L’éclairage extérieur en hiver
Voici comment assurer l’éclairage et la sécurité pendant la saison froide
Pas de soleil le matin quand vous sortez de la maison, ni le soir quand vous rentrez. Aucun doute, l’hiver est bien installé. Il n’est donc guère surprenant que vous ayez envie de lumière.
Pour la plupart des personnes vivant sous nos latitudes, c’est le quotidien des mois d’hiver. Bien sûr, on peut s’habituer à l’obscurité et les noctambules ne verront peut-être pas d’inconvénient à ce que les dernières guirlandes lumineuses de Noël s’éteignent progressivement et disparaissent des rues en même temps que les sapins et les décorations. L’éclairage extérieur est toutefois plus qu’une simple décoration et une source de chaleur pendant la saison froide – il est également synonyme de sécurité : protection contre les glissades sur les surfaces d’un côté, dissuasion des cambrioleurs de l’autre.
Vous trouverez ici des conseils pour éclairer votre propriété de façon optimale et les articles correspondants nécessaires :
Éclairage intelligent
Ne restez pas dans le noir dans votre jardinet. Souvent, une seule lampe extérieure à côté de la porte d’entrée ne suffit pas pour avoir une bonne visibilité sur toute la propriété, ce qui n’est guère pratique, surtout en hiver – et pas seulement parce que les nuits sont plus longues et que l’on quitte la maison e que l’on rentre plus souvent chez soi dans l’obscurité. La nuit hivernale recèle de plus grands dangers que la nuit estivale. Tout d’abord, vous devez voir où vous mettez les pieds, car la glace peut se former parfois de manière inattendue, surtout lorsqu’il fait sombre. L’éclairage approprié doit d’une part être agréable à l’œil, mais aussi flexible et adaptable à vos besoins. Les solutions d’éclairage intelligentes à monter soi-même sont particulièrement attrayantes. Nous vous présentons deux systèmes basse tension dont l’installation est relativement simple.
Philips Hue
Laissez votre éclairage vous accueillir lorsque vous rentrez chez vous. Tout comme pour l’éclairage intérieur intelligent, Philips Hue éclaire automatiquement le jardinet et l’allée extérieure lorsque vous rentrez chez vous. Vous avez oublié d’éteindre la lumière en quittant la maison ? Hue s’en occupe. Il est par ailleurs possible de simuler une présence grâce à votre éclairage. Et pourquoi ne pas compléter votre système avec le détecteur de mouvement Hue Outdoor ? Comme beaucoup de ses semblables, celui-ci est équipé d’un capteur crépusculaire. Vous installez ainsi un éclairage extérieur entièrement contrôlable via Hue, qui répond à toutes les exigences de sécurité. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’éclairage extérieur Philips Hue. Si vous disposez en plus d’un pont Hue (bridge), vous pouvez combiner une multitude de dispositifs, dont ceux mentionnés ci-dessous :
Paulmann Plug & Shine
Pour ne pas avoir à faire le trajet du garage à la porte d’entrée dans l’obscurité, un bon éclairage extérieur est indispensable. Non seulement les petits obstacles seront visibles, mais les visiteurs ou les livreurs vous seront reconnaissants. Le montage du système LED 24 volts à tension continue de Paulmann est simple et sûr, même pour les non-initiés. Vous n’avez pas besoin de creuser des tranchées, comme c’est le cas par exemple pour les installations de 230 volts. Cliquez ici pour plus d’informations sur le système d’éclairage extérieur Paulmann. Ces produits pourraient vous intéresser :
Dissuasion des cambrioleurs
En éclairant bien l’entourage de votre entrée, vous vous facilitez la vie et vous simplifiez la tâche des visiteurs et du facteur. Les cambrioleurs et les vandales, eux, aiment l’obscurité qui leur permet de passer inaperçus. S’ils se sentent à l’abri des regards, ils tenteront beaucoup plus facilement leur chance. Il est donc recommandé d’éclairer non seulement les voies d’accès, mais aussi les autres zones de votre propriété : vous augmenterez ainsi considérablement votre sécurité. Et de fait, les criminels devraient s’éloigner rapidement de votre maison une fois la lumière allumée. Vous pouvez ainsi contrer les tentatives potentielles de cambriolage. L’élément déterminant est une détection fiable des mouvements.
