Logo Brack

Test du Surface Laptop Studio 2: la puissance à l’honneur

09.11.2023

Depuis son lancement, Microsoft affirme sans ambages que le Surface Laptop Studio est «l’appareil de productivité ultime». De fait, ses performances parlent d’elles-mêmes. Tout comme son prédécesseur, le Laptop Studio 2 est de loin le modèle le plus puissant de la série Surface. Mais à quel point son efficacité a-t-elle augmenté? Quelles sont les autres spécificités du fleuron de Microsoft et qu’offre-t-il de nouveau? Nous l’avons testé sous toutes les coutures.

Voici deux ans environ, Microsoft lançait le Surface Laptop Studio. Celui-ci associait la mobilité et les performances du Surface Book avec la charnière rotative «Ezel» de l’ordinateur tout-en-un Surface Studio. Le succès fut retentissant. Mais depuis, le hardware est devenu quelque peu obsolète et il était temps de trouver un successeur digne de ce nom à ce produit phare de Microsoft. C’est chose faite depuis cet automne avec le Surface Laptop Studio 2 que nous allons examiner en détail...

MicrosoftTeams-image.png
Comme son prédécesseur, le Surface Laptop Studio 2 combine la mobilité du Surface Book avec la charnière «Ezel» du Surface Studio.

Notre vidéo Unboxing vous présente le contenu de la livraison ainsi que les principales fonctionnalités (Vidéo en allemand).



Contenu et premières impressions

J’extrais tant bien que mal le tout nouveau pur-sang de Microsoft de son emballage carton parfaitement ajusté. Comme on le voit dans la vidéo, Microsoft se contente de fournir l’ordinateur portable, l’adaptateur secteur et le câble d’alimentation. Et ce laptop n’a rien d’un poids plume... Il pèse 2 kg, soit 200 g de plus que son prédécesseur, un embonpoint probablement dû à sa solution graphique plus puissante. Quoi qu’il en soit, il fait partie des modèles les plus lourds parmi les appareils avec écran de 14 pouces. On relèvera toutefois qu’il existe très peu d’ordinateurs portables de 14 pouces équipés d’une carte graphique dédiée. C’est pourquoi la comparaison avec d’autres modèles de la même catégorie de taille est un peu bancale.

La finition est de haute facture: le boîtier en aluminium est robuste et de qualité, avec des bords subtilement arrondis et parfaitement lisses. Même les éléments les plus délicats, tels que les ports ou les ailettes de refroidissement latérales, ne présentent aucun défaut. Bref, un appareil haut de gamme de A à Z!

Les données techniques en bref

Le Surface Laptop Studio 2 affiche les spécifications suivantes:

ProcesseurIntel Core i7-13700H ou i7-13800H (versions Business)
Mémoire vive16 à 64 Go LPDDR5x-RAM
Carte graphique
  • Dédiée: NVIDIA GeForce RTX 4050, RTX 4060, NVIDIA RTX 2000 Ada
  • Intégrée (processeur graphique: Intel Iris Xe)
ÉcranÉcran tactile «PixelSense Flow» 14,4 pouces, résolution 2400 × 1600 px, taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, DisplayHDR 400 et Dolby Vision IQ
Ports
  • 2 x USB-C avec Thunderbolt 4/USB 4
  • 1 x USB-A (USB 3.1)
  • Lecteur de cartes microSDXC
  • Prise casque
  • Connecteur Surface Connect (alimentation et stations d’accueil)
Sans fil802.11ax WLAN (Wi-Fi 6) et Bluetooth 5.3
WebcamWebcam Full HD avec champ de vision étendu et capteurs IR pour la connexion via la reconnaissance faciale
Système d’exploitationWindows 11 Home ou Windows 11 Pro (versions Business)

Comme vous pouvez le constater, il existe quelques différences entre les versions Business (destinées aux utilisateurs professionnels) et grand public (conçues pour les utilisateurs privés), au niveau du système d’exploitation, mais aussi du hardware. La configuration avec 2 To de mémoire SSD n’est ainsi disponible que sur la version Business. Cette dernière est par ailleurs dotée d’un processeur légèrement plus rapide.

Quant au modèle grand public, nous l’avons testé dans sa configuration la plus performante. En détail:

  • Processeur Intel Core i7-13700H
  • 64 Go de mémoire vive
  • SSD de 1 To
  • NVIDIA GeForce RTX 4060

Nouveautés par rapport à la version précédente

En apparence, le Surface Laptop Studio 2 est quasiment identique à son prédécesseur. Les différences se situent dans ses entrailles où l’on note la présence d’un processeur Intel Core de 13e génération (11e auparavant) et d’une carte graphique de série RTX 4000 (qui remplace la RTX 3000). Quant à la mémoire vive LPDDR5x, elle est environ deux fois plus rapide que la précédente LPDDR4x. En termes de performances, le bond en avant devrait être considérable si l’on en croit les spécifications. Reste à vérifier cela concrètement.

