Comment trouver le bon chocolat à marier avec votre vin
Bien associés, le vin et le chocolat peuvent s’accorder à merveille et offrir une expérience gustative unique. Notre article propose quelques conseils utiles et des informations sur la dégustation.
Le chocolat et le vin ont de nombreux points communs. Outre de multiples arômes, certains composants sont similaires. Dans le vin comme dans le cacao, on retrouve notamment des tanins végétaux. Que ce soit dans le vin ou dans le chocolat (noir) à haute teneur en cacao, les tanins procurent une sensation pâteuse et sèche en bouche. Cette dernière, appelée astringence, n’est qu’un des nombreux points à prendre en considération quand on accorde un chocolat et un vin. En veillant à quelques facteurs de base, on réalise rapidement qu’allier chocolat et vin est un plaisir sensoriel.
En principe, il existe deux méthodes pour réunir le bon vin et le bon chocolat.
Les méthodes
- Qui se ressemble s’assemble: quand on associe un vin et un chocolat, il faut tenir compte de l’intensité des deux composants. Le chocolat noir est plus intense que le chocolat au lait et se marie bien avec des vins rouges puissants. Les chocolats noirs s’accordent bien avec des crus plus corsés. Cet aspect est visible entre autres à leur teneur en alcool plus élevée. L’harmonisation d’intensités similaires permet de garantir que ni le chocolat ni le vin ne domine l’arôme de l’autre.
Les opposés s’attirent: le couple vin-chocolat doit être complémentaire. Les arômes qu’on ne trouve pas dans le vin sont recherchés dans le chocolat, et inversement. Par exemple, si l’on combine un vin blanc sec et acidulé à un chocolat doux et fruité, ils s’assortiront parfaitement et formeront un profil de goût complet. Si l’on combine un vin doux avec un chocolat sucré, les arômes sucrés seront trop dominants et d’autres arômes intéressants seront alors moins mis en valeur. Les vins doux/fruités ou les vins de dessert se marient donc mieux avec un chocolat noir amer à forte teneur en cacao.
Le chocolat avant le vin
L’ordre de dégustation est un point essentiel à respecter. La règle est la suivante: d’abord le chocolat, puis le vin. La raison? La température. Le chocolat, ou plus précisément le beurre de cacao contenu dans le chocolat, fond mieux à environ 36 °C. Cela correspond à la température normale de notre bouche. Certes, la température de dégustation du vin varie d’un cépage à l’autre. Néanmoins, elle se situe en général entre 8 et 19 °C. Elle est donc nettement moins élevée.
Si l’on déguste le vin avant le chocolat, la température dans notre bouche baisse pendant un court laps de temps. Procéder ainsi a pour effet de faire fondre différemment le chocolat, et les arômes se développent moins bien.
Toutefois, le plus important est le plaisir de déguster. N’hésitez pas à faire des essais, car la dégustation de chocolat et de vin doit rimer avec expérience pour les cinq sens.
Voici quelques recommandations pour une dégustation de chocolat et de vin passionnante:
Lindt EXCELLENCE à la Point de Fleur de Sel x Martini Asti D.O.C.G
Le chocolat noir amer se marie bien avec la douceur du vin mousseux. Le sel rompt cette douceur et souligne les notes de fruits mûrs et de fleurs comme la pêche et la fleur de sureau.
Lindt EXCELLENCE Caramel à la Point de Sel x Gillard Porte de Novembre Johannisberg Weiss
L’union parfaite pour un apéritif d’un autre genre. Les notes de noix du vin s’accordent joliment avec les notes grillées du cacao dans le chocolat. À cela s’ajoutent les doux arômes grillés des morceaux de caramel, qui donnent une finale agréablement crémeuse. La douceur du caramel accentue les notes acidulées et fruitées du vin.
Lindt EXCELLENCE 70% Cacao x 689 Napa Valley Red Wine
L’association du chocolat noir Excellence avec les notes fruitées de baies et de cerises du vin rouge est un sommet gustatif. Il rappelle les gâteaux au chocolat, comme la forêt-noire. Les tanins du cacao mettent en évidence les tanins doux du vin et forment un bel équilibre entre le fruité et l’amertume.
Astuce: ces trois variétés de chocolat Lindt EXCELLENCE sont aussi disponibles en emballage individuel, ce qui les rend idéales pour une dégustation de vin en groupe, notamment avec des amies et amis.
Chocolat et vin
- Type de produit: Noir
- Régime alimentaire: Aucune indication
- Certificats: Pas de certification
- Dimension de l'emballage: 100 g
- Commerce équitable: Non
- Bio: Non
N° d’article 838039- Type de produit: Noir
- Régime alimentaire: Aucune indication
- Certificats: Pas de certification
- Dimension de l'emballage: 100 g
- Commerce équitable: Non
- Bio: Non
N° d’article 724178- Type de produit: Noir
- Régime alimentaire: Aucune indication
- Certificats: Pas de certification
- Dimension de l'emballage: 100 g
- Commerce équitable: Non
- Bio: Non
N° d’article 1308279- Cépage principal: Zinfandel
- Pays de production: États-Unis
- Région: Kalifornien
- Type de boisson: Vin
- Certificats: Pas de certification
- Robustesse: lourd
N° d’article 1353270- Cépage principal: Johannisberg
- Pays de production: Suisse (CHE)
- Région: Valais
- Type de boisson: Vin
- Certificats: Pas de certification
- Robustesse: léger
N° d’article 1186789- Cépage principal: Prosecco/Glera
- Pays de production: Italie (ITA)
- Région: Piémont
- Type de boisson: Vin
- Type de produit: Vin mousseux
- Récompensé: Non
N° d’article 831509