Système conventionnel : projecteur avec détecteur de mouvement
De nombreux luminaires extérieurs disposent d’un détecteur de mouvement intégré qui évite d’installer un raccordement électrique supplémentaire. La plupart des projecteurs sont également équipés d’un capteur crépusculaire. Autrement dit, si quelqu’un entre dans la zone de détection, la lumière s’allume – mais seulement si le système estime cela nécessaire. Le capteur crépusculaire détecte s’il fait clair ou sombre, et c’est uniquement dans ce dernier cas que le détecteur de mouvement réagit et allume la lumière. Ainsi, non seulement vous dissuadez les hôtes indésirables, mais vous disposez toujours de suffisamment de luminosité. Mieux encore, avec les projecteurs extérieurs à énergie solaire, vous n’avez même pas besoin de raccordement au réseau électrique. Produits recommandés :
Système intelligent : intégration dans le système Hue
Si vous pilotez vos appareils et votre éclairage à la maison avec Philips Hue, il est logique d’intégrer également les lampes extérieures. Découvrez ci-dessus nos conseils pour étendre votre système Hue existant.
Intégration de caméras
Il existe de nombreuses raisons justifiant un besoin accru de sécurité. Les objets que vous voulez protéger et surveiller sont bien entendu primordiaux, mais la situation du bâtiment, l’environnement et les possibilités d’accès sont également importants. Et si vous utilisez des caméras en plus de l’éclairage, vous augmentez l’impact de la surveillance. Celles-ci ne contribuent pas seulement à l’élucidation des faits en cas de sinistre, elles ont surtout un effet fortement dissuasif sur les criminels. Vous pouvez intégrer certaines caméras réseau dans le même système que l’éclairage et les coupler aux mêmes capteurs (comme dans le cas des dispositifs Google Nest). Il est aussi possible de relier la caméra extérieure à des luminaires et des stores pour simuler une présence et – pour une solution de sécurité complète – intégrer d’autres composants au système, comme un détecteur de fumée et une sonnette vidéo. Produits Google Nest :
Solutions pour les entreprises
L’éclairage extérieur est également un sujet de préoccupation pour les entreprises. En effet, en hiver, les collaborateurs et collaboratrices entrent ou sortent tôt le matin, quand l’obscurité règne encore, et il n’est pas rare qu’ils ne rentrent chez eux qu’à la tombée de la nuit. Un éclairage extérieur suffisamment puissant est utile non seulement au personnel, mais aussi à la clientèle, aux fournisseurs ainsi qu’aux invités occasionnels. Les immeubles commerciaux sont toutefois soumis à des exigences de sécurité particulières qui s’appliquent également à l’éclairage extérieur. Les intensités lumineuses sont souvent plus élevées que dans le secteur privé, car les surfaces à éclairer sont plus grandes. Nous vous présentons les assortiments de trois fabricants qui vous permettent de mettre en œuvre des solutions d’éclairage personnalisées pour une utilisation professionnelle : Ledino, Brennenstuhl et Steffen.
Ledino
La marque Ledino est réputée pour ses solutions d’éclairage à LED technologiquement innovantes, autonomes, orientées design, et de préférence destinées aux utilisateurs professionnels. Les projecteurs de Ledino se caractérisent par leur fonte d’aluminium de haute qualité et leur robustesse. Ils sont polyvalents, ne nécessitent pas d’entretien et représentent un investissement rentable grâce à leurs faibles coûts de maintenance et leur longue durée de vie.
Brennenstuhl et Steffen
La marque Brennenstuhl se distingue par son vaste assortiment de projecteurs halogènes et LED. La gamme va du spot extérieur avec détecteur de mouvement au robuste projecteur de chantier avec batterie, qui offre non seulement un éclairage optimal pour les travaux, mais qui diffuse également de la musique. En plus des modèles avec degrés de protection IP44 ou IP54, Brennenstuhl propose également des produits protégés IP65 pour les environnements extrêmement humides ou poussiéreux. En guise d’alternative, on peut se tourner vers les produits du fabricant Steffen. Vous trouverez ci-dessous les projecteurs les plus appréciés de ces deux marques :
Autres conseils pour la saison froide
En hiver, un éclairage approprié est certes important, mais il ne protège pas vos plantes du froid, ne déblaie pas la neige et, mis à part le fait de simuler votre présence, ne prend aucune disposition pour vos vacances de ski. Comme vous le voyez, l’hiver exige de nombreux préparatifs outre l’éclairage, et notamment l’éclairage extérieur. Et maintenant que vous avez appris tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à d’autres pages Internet sur le thème de l’hiver. Savez-vous comment préparer votre jardin de manière optimale pour la saison froide ? Ou à quoi vous devez faire attention lorsque vous partez en vacances de neige ?
Vous accéderez aux réponses à ces questions en cliquant sur la bannière correspondante :