Le processeur est désormais équipé d’une NPU (Neural Processing Unit) qui booste les applications IA. Associée à l’appareil photo grand angle, cette nouveauté permet d’obtenir des effets inédits comme l’autoframing (qui place l’utilisateur au centre), un flou d’arrière-plan plus précis et l’«Eye Contact», une sorte de filtre donnant l’impression de regarder directement dans l’objectif et donc dans les yeux de l’interlocuteur.

Du point de vue de la résolution d’écran, rien n’a changé. Ce dernier offre toutefois une luminosité maximale plus élevée et prend en charge la Dolby Vision IQ pour des couleurs plus vives avec les contenus HDR.

Des interfaces plus performantes que jamais

La présence d’un port USB-A standard en complément des deux ports USB-C Thunderbolt 4 est une bonne nouvelle et constitue un progrès indéniable par rapport à la version précédente.

Un lecteur de carte mémoire MicroSD a également été ajouté. On note aussi quelques améliorations au niveau des interfaces sans fil puisque le Surface Laptop Studio 2 prend désormais en charge le Bluetooth 5.3 et le Wi-Fi 6E, une extension du Wi-Fi 6 fonctionnant également sur la bande des 6 GHz. En l’occurrence, la bande de fréquence supplémentaire peut s’avérer précieuse dans les endroits où plusieurs réseaux sans fil se chevauchent.

Un champion de la métamorphose avec un écran haut de gamme

Microsoft s’y connaît en matière d’écran et le Surface Laptop Studio 2 ne déroge pas à la règle. De fait, la résolution de 2400 × 1600 pixels permet d’afficher un grand nombre de détails. Alors que la plupart des moniteurs de laptops s’actualisent à raison de 60 images par seconde, la fréquence de rafraîchissement passe ici à 120 Hz. Non seulement les contenus en mouvement sont plus fluides, mais la vitesse de réaction de la fonction tactile, déjà très précise, est encore optimisée. La charnière «Ezel» dont le point de rotation est centré à l’arrière de l’écran, fait du Surface Laptop Studio 2 un champion de la métamorphose qui s’adapte à tout type d’utilisation.

Pour les tâches quotidiennes de bureautique ou en ligne, le «Mode ordinateur portable» classique est le plus approprié. Le clavier est silencieux et les seuils de déclenchement sont bien perceptibles. Quant au grand pavé tactile, il est agréable à utiliser et réagit avec précision.

Si je souhaite avoir recours au «Mode scène», il me suffit de tenir l’écran par le bord supérieur et de le faire glisser quelque peu vers l’avant. L’utilisation de l’écran tactile par pression du doigt se révèle ainsi plus conviviale. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’utiliser le stylet, cette position n’est pas suffisamment précise à mon goût. C’est là qu’intervient le...

...«Mode tablette» qui permet de poser la main sans problème sur l’écran. Le stylet actif Surface Pen, associé à la fonctionnalité Palm Rejection, empêche les erreurs de saisie dues à la paume.

Cet instrument se révèle indispensable pour exploiter toutes les possibilités de la fonction tactile, mais, malheureusement, il n’est pas inclus dans la livraison de base. Quoi qu’il en soit, j’apprécie sa capacité à réagir très précisément et presque instantanément lorsque je travaille sur des images dans Photoshop. Bien intégré dans la palette Office (Microsoft 365), il permet par exemple de dessiner rapidement des croquis et de prendre des notes manuscrites dans OneNote. On peut aussi s’en servir comme télécommande avec les fichiers PowerPoint. En l’occurrence, il suffit d’appuyer sur le capuchon pour passer au slide suivant.

Un saut qualitatif en matière de performance

Nos tests pratiques et d’évaluation attestent des performances remarquables du Laptop Studio 2 Traitement d’images, montage vidéo et jeux ne posent, de fait, aucun problème à ce monstre de puissance, y compris avec les préréglages favorisant l’efficacité énergétique et un faible niveau sonore. Relevons que le choix des paramètres d’alimentation fait une énorme différence, comme l’ont montré nos tests d’évaluation.

Lors de nos tests synthétiques, nous avons utilisé Cinebench R23 et PCMark 10. Le premier crée un rendu en prenant en compte un (single core) ou tous les cœurs du processeur (multi core), sans inclure la carte graphique. Le second simule une série d’applications bureautiques standards telles que les tableurs, les vidéoconférences, mais aussi le traitement d’images et de vidéos.

