaire santé pour notre cerveau. De plus, il aide notre corps à se débarrasser des toxines et atténue les problèmes de peau.
Le gingembre
À l’instar du curcuma, on utilise uniquement la partie du gingembre qui pousse sous la terre – la racine, en quelque sorte. Les bienfaits du gingembre sont eux aussi très nombreux. Il est anti-inflammatoire, antibactérien, antidouleur, stimule la circulation sanguine le sang et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est également efficace en cas de nausées et vomissements et constitue un allié de taille face au diabète.
Les baies de goji
Les baies de goji sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour soigner de multiples maladies. Elles sont riches en vitamines et en fer, et renferment 21 oligoéléments différents que peu d’aliments contiennent. Les baies de goji sont également bonnes pour les yeux, sont anti-inflammatoires et renforcent le système immunitaire.
Les myrtilles
Les myrtilles constituent une alternative locale aux baies de goji. Elles sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. On dit que ces savoureux fruits aident à perdre du poids, boostent le système immunitaire et protègent les cellules.
Les graines de chia
Les graines de chia sont très riches en calcium. Elles contiennent également une grande quantité d’acides gras omega-3, mais aussi de la vitamine E, B1, B3 et A. Par ailleurs, ces minuscules graines noires renferment des minéraux, des protéines ainsi que des fibres alimentaires.
Les graines de lin
Cela va peut-être vous surprendre, mais les graines de lin contiennent de nombreuses substances bénéfiques pour votre corps. Elles sont par exemple riches en acides gras omega-3 et en fibres alimentaires. Ces graines font partie des superaliments locaux et peuvent dès lors être consommées sans mauvaise conscience puisqu’elles n’ont pas eu à parcourir de long trajet depuis l’autre bout du monde pour nous parvenir.
Des superaliments au menu
Les graines de chia sont parfaites pour préparer de délicieux puddings. Les graines de lin se marient à merveille avec le pain ou le muesli. Quant aux baies, vous pouvez les consommer en smoothie, dans un jus ou tout simplement entières.
Les superaliments remplacent-ils une alimentation saine et équilibrée? Non! Pour rester en bonne santé, il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer du sport. Les superaliments ne vous feront passer à la vitesse supérieure que si cette base est respectée.