Un précieux allié contre les pellicules, rougeurs, etc.
En Suisse, près de 30 % des femmes et de 20 % des hommes ont des pellicules. Ce phénomène sans gravité mais néanmoins dérangeant est fréquemment le signe d’un dérèglement du cuir chevelu. Par bonheur, il existe des remèdes respectueux et efficaces à la fois. Conjuguée à une routine adaptée, l’utilisation de produits de soins capillaires doux permet une réduction durable des pellicules.
Quel est mon type de pellicules ?
Les pellicules ne proviennent pas d’un problème de cheveu, mais de cuir chevelu. Le responsable est souvent une levure naturellement présente dans une flore cutanée saine, qui participe à l’élimination du sébum et des cellules cornées mortes. Cependant, sa prolifération déclenche des inflammations à l’origine de démangeaisons. L’épiderme réagit avec une desquamation plus forte, pouvant s’accompagner de rougeurs désagréables et d’irritations importantes.
On distingue ici entre les pellicules grasses et les pellicules sèches. Les pellicules grasses touchent plus particulièrement les personnes ayant tendance à avoir un cuir chevelu gras. Ce type de squames se caractérise par son aspect jaunâtre et huileux. De plus grande taille que les pellicules sèches, il adhère au cheveu et à l’épiderme. Lorsque les glandes sébacées du cuir chevelu sont très actives, en période de changements hormonaux pendant la puberté par exemple, les pellicules grasses peuvent être particulièrement abondantes.
Pourtant, un cuir chevelu sec qui démange peut être aussi le siège d’une desquamation excessive. Les pellicules sèches se reconnaissent à un cuir chevelu sec et à un écoulement blanchâtre caractéristique.
Des facteurs environnementaux tels que la chaleur et un air sec peuvent assécher le cuir chevelu et favoriser la production de pellicules. Ces squames sont aussi parfois le signe d’une maladie comme le psoriasis, ou d’une allergie de contact.
Les femmes étant davantage sujettes à une sécheresse cutanée que les hommes, elles sont un peu plus touchées par cette forme de pellicules, notamment lors de la ménopause.
L’irritation de la peau et la modification de son milieu sont fréquemment dus à l’interaction de plusieurs facteurs. Le stress, la sécheresse de l’air intérieur en période de chauffage, des produits de soins inadaptés et les changements climatiques peuvent accélérer la formation de pellicules. Une prédisposition génétique est aussi parfois à l’origine d’un renouvellement excessif des cellules cutanées. **Le manque d’hygiène est souvent incriminé – à tort – comme responsable des pellicules.** En revanche, le contraire est vrai. Des shampoings trop fréquents peuvent assécher le cuir chevelu et renforcer la desquamation.
Comment se débarrasser des pellicules ?
Pour se débarrasser durablement des pellicules et apaiser les rougeurs et autres irritations cutanées, il convient tout d’abord d’éliminer les pratiques qui favorisent cette sécheresse. Par exemple, on s’abstiendra de se laver les cheveux tous les jours, et le sèche-cheveux sera si possible banni au profit d’un séchage naturel à l’air libre. On évitera aussi l’eau trop chaude tout en privilégiant des produits compatibles entre eux, de façon à ne pas irriter plus encore le cuir chevelu.
En cas de pellicules sèches
Le shampoing antipelliculaire au tulissage de RAUSCH offre une solution éprouvée pour «faire la peau» aux pellicules sèches. Il rétablit en douceur et durablement l’équilibre du cuir chevelu, apaise les rougeurs et les démangeaisons. Un complexe actif à base de piroctone olamine et d’extraits de tulissage et de racine de bardane enraye la multiplication des levures, pour un cuir chevelu apaisé et équilibré. Après un lavage et un rinçage minutieux, l’application d’un soin comme la lotion antipelliculaire au tulissage de RAUSCH est bénéfique. Ce tonique agit contre les pellicules grâce à sa formule à base de soufre élémentaire dermatologique et d’extraits de tussilage, de mélisse et de racine de bardane. Les résultats de tests réalisés par des laboratoires dermatologiques indépendants prouvent l’efficacité d’une utilisation conjointe du shampoing et de la lotion : en l’espace de quatre semaines seulement, les pellicules avaient été réduites de 83 %.
En cas de pellicules grasses
Les personnes avec des pellicules grasses se tourneront vers une autre ligne de soins capillaires. Des substances faiblement dégraissantes et antiseptiques, comme celles présentes dans la gamme spéciale à l’écorce de saule de RAUSCH, sont nécessaires ici. Ces principes actifs éliminent l’excès de sébum et calment les démangeaisons du cuir chevelu.
De plus, cette gamme de soins a une action légèrement antiseptique et favorise le détachement des pellicules. Exempt de benzopyrène, le distillat d’écorce de saule inclus dans la formule a des propriétés antipelliculaires et légèrement antiseptiques, tout comme le soufre et l’huile de thym qui entrent également dans sa composition.
Bon à savoir
Tous les produits RAUSCH sont élaborés à partir de plantes et d’agents actifs soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés de régulation en douceur des fonctions naturelles du cuir chevelu. Pour un cheveu soigné, de la racine jusqu’à la pointe.