Logo Brack

Le fer à repasser vapeur le plus puissant de Tefal à l’épreuve du test

23.08.2023

Le fabricant Tefal vante le modèle Ultimate Pure comme «son fer à repasser vapeur le plus puissant». Adapté à l’eau du robinet, il est censé répondre à tous les besoins en matière de confort d’utilisation et éliminer mêmes les plis les plus tenaces. Notre product manager et moi avons voulu vérifier si les plis disparaissaient effectivement et à quelle vitesse sur une chemise en coton très froissée. Nous souhaitions également découvrir le confort d’utilisation supplémentaire de cet appareil.

Utilisation avec l’eau du robinet

Le filtre Micro-Calc intégré est un élément très utile que l’on remarque d’emblée sur le modèle Ultimate Pure. Il filtre les petites et minuscules particules de calcaire contenues dans l’eau et prévient ainsi non seulement les tâches de calcaire sur les vêtements, mais également l’entartrage de l’appareil. Pour notre test, cela signifie que nous pouvons remplir au robinet le réservoir d’eau aux dimensions généreuses sans devoir acheter de l’eau distillée au supermarché ou en droguerie.

Le filtre Micro-Calc amovible et lavable purifie l’eau avant de produire la vapeur et prévient ainsi les tâches de calcaire sur les vêtements.

Conçu pour le confort et la sécurité

Grâce à son poids de 1,5 kg, le repassage est agréable et ne requiert qu’un effort réduit. Sa semelle Durilium Airglide glisse en toute légèreté sur l’étoffe. Le métal est revêtu d’une couche d’émail spécialement durci, qui le protège des griffures et de la corrosion. La couche supplémentaire Autoclean rend la semelle très facile à nettoyer: lors de notre test, il a suffi de la laisser refroidir quelques minutes après utilisation puis de l’essuyer à l’aide d’un chiffon humide.

La semelle Durilium Airglide glisse à merveille sur la plupart des tissus, répartit la vapeur de manière optimale et son entretien est particulièrement aisé.

Posé à la verticale sur sa partie arrière, l’Ultimate Pure est relativement stable, même si cette surface de pose n’est pas complètement plane et qu’il y a un peu de jeu. C’est là qu’intervient l’arrêt automatique, indispensable pour la sécurité: après huit minutes dans cette position, l’appareil s’éteint automatiquement. Lorsqu’il est immobile sur la semelle ou l’un des côtés, l’alimentation électrique cesse même après 30 secondes.

Adieu, chers plis!

Après avoir examiné le nouveau fer à repasser sous tous ses angles, nous pouvons procéder au test. Il nous manque deux éléments pour un repassage réussi: de l’eau du robinet et une prise électrique. Le grand réservoir de 350 ml suffit pour repasser plusieurs vêtements dont le repassage nécessite beaucoup de vapeur, sans avoir besoin d’être réalimenté. Pour notre chemise, un remplissage suffit donc amplement, même si nous prévoyons d’utiliser beaucoup de vapeur.

Le réglage de la température et de la vapeur se fait en fonction du tissu et des instructions d’entretien du vêtement à repasser. Le grand réservoir contient suffisamment d’eau pour repasser plusieurs vêtements à la suite.

Marc commence par le col en le repassant des pointes vers le centre. Viennent ensuite les manches, d’abord de la couture intérieure à la moitié de la manche puis de la base de l’épaule à la manchette. Il manie la pointe du fer à repasser avec précaution sur les manchettes et autour des boutons. Puis c’est au tour de la partie avant de la chemise avec les boutons. Après avoir lissé la patte de boutonnage, Marc repasse à nouveau soigneusement entre les boutons.

Grâce à la pointe de précision, le repassage dans les coins, sur les bords ou entre les boutons ne pose aucun problème. Une autre possibilité fréquemment recommandée est de repasser le vêtement à l’envers.

Le col, les manches et les parties avant sont déjà quasiment défroissés par la semelle chaude. Puis les derniers plis tenaces disparaissent avec la vapeur diffusée directement dans le tissu avec régularité par les petits orifices de la semelle. Les fibres textiles précédemment froissées gonflent sous l’effet de l’humidité et se redressent, donnant ainsi un aspect lisse au vêtement. L’Ultimate Pure adapte automatiquement la quantité de vapeur à la température et au tissu.

Cela devient particulièrement intéressant lorsque Marc repasse le reste du devant de la chemise, puis le dos, car c’est là que se trouvent les plis les plus visibles. Mais la chaleur et la vapeur ont vite raison de ces derniers. Seul fait exception un sillon particulièrement tenace sur le côté droit. Mais nous avons un atout supplémentaire dans la manche, ou dans le fer à repasser: la fonction de vaporisation. Sur pression d’un bouton, le fer à repasser vaporise un peu d’eau par une buse sur la zone récalcitrante. Le pli disparaît effectivement lors du prochain passage du fer.

Vorher-Nachher-Vergleich: Das Dampfbügeln hat die Knitterfalten ausnahmslos geglättet.

Seul point faible: la fonction vapeur verticale

L’Ultimate Pure disposant d’un puissant jet de vapeur, nous testons finalement le défroissage vertical. Nous plaçons la chemise sur un cintre et tentons d’envoyer la vapeur en tenant le fer à la verticale. Mais comme la vapeur n’est pas diffusée en continu, Marc doit sans cesse poser le fer à l’horizontale pour actionner le jet de vapeur. Le repassage vertical est donc très peu commode et nous préférons nettement la variante à l’horizontale.

Une fonction vapeur verticale correcte offrirait une possibilité supplémentaire dans ces cas particuliers, notamment pour les costumes et les manteaux.

Conclusion: test réussi

Le modèle Ultimate Pure de Tefal offre tout ce que l’on peut attendre d’un fer à repasser vapeur. Utilisable avec l’eau du robinet, il est équipé d’une semelle robuste et ultraglissante ainsi que d’un réservoir d’une grande capacité. Le filtre anticalcaire prévient les taches de calcaire sur les vêtements alors que l’arrêt automatique garantit une utilisation sûre. Pour le traitement optimal des différents tissus, le fer à repasser adapte automatiquement la quantité de vapeur, il dispose d’une fonction de vaporisation et d’un puissant jet de vapeur. Même si ces fonctions sont désormais courantes sur tous les fers à repasser standards, voire plus avantageux, l’Utimate Pure présente toutefois des avantages par rapport aux modèles courants: sa semelle de haute qualité et son puissant jet de vapeur.

Ce fer à vapeur nous a permis d’éliminer les plis rapidement et sans peine. L’appareil a ainsi réussi ce test. La fonction vapeur verticale en revanche ne nous a pas donné satisfaction. La vaporisation de vêtements sur cintres n’était pas commode et pénible. Pour cela, il existe bien entendu des appareils adaptés comme les défroisseurs et les systèmes de repassage à la vapeur. Elle constituerait néanmoins un accessoire utile si elle fonctionnait mieux.

Test réussi: le fer Ultimate Pure de Tefal repasse de manière fiable et efficace avec ou sans vapeur.

Produit testé:

Florian Lustenberger

Content marketing manager électroménager

En parcourant notre vaste assortiment, je découvre souvent de nouveaux appareils intéressants qui nous facilitent les tâches ménagères ou qui enrichissent notre quotidien d'une autre manière. Outre l'électronique domestique, les excursions dans des mondes imaginaires mystérieux et des galaxies lointaines – sous forme de livres, de films ou de jeux – me passionnent entre autres. Mais je me fais aussi régulièrement du bien en faisant des sorties sportives ou récréatives en forêt ou en montagne.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.