Passer la période des fêtes sans lactose
Si la période de l’avent et de Noël est synonyme de réjouissances pour la plupart des gens, elle peut représenter un défi pour les individus souffrant d’une intolérance au lactose. Cet article vous dévoile quelques astuces qui vous permettront de passer les fêtes en toute quiétude.
Bûches et embûches de l’avent
Alors que le secteur de la vente au détail prépare Noël depuis la mi-août, le reste du monde va encore devoir patienter quelques jours avant de passer aux choses sérieuses... Toutefois, certains ont peut-être déjà cédé à la tentation et acheté leurs premiers pains d’épices. Sans intolérance alimentaire, il est effectivement très facile de succomber aux gourmandises de Noël.
D’ailleurs certains font même abstraction de ce handicap pour déguster des friandises. Mais dans la plupart des cas, les personnes concernées estiment que le jeu n’en vaut pas la chandelle et préfèrent s’abstenir de manger des biscuits, des pâtisseries ou des gâteaux, tant elles craignent d’être victimes de troubles digestifs.
Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment vous pouvez profiter des fêtes sans faire l’impasse sur leurs plaisirs culinaires.
Cuisiner sans lactose
Les biscuits et pâtisseries faits maison sont toujours meilleurs... y compris avec du lait sans lactose. Ce dernier est proposé par divers fournisseurs avec différentes teneurs en matières grasses, mais vous avez sans doute constaté qu’il est plus sucré que le lait standard. Ceci est dû au fait que le lactose est décomposé dès le processus de fabrication. L’impact sur le goût de vos réalisations sera minimal, mais les personnes qui n’aiment pas les pâtisseries trop sucrées devraient tenir compte de ce point.
Le lait n’est pas seul à contenir du lactose. On trouve également ce dernier dans le beurre et le chocolat. En l’occurrence, il suffit de prêter attention aux ingrédients. Notez toutefois que le lactose se cache aussi dans d’autres produits finis, car il possède de nombreuses propriétés pratiques.
Cuisiner en se passant du lait
Outre le lait sans lactose, il est également possible de cuisiner en utilisant des produits de substitution à base de soja, d’avoine, de riz ou d’amandes, p. ex. Quelques éléments doivent cependant être pris en considération... Ces alternatives au lait ont en effet des goûts particuliers qui peuvent être parfois surprenants. Elles se comportent par ailleurs différemment du lait de vache durant la cuisson. Ainsi, il peut arriver que la consistance de la pâtisserie soit différente de celle attendue.
Grignoter sans se priver
Les fêtes de fin d’années nous confrontent à de délicieuses tentations qui, chez certaines personnes, peuvent non seulement avoir un impact sur le poids, mais aussi sur le tractus gastro-intestinal. L’inquiétude par rapport aux troubles liés à une intolérance au lactose est compréhensible. Les symptômes typiques de cette dernière vont des douleurs abdominales à la diarrhée en passant par les ballonnements et les gaz intestinaux.
Renoncer aux friandises contenant du lactose n’est cependant pas une fatalité. Les comprimés de lactase – qui fournissent à l’organisme l’enzyme du même nom – permettent de les consommer sans que les désagréments consécutifs à l’intolérance se manifestent.
À titre d’exemple, les comprimés de lactase LactoJoy, qui incluent également des agents de séparation végétaux tombent à pic pour la période de Noël. Leur composition est en effet exempte de tout additif chimique. Comme tous leurs homologues, ils ne contiennent ni ingrédients d’origine animale, ni édulcorants, ni colorants. Ils sont en outre présentés dans une élégante boîte à glissière métallique rechargeable. Et voilà comment passer des fêtes de fin d’année à la fois gourmandes et sereines!
Produits de Lactojoy
Remarque: la version originale de cet article a été rédigée avec l'aimable concours du fabricant.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.