
BRACK.CH Youth League Futsal Cup: des duels et de l’émotion
C’est à Gümligen (BE) que s’est déroulée, le week-end dernier, la finale de la Youth League Futsal Cup. BRACK.CH était présent pour la première fois en tant que sponsor principal sur cette manifestation qui, deux jours durant, a mis à l’honneur le sport et la relève. Lisez notre compte-rendu et revivez l’événement comme si vous y étiez.
Les chaussures crissent, le sifflet retentit et les tribunes s’enflamment: BUUUT!
Les 25 et 26 février derniers, l’ultramoderne Mobiliar Arena de Gümligen a accueilli les finales de la BRACK.CH Youth League Futsal CUP. La compétition de football amateur la plus relevée de Suisse incluait les Juniors C, B et A chez les hommes et les FF-15 et FF-19 chez les femmes, les équipes disputant demi-finales et finale dans leurs catégories respectives.
La pression était donc naturellement très élevée non seulement sur les joueuses et les joueurs, mais également sur des coaches passionné·e·s qui semblaient parfois souffrir davantage que leurs protégé·e·s. L’entraîneur d’une équipe tessinoise qui s’est un peu laissé emporter a même écopé d’un carton jaune.
Les duels ont été acharnés. Photo: Competec AG
Sur le terrain en revanche, le fair-play a régné en maître. Les chutes font partie intégrante du futsal et les joueurs et joueuses en ont subi plus d’une. La devise Mieux vaut se relever et reprendre le jeu tout de suite a été appliquée à maintes reprises. Et heureusement, car il n’y a que quatre joueurs de champ en futsal; chacun est important.
La possession de balle mise à part, les petites dimensions du terrain engendrent une grande quantité de buts, une dizaine par match de 30 minutes. Les parents présents dans les tribunes ont célébré chacun d’entre eux avec enthousiasme. L’un ou l’autre père de famille était d’ailleurs à ce point impliqué qu’il parcourait les tribunes comme un fauve. Bref, le spectacle n’était pas seulement présent sur le terrain.
À leur arrivée, joueuses, joueurs et entraîneurs ont reçu un goodie bag de BRACK.CH. Toutes les photos de cette galerie: Competec AG
Au niveau acoustique, les matchs des filles et des dames se sont déroulés de manière plus calme. Sur le terrain, les joueuses ont fait preuve d’un engagement qui n’avait rien à envier à celui de leurs collègues masculins. Elles ne bénéficient hélas pas de la même diversité de catégories et de championnats, car elles sont encore trop peu nombreuses, comme le confirme Claudio Brandellero:
La finale de la catégorie C qui s’est déroulée le samedi et mettait aux prises Chiasso et Basse-Broye, a été particulièrement tendue. Les joueurs ne se sont pas fait de cadeaux et plusieurs fautes ont été commises. Quatre penalties au total ont été sifflés – deux contre chaque équipe – et tous ont été transformés. Et au coup de sifflet final libérateur, le score était de 5 à 4 en faveur des Fribourgeois. Le système de sonorisation du stade a diffusé l’indémodable «We are the Champions» de Queen et les lauréats ont pu faire la fête pendant quelques minutes. La table des médailles a ensuite été déplacée hors du terrain laissant la place à l’échauffement des équipes de la catégorie suivante.
Après le tournoi, c’est avant le tournoi!
Les équipes de la BRACK.CH Youth League vont bientôt retrouver les pelouses et, au cours des prochains mois, s’affronteront en «outdoor» lors de rencontres à onze contre 11. Les meilleures formations en découdront ensuite à l’occasion de la finale à Sierre, les 24 et 25 juin. Les résultats des matches seront régulièrement publiés sur le site Internet de l’ASF, ce qui vous permettra de suivre le parcours de vos équipes favorites.
Les médailles et les coupes promises aux protagonistes. Photo: Competec AG
Rédacteur
Let the Beat Hit ’em ! En tant que DJ passionné par les mariages, je m’intéresse à tout ce qui fait écho à la musique. Dans ma vie privée aussi, j’écoute de la musique pratiquement en permanence, si bien que plusieurs haut-parleurs traînent dans l’appartement – du plus petit au plus grand. En outre, j’apprécie les bons films et les jeux sur mon home cinéma, je savoure un bon whisky (avec la musique de fond appropriée, bien sûr) et je fais des tours dans ma voiture décapotable de 20 ans à travers la Forêt-Noire.
Afficher tous les textes de l’auteurCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.