Préréglages d’usine: très silencieux avec de bonnes performances de base

Tout d’abord, nous soumettons le Laptop Studio 2 à un passage sur Cinebench avec le paramètre d’alimentation «Recommandé». Il signe un score respectable de 1164 points lors du test monocœur, surpassant ainsi les processeurs i9 de neuvième génération! Mais c’est surtout dans le contexte des tâches «multi-cœurs» que le dispositif 14 cœurs, peut faire valoir ses atouts. À l’issue du test PCMark, l’ordinateur obtient 5517 points (contre 4928 points pour son prédécesseur). On constate qu’il s’est montré très silencieux durant les deux procédures.

Les fréquences d’horloge du processeur et les températures ne varient pratiquement pas et demeurent bien en deçà de leurs valeurs maximales. Le i7-13700H pourrait brièvement booster ses cœurs de performance jusqu’à 5 GHz, comme l’indiquent les fréquences d’horloge en tout début de test. En cas d’utilisation continue en mode d’alimentation «Recommandé», ils n’affichent qu’une vitesse modérée de 2,3 GHz.

De la puissance à volonté

Quand nous donnons à l’ordinateur autant de «jus» qu’il le souhaite, les choses deviennent réellement intéressantes. Nous préréglons l’alimentation sur «Performances élevées» et effectuons à nouveau les tests.

Tous les cœurs affichent désormais une fréquence d’horloge plus élevée d’environ 800 MHz. La température du processeur, elle, frôle brièvement la limite des 100 °C, mais, sous l’effet des ventilateurs qui tournent maintenant plus vite, elle redescend rapidement à 85 °C. Quant aux cœurs de performance, leur vitesse est stable et se situe initialement à 3,1 GHz. Après 7 minutes environ, le processeur se calme et stabilise jusqu’à la fin du test les fréquences d’horloge à 2,9 GHz, une valeur sensiblement supérieure aux 2,3 GHz du mode «Recommandé». De leur côté, les températures plafonnent aux alentours de 77 °C, soit bien en dessous du maximum de 100 °C spécifié par Intel.

Cinebench attribue au processeur un excellent score de 12 482 points en mode «Performances élevées», une amélioration considérable par rapport aux 9180 points obtenus en mode «Recommandé».

FR-cinebench-vergleich-default-vs-leistung.jpg

Certes, l’environnement sonore varie en fonction du choix effectué. En mode «Performances élevées», le bruit des ventilateurs est clairement audible, mais, grâce à leur taille plus imposante que celle de leurs prédécesseurs, ceux-ci ne produisent pas de son strident, ce qui est très appréciable. Le profil de performance «Recommandé» est pour sa part pratiquement silencieux et suffisamment rapide pour la grande majorité des applications. Et si j’ai vraiment besoin de performances (par exemple pour exporter un gros fichier vidéo), je peux y avoir recours sans difficulté.

Résumé

Avec son Surface Laptop Studio 2, Microsoft a trouvé un digne successeur au Surface Laptop Studio. Le nouveau venu surpasse son prédécesseur à tous points de vue, même s’il affiche un poids légèrement plus élevé. De fait, ses performances sont de loin supérieures, sa ventilation est plus efficace et les faiblesses en matière de connectivité ont été corrigées. Bien sûr, le Laptop Studio 2 est, comme son devancier, un produit de niche. Si vous avez simplement besoin de performances, d’autres ordinateurs portables vous en fourniront davantage et pour un prix identique. Mais vous ne trouverez guère de dispositifs intégrant de telles prestations dans un châssis aussi compact, ou aussi bien optimisés pour les applications graphiques avec stylets de saisie actifs. Bref, pour ceux qui savent apprécier toutes ces qualités, il vaut vraiment la peine de mettre la main au portefeuille.

Acheter le Surface Laptop Studio 2 chez nous

Samuel Poznicek

Content Marketing Manager

Cela fait bientôt 30 ans que je bricole sur des PC et que je suis les évolutions de l'informatique et de l'électronique grand public avec un intérêt qui ne se dément pas. Chez BRACK.CH, j'ai trouvé la possibilité de combiner hobby et profession : En tant que rédacteur pour les domaines de l'informatique, de l'impression, de la numérisation et du mobile, j'ai amplement l'occasion de me plonger dans de nouveaux sujets et de faire connaître les derniers développements et tendances à un large public.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
Apprentis de BRACK.CH

Apprentis de BRACK.CH

Nos apprentis testent toujours des produits et résument volontiers leurs résultats pour vous dans les articles. Si vous souhaitez en savoir plus sur eux ou sur l'apprentissage chez BRACK.CH, vous pouvez visiter https://berufsbildung.brack.ch/.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.