L’évolution des chaises de bureau: à la conquête du monde du travail
Lieu de travail par excellence, le bureau exerce non seulement une influence sur notre bien-être, mais a également un impact direct sur l’environnement: de la consommation d’énergie à la production de déchets, le quotidien professionnel laisse des traces. Par conséquent, opter pour des produits et des pratiques durables au bureau peut entraîner des effets majeurs sur notre écosystème.
La durabilité au bureau recouvre de nombreux domaines. Outre la diminution de la consommation de papier et l’utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie, le choix de meubles écologiques joue un rôle crucial. C’est particulièrement le cas pour les chaises de bureau durables, car de nombreuses personnes actives passent la majeure partie de leur journée de travail en position assise. En plus d’influencer la santé et la productivité, le choix d’un siège adéquat exerce également un impact important sur l’environnement. En effet, les chaises de bureau produites de manière durable réduisent l’empreinte carbone grâce à des matériaux écologiques, des méthodes de production à faible consommation d’énergie ou encore à la possibilité de les réparer lorsqu’elles arrivent en fin de vie.
Le recours à des matières plastiques recyclées permet par exemple de réduire considérablement le besoin de matériaux neufs, gourmands en matières premières. Quant aux alternatives écologiques telles que le coton recyclé ou le bois issu de forêts gérées de manière responsable, elles sont non seulement plus durables, mais aussi biodégradables, ce qui réduit leur impact environnemental au terme de leur cycle de vie.
En plus de l’aspect écologique, ces approches agissent en faveur de la santé et du bien-être des utilisateurs en employant des matériaux sûrs et peu polluants.
Quels facteurs favorisent la durabilité des chaises de bureau?
- Courtes distances de transport
Privilégier les producteurs et les fournisseurs locaux pour optimiser les chaînes d’approvisionnement contribue considérablement à la réduction des émissions de CO2 et d’autres substances nocives. De plus, cela renforce l’économie locale tout en favorisant une collaboration plus étroite entre les entreprises. - Procédés de fabrication internes
Le transfert d’un maximum de procédés de fabrication au sein de l’entreprise minimise la dépendance vis-à-vis de partenaires externes et conduit à une production plus efficace. De plus, la fabrication en interne des outils nécessaires raccourcit les délais de livraison et accroît la flexibilité des processus. Cela permet de s’adapter plus rapidement aux fluctuations du marché et aux exigences des clients, de perfectionner le contrôle de la qualité et peut, à long terme, aboutir à une réduction des coûts. - Matériaux recyclables
En utilisant davantage de matériaux recyclables dans leurs produits, les entreprises ont moins besoin d’extraire de nouvelles matières premières et réduisent dans le même temps les déchets. Cette démarche permet non seulement de réduire les coûts de production, mais aussi de diminuer l’impact environnemental ainsi que d’influencer positivement la conscience écologique des consommateurs.
Comment évaluer la durabilité des chaises de bureau?
Parallèlement aux rapports de test d’organisations et de magazines indépendants, les certificats ISO, les labels officiels et les déclarations telles que la Déclaration environnementale de produit (DEP) sont d’une grande aide dans le choix d’une chaise de bureau durable. Cette DEP évalue la performance environnementale d’un produit tout au long de son cycle de vie – de l’extraction des matériaux à l’élimination, en passant par la production et son utilisation. De ce fait, une comparaison précise entre les articles d’une même catégorie (type de chaise, matériaux et confort, fonctionnalité, équipement) est d’autant plus aisée et facilite les prises de décisions axées sur la durabilité.
La collection «Capisco Puls» de HÅG (filiale de Flokk) illustre à merveille l’utilisation de matériaux non conventionnels pour concevoir des chaises de bureau durables. En effet, elles ont été fabriquées à partir de marqueurs de lames de chasse-neige recyclés. Cette initiative met en lumière les nombreuses possibilités offertes aux entreprises pour développer des solutions créatives afin de préserver les ressources tout en proposant des produits de qualité.
Collection Capisco Puls de HÅG: fabriquée à partir de marqueurs de lames de chasse-neige recyclées
En 2021, Flokk a initié un projet remarquable en collaboration avec l’institut de recherche SINTEF. L’objectif était de produire une édition limitée de chaises de bureau fabriquées à partir de marqueurs de lames de chasse-neige recyclés. Ce projet – qui n’a pas manqué d’attirer l’attention – a abouti à une solution de récupération de ces objets hors d’usage, ce qui a permis de réduire le nombre de déchets plastiques qui auraient autrement fini dans les décharges ou les incinérateurs. Cette initiative témoigne non seulement de l’utilisation innovante de matériaux recyclés, mais aussi de la bonne collaboration entre les entreprises et les administrations publiques dans le but de promouvoir des solutions durables. Elle souligne également l’engagement de Flokk en faveur de l’environnement et donc la réduction de son empreinte carbone. Sans oublier que cette société a pour objectif d’utiliser en moyenne 60% de matériaux recyclés dans ses produits d’ici 2030.
Fabriquées à partir de marqueurs de chasse-neige recyclés, les chaises de bureau Capisco Puls de HÅG incarnent à merveille l’alliance de la durabilité et du design. Les chaises de bureau se caractérisent par de légères variations de couleurs qui singularisent chaque série de produits.
Cette collection HÅG prouve que développement durable et design peuvent aller de pair, et ce, en transformant les déchets en produits de haute qualité sans pour autant négliger l’élégance. Ingénieuse et écologique, cette solution souligne la volonté des entreprises et des consommateurs de promouvoir des produits qui ne se contentent pas de convaincre par leur fonctionnalité, mais qui véhiculent également des valeurs durables. Car choisir la chaise de bureau adéquate n’est pas seulement une question de confort, c’est aussi une question de conscience.
- HÅGChaise de bureau Capisco Puls 8010 Brown
- Type de produit: Chaise de bureau
- Matériau de la housse: Polyester recyclé
- Accoudoirs: Non
- Matériel base de chaise: Aluminium
- Type de dos: Dos rembourré
N° d’article 1592703
- HÅGChaise de bureau Capisco Puls 8001 Blueberry
- Type de produit: Tabouret
- Matériau de la housse: Plastique
- Accoudoirs: Non
- Matériel base de chaise: Aluminium
- Type de dos: Sans dos
N° d’article 1592697 - HÅGChaise de bureau Capisco 8106 Gris clair
- Type de produit: Chaise de bureau
- Matériau de la housse: Polyester recyclé
- Accoudoirs: Non
- Matériel base de chaise: Aluminium
- Type de dos: Dos rembourré
N° d’article 1592707 - HÅGChaise de bureau Capisco Puls 8001 Noir
- Type de produit: Tabouret
- Matériau de la housse: Polyesther flex
- Accoudoirs: Non
- Matériel base de chaise: Aluminium
- Type de dos: Sans dos
N° d’article 1265019 - HÅGChaise de bureau Capisco Puls 8010 avec anneau de pied Noir
- Type de produit: Chaise de bureau
- Matériau de la housse: Polyesther flex
- Accoudoirs: Non
- Matériel base de chaise: Aluminium
- Type de dos: Dos en plastique
N° d’article 1265029
- HÅGChaise de bureau Tion Vert
- Type de produit: Chaise de bureau
- Matériau de la housse: Polyesther flex
- Accoudoirs: Oui
- Matériel base de chaise: Plastique
- Type de dos: Dos en plastique
N° d’article 1390887