Marinades ou boissons à forte intensité de goût
Outre la conservation, le portionnement, le refermeture d'emballages ouverts ou de bouteilles et la préparation pour la cuisson sous vide (voir ci-dessous), le système de mise sous vide vous offre également des applications encore moins familières. Par exemple, si vous faites mariner de la viande ou du poisson avant d'aspirer l'air, le goût de la marinade se multiplie sous vide, car les arômes ne s'oxydent pas et les herbes et les épices ont un effet direct sur la nourriture. Un effet similaire peut également être observé avec les boissons. Un citron coupé ouvert dans une bouteille ou un récipient avec de l'eau aromatise la boisson dans un vide beaucoup plus que ce ne serait le cas dans l'air.
Cuisson à basse température d'aliments emballés sous vide
Avec la cuisson sous vide, vous cuisinez des aliments tels que la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumes et d'autres emballés sous vide dans un bain-marie ou dans de la vapeur à température contrôlée. Pour ce faire, scellez les aliments dans un sac en plastique et aspirez l'air à l'aide du système de mise sous vide. De cette façon, ni les saveurs, ni les arômes, ni l'eau ne peuvent s'échapper, et les épices ou les herbes emballées avec le produit apparaissent plus intenses et plus longues. La température relativement basse entre environ 50 °C et 85 °C, qui reste constante pendant la cuisson, entraîne d'une part une augmentation significative du temps de cuisson par rapport à de nombreuses autres méthodes de préparation. D'autre part, elle garantit que le goût, la couleur, les vitamines et autres nutriments importants sont préservés. Surtout la viande peut être cuite tendrement et juteuse jusqu'à la pointe.
Prolonger la durée de conservation et emballer les aliments en même temps
Le système de mise sous vide vous permet également de diviser en portions et de remplir vos aliments frais, mais sa fonction principale est de prolonger la durée de conservation. Comme il n'y a pas d'oxydation dans le vide, les aliments emballés sous vide peuvent être conservés frais ainsi que dans le réfrigérateur ou le congélateur pendant beaucoup plus longtemps que les aliments non emballés sous vide. La viande est idéale pour ce type de conservation, mais les légumes, le poisson, le pain, la compote, les restes de repas, les sauces et bien plus encore conviennent également. Si possible, cependant, vous devriez ajuster le temps de soudure à l'épaisseur du sachet utilisé. Avec beaucoup d'appareils, vous avez également le choix entre plusieurs niveaux de vide ou d'une fonction manuelle. Pour que votre salade ou vos fraises ne se transforment pas en boue et que le sac de chips ouvert contienne également des chips et pas seulement des miettes, choisissez le niveau le plus bas. Pour les aliments à haute teneur en liquide, un niveau moyen est recommandé, pour la viande un niveau élevé.