
Derwent Chromaflow

Riches en pigments, les crayons de couleur Chromaflow se distinguent par leurs teintes éclatantes, même sur papier foncé. Dotés d’une mine à la texture souple qui leur assure une application uniforme et rapide, ils résistent également très bien à la pression et à l’éclatement, ce qui facilite le mélange et l’ombrage. Convient pour le coloriage et le dessin.
Crayons Chromaflow: 10 conseils d’utilisation

1. Les crayons de couleur Chromaflow sont à base de cire et le papier employé pour le dessin doit être relativement lisse, mais pas exagérément. En effet, la cire du crayon forme des grumeaux sur la surface, ce qui pourrait entraîner par la suite des transitions irrégulières.

2. Il faut également éviter d’utiliser du carton brillant ou du papier de mauvaise qualité dédié au bricolage, car ils ont une surface laquée qui n’est pas compatible avec les crayons à base de cire tels que les Chromaflow. De plus, sur ce type de papier, l’application de la couleur se fait de façon inégale et provoque des taches lors des transitions.
3. Les crayons Chromaflow sont plus efficaces lorsqu’ils sont bien affûtés, car lorsque ce n’est pas le cas, le pigment s’enfonce dans les creux du papier au lieu de le comprimer. Il en résulte alors une perte de surface et l’impossibilité de reconstituer les couches souhaitées. Ces dernières améliorent la miscibilité, ce qui est souhaitable lors de l’utilisation de crayons de couleur.

4. Dessiner avec des crayons Chromaflow taillés pointus évite l’efflorescence de la cire. En effet, de tels phénomènes se produisent lorsqu’un crayon de couleur a été utilisé soit trop intensément, soit a été trop émoussée ou encore dans des conditions très humides, ce qui entraîne la remontée du liant à la surface et fait apparaître une sorte de voile blanc. Dans ce cas, il suffit de les essuyer avec un chiffon doux et de les vaporiser légèrement avec un fixateur.

5. Pour créer des transitions harmonieuses, il est conseillé d’utiliser des pointes bien aiguisées et d’effectuer une légère pression. Deux couches légères sont nécessaires: appliquez la première en effectuant un trait elliptique et superposez-la deuxième couleur sur les bordures. Répétez le tracé elliptique avec la deuxième couleur afin de lier les couches cireuses entre elles de manière homogène.

6. Veillez à ce que la lame du taille-crayon soit bien aiguisée tout en vous assurant d’obtenir des copeaux longs et non brisés, un peu comme des pelures de pomme. Si les copeaux commencent à s’effilocher ou à se fendre, remplacez l’outil, car il est émoussé. Fabriqué dans un bois léger et friable, le crayon Chromaflow nécessite des lames tranchantes pour être taillé.

7. La cire et le pigment des crayons Chromaflow se mélangent bien si la couleur est appliquée en couche suffisante sur le papier. Si la couche de couleur est trop fine, elle ne peut pas se déplacer sur la surface et donc se mélangera très mal avec l’autre couleur.
8. Le crayon blanc peut être utilisé comme crayon blender. Sa texture est très onctueuse et parfaite pour étirer des couches de pigments et pour lisser les couches de crayons de couleur ainsi que les zones inégalement mélangées. Utilisez un crayon pointu pour éviter que les pigments ne s’agglutinent. La couleur perdra un peu de son éclat et de sa vivacité; il vous suffira alors d’appliquer, avec une légère pression, les couleurs que vous avez mélangées avec une pointe affûtée. Vous obtiendrez ainsi une finition lisse et homogène.

9. Les meilleures gommes pour les crayons de couleur Chromaflow sont celles en polymère. Par exemple la gomme rechargeable par USB, la gomme fine ou la gomme pour crayon de couleur dotée d’une petite brosse. Cette dernière est très pratique, car on peut également s’en servir pour se débarrasser des petites particules de crayon de couleur, ce qui évite de les balayer à la main et de provoquer ainsi des transferts de couleur ou des bavures.

10. Vous pouvez éviter les bavures ou les transferts de couleur en plaçant une feuille de papier calque ou de papier parchemin sous la main qui dessine. Ainsi le pigment ne se répandra pas sur le papier propre. Évitez d’utiliser du papier brouillon ou d’impression, car ils ne sont ni brillants ni cirés et parce qu’ils provoquent des bavures.