Gravir les falaises et les montagnes
L’escalade est plus qu’un simple sport: c’est une aventure, un défi et un moyen d’épanouissement personnel. De nombreux adeptes de grimpe éprouvent un sentiment de liberté lorsqu’ils s’accrochent au rocher, admirent la vue et s’en remettent entièrement à leurs compétences et à leur équipement. Pour que vous puissiez vivre ces expériences, nous avons rassemblé sur cette page un aperçu complet de l’ensemble des articles nécessaires à la pratique de l’escalade sportive. Baudriers, casques, cordes, mousquetons, sacs à magnésie ou encore poulies, nous vous proposons tout ce dont vous avez besoin pour partir à l’assaut de la verticale en toute sécurité, succès à la clé.
Que vous soyez expérimenté ou que vous débutiez, vous trouverez chez nous l’équipement qu’il vous faut:
Cordes et matériel d’assurage
Accessoires et extras
- Friction LabsChalk Gorilla Grip Recyclable, 170 g
- Poids: 170 g
- Domaine d’utilisation Escalade: Escalade de big wall, etc., Escalade en salle, Escalade de rocher, Via ferrata, Escalade mixte sur glace, Escalade sur glace
- Type d'accessoire Escalade: Magnésium
- Couleur: Blanc
Poids: 170 g
N° d’article 1639195 - EDELRIDRope Boa 9.8 mm, 70 m, Rouge
- Proportion de gaine: 40 %
- Couleur de base: Rouge
- Force de choc: 8.8 kN
- Allongement statique: 9.3 %
- Allongement lