Logo Brack

Personnes en situation de handicap Pleine intégration professionnelle et sociale

08.07.2022

Donner aux personnes en situation de handicap l’opportunité d’une intégration professionnelle et sociale - c’est la mission que se sont donnée plusieurs ateliers pour personnes en situation de handicap et fondations en Suisse. La fondation Brändi, dont le siège est à Kriens, et le Wohn- und Bürozentrum (WBZ) à Reinach (BL) sont deux de ces institutions – et nos partenaires. Découvrez ici comment ils encouragent et soutiennent les personnes en situation de handicap dans le domaine professionnel.

Pour Patricia, le WBZ est depuis longtemps plus qu’un simple lieu de travail. Elle vit et travaille dans l’établissement depuis plus de dix ans. «Pour beaucoup, c’est devenu un véritable chez-soi», nous a-t-elle confié lors d’une interview pour notre magazine destiné aux collaborateurs(-trices), qui y est imprimé. Patricia se déplace en fauteuil roulant et n’a pas encore eu la possibilité d’exercer un métier dans l’économie «normale». Au WBZ, toutefois, les possibilités de travail sont adaptées aux capacités et aux besoins des personnes en situation de handicap. Elles occupent au total 140 postes, notamment dans les domaines du graphisme et de l’impression, du traitement des données et du fiduciaire ou interviennent dans les ateliers, dont l’atelier créatif, et organisent également des événements gastronomiques..

Patricia avec Bruno, le responsable de l’imprimerie WBZ

Pour la plupart de ceux et celles qui y travaillent - y compris pour Patricia - une chose est particulièrement importante: Que les personnes avec et sans handicap travaillent ensemble. L’échange et l’apprentissage mutuel sont au centre des préoccupations et ce contact permet à Patricia d’oublier de temps en temps qu’elle est en fauteuil roulant. C’est ce que souligne également Bruno Planer, le responsable de l’imprimerie WBZ: «Une personne peut être un peu plus rapide que d’autres dans un domaine, et être en revanche un peu plus lente à un autre endroit - tout s’agence parfaitement.» Néanmoins, il nous faut rester rentable, car nous voulons pouvoir payer des salaires dignes de ce nom, poursuit Planer.

Bon à savoir à propos de WBZ

Le Wohn- und Bürozentrum (WBZ) sis à Reinach, près de Bâle, s’engage depuis 1975 en faveur des personnes en situation de handicap physiques. Il est né d’un groupe local pour les personnes paralysées, dans le but de créer pour elles des lieux de vie et de travail. Aujourd’hui, 70 personnes vivent – de manière aussi autonome que possible – dans le nouveau bâtiment du WBZ qui vient d’être achevé. Le WBZ génère une grande partie des ressources financières dont il a besoin avec ses propres produits et services.

Dans les unités d’habitation, les collaborateurs et collaboratrices ont en outre la possibilité d’organiser leurs loisirs en commun ou de rester seul(e)s, si ils ou elles le souhaitent. «C’est parfois comme un microcosme - mais avec tous les problèmes que le monde extérieur connaît également», explique Patricia pour décrire l’atmosphère.

Des tâches et des domaines de travail adaptés aux personnes

Intégrer les personnes en situation de handicap dans le travail, la société et la culture - c’est aussi ce qui sous-tend le concept de la fondation Brändi. Dans 15 entreprises au total dans le canton de Lucerne, elle emploie environ 1800 personnes souffrant de différents handicaps et offre des possibilités de logement correspondantes - adaptées à l’intensité de l’encadrement nécessaire. 220 apprenti(e)s sont en formation pour un total de 14 branches.

Auch der Unterhalt von Garten- und Parkanlagen gehört zum Einsatzbereich der Brändi-Mitarbeitenden

L’éventail des produits et services qui en résultent va de la transformation du métal et du bois au commerce électronique et à la logistique, en passant par la gastronomie.

Dans notre centre de colis à Willisau, par exemple, 10 collaborateurs de la fondation Brändi nous aident également dans les domaines de l’entretien et de la sortie des marchandises. Depuis 2016, BRACK.CH peut en outre proposer différents produits Brändi.

(Malheureusement, la vidéo suivante n'est disponible qu'en allemand. Il montre les domaines d'intervention des collaborateurs de la Fondation Brändi dans notre logistique à Willisau. )

Malgré tout, les personnes, leurs capacités et leurs besoins spécifiques sont toujours au centre de l’attention. Nous ne sommes pas tous égaux face à la charge de travail, il faut en tenir compte déjà dans les horaires de travail. Cela exige une plus grande flexibilité de la part des entreprises participantes.

La fondation Brändi en chiffres et en données

La fondation a été créée en 1968 à Horw. Elle regroupe aujourd’hui 15 entreprises offrant environ 1100 postes de travail et de formation dans 50 domaines professionnels différents. 1800 personnes y sont employées. La fondation est ainsi l’un des plus grands employeurs de Suisse centrale. Elle propose également à ses collaborateurs 340 places d’hébergement dans sept types de logements différents - en fonction des besoins et du degré d’encadrement.

Se développer personnellement et accomplir quelque chose

Néanmoins, dans les deux établissements, il s’agit aussi de donner aux personnes le sentiment qu’elles créent quelque chose de valeur au travers d’une activité comportant une part de responsabilité personnelle – ceci pouvant être lié à un gain d’argent, mais pas nécessairement. C’est pourquoi la fondation Brändi ne se considère pas seulement comme une institution sociale, mais aussi comme une entreprise d’économie de marché. De plus: Les personnes doivent avoir la possibilité d’évoluer en permanence. Dans l’atelier d’AWB à Sursee, où est fabriqué le célèbre jeu de société familial Brändi Dog, les collaborateurs sont par exemple initiés au maniement de la technique et des machines spéciales. Cela augmente leurs chances de trouver un emploi sur le marché du travail régulier.

Tactique et concentration : Jeu de société familial Brändi Traingolini

Et Patricia au WBZ à Reinach - veut-elle un jour oser se lancer à «l’extérieur»? Elle explique: «Je n’ai pas encore eu le courage d’essayer. Mais on a toujours des rêves. Mais pour l’instant, je reste encore ici - tout est simplement parfait pour moi ici».

Nous avons éveillé ta curiosité et tu souhaites en savoir plus sur les produits fabriqués par Brändi? Dans ce cas, regarde ici!

Simone Franzke

Rédactrice Marketing de contenu/RP

Enfant, je voulais créer mon propre cirque. Finalement, je suis devenue journaliste et rédactrice en ligne. C’est aussi parfois un sacré cirque... mais j’adore mon travail ! Depuis août 2021, je jongle avec les mots et l’écriture pour l’équipe de marketing de contenu de BRACK.CH.

Afficher tous les textes de l’auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.