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BRACK.CH Business : un service personnalisé et professionnel

29.12.2022

Accompagner les clients professionnels lors de l’achat de matériel et les conseiller de façon optimale est la priorité absolue de BRACK.CH Business.

Quand Jennie Zihlmann parle de son travail, son regard s’illumine. Cheffe de groupe Account Management pour BRACK.CH Business en Suisse romande, elle coordonne, motive et soutient ses collègues dans le suivi des clients professionnels (p. ex. : écoles, établissements publics ou encore entreprises).

Jennie Zihlmann

Concrètement, il s’agit de les soutenir de manière optimale lors de l’achat de matériel de bureau et de consommables. Et Jennie s’investit à fond dans cette mission. « Peu importe que je leur téléphone, que je leur envoie des e-mails ou que je les rencontre physiquement – l’essentiel est d’être en contact avec les clients professionnels. Pour moi, la personne et ses besoins ont la priorité sur tout le reste », explique-t-elle.

Savoir ce dont les clients professionnels ont vraiment besoin

Et les besoins sont très différents selon le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. « Mais nous savons exactement quel est notre travail. Nous sommes donc à même de proposer un service sur mesure », poursuit Jennie Zihlmann. Une équipe d’environ 70 personnes – dont des Key Account Managers expérimenté·e·s – traite les demandes les plus diverses. Lors d’un entretien personnel, les souhaits individuels des clients sont également clarifiés. Pour les grandes quantités de matériel, les collaboratrices et collaborateurs « Vente », en collaboration avec les gestionnaires de produits, établissent des offres spéciales avec des conditions particulières.

Une vraie passion ! Jennie Zihlmann explique ce qui rend son travail si intéressant

Parfois, il s’agit uniquement de répondre à des questions sur l’état d’une commande et d’une livraison ou sur les alternatives possibles lorsqu’un produit souhaité n’est pas disponible. « Proposer des solutions rapides et flexibles est quelque chose de très apprécié », confie Eveline Bauer, Key Account Manager.

Eveline Bauer

Voici trois décennies que cette Key Account Manager travaille pour le distributeur de fournitures de bureau et scolaires Schoch-Vögtli, membre du groupe Competec depuis cette année. Eveline connaît donc parfaitement et depuis longtemps ses client·e·s. Pour ces derniers, ce mélange de fiabilité et d’approche personnelle est très important.

Préparer le commerce en ligne B2B pour l’avenir

Aujourd’hui, les entreprises et les institutions cherchent à économiser temps et argent ; elles accordent ainsi de plus en plus d’importance à un approvisionnement en matériel aussi efficace que possible. Jennie Zihlmann le constate dans les discussions qu’elle mène avec ses client·e·s. « Plus personne ou presque n’a le temps de frapper à la porte de différents commerçants », affirme-t-elle en se basant sur son expérience. Et c’est précisément là qu’intervient BRACK.CH Business. Magasin en ligne, conseil personnalisé et logistique sont donc étroitement liés.

Tous les rouages s'emboîtent parfaitement

Responsable du Digital Marketing, Fabian Büchler, 36 ans, s’occupe de l’offre de BRACK.CH Business. Il sait combien il est essentiel d’adapter et de développer en permanence les fonctionnalités d’un magasin en ligne B2B.

Fabian Büchler

« Dans les entreprises et les établissements publics, les décideurs s’attendent à ce que leur expérience d’achat positive en tant que client privé le soit également dans le cadre du B2B. Répondre à ces attentes est à la fois une motivation et un défi. Si quelque chose ne fonctionne pas, il faut trouver l’erreur le plus rapidement possible. Nous essayons de savoir, en discutant directement avec les clients, ce qu’ils souhaitent en plus de l’offre numérique existante, et nous cherchons à connaître leurs besoins exacts », explique-t-il. Les grands clients professionnels peuvent déjà disposer de leur propre gestion d’utilisateur ; une vue de l’assortiment spécifiquement adaptée dans le magasin en ligne les aide à faire leur choix parmi plus de 200 000 articles.

Mais le potentiel numérique est bien plus vaste… Les systèmes des clients peuvent être reliés à BRACK.CH Business via des interfaces et des exportations de données – ce qui simplifie les processus commerciaux et la comptabilité. Des experts internes permettent en outre d’intégrer des solutions informatiques plus complexes. Concernant l’avenir, Fabian Büchler reste discret : « BRACK.CH Business a encore quelques atouts dans sa manche. Mais je ne veux pas en dire plus à ce stade »

Logique et logistique : deux termes étroitement liés

En grec ancien, le terme logistique signifie « l’art pratique du calcul ». Tel que nous l’utilisons aujourd’hui, dans le sens de « l’art du stockage » et de la mise à disposition de biens, il trouve son origine dans l’armée française. Les deux définitions sont pertinentes, car avoir sous la main en permanence la quantité appropriée de marchandises pour répondre aux besoins nécessite un calcul précis. Au final, ce sont les clients commerciaux de BRACK.CH Business qui en profitent. Ainsi, la marchandise commandée « juste à temps » est stockée dans le centre logistique de BRACK.CH et disponible au besoin, ce qui permet d’économiser des coûts et évite les contraintes liées à un stockage intermédiaire. La marchandise réservée est en outre disponible à tout moment dans la configuration souhaitée, indépendamment de la demande du marché. Un choix payant lorsque les conditions de production et de livraison sont difficiles.

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