Couches et changes
Quelle couche choisir ?
Vous avez le choix entre une large palette de couches très différentes : à commencer par les couches en tissu classiques réutilisables avec une culotte de protection, jusqu’aux couches jetables, composées d’inserts absorbants à l’intérieur et d’un matériau généralement respirant à l’extérieur. Chaque famille devrait déterminer ce que cela signifie pour elle d’un point de vue financier, écologique, mais aussi en termes de temps passé à changer les couches avec l’une ou l’autre variante. Les matériaux respirants sont généralement recommandés. Pour les couches en tissu normales, il faut également des pinces à couches, des culottes en caoutchouc et des doublures en non-tissé. Les couches de piscine permettent aux jeunes enfants de se baigner en toute tranquillité.
Quels soins la zone de la couche doit-elle apporter ?
La peau de bébé constamment en contact la zone de la couche contenant l’urine et les selles. Dans ce milieu chaud et humide, elle peut rapidement être irritée ou s’enflammer. Un nettoyage en douceur avec de l’eau chaude et un peu d’huile soigne les fesses de bébé et prévient les rougeurs. Les bébés apprécient de pouvoir ensuite se dégourdir les jambes à l’air libre. Il est bon pour la peau d’être soigneusement séchée en tamponnant. Une crème protectrice pour la peau et des lingettes humides douces préviennent les rougeurs.
Accessoires pour le change
Tout équipement de base pour bébé comprend un coussin à langer confortable avec des housses de coussin à langer lavables, des lingettes humides et une poubelle à couches pratique ainsi que des sacs assortis. Un sac à langer contenant tout ce dont il a besoin est utile pour les déplacements. Et pour pouvoir bientôt s’en passer : procurez-vous un petit pot et un siège de toilettes avec tabouret pour enfant pour quand il deviendra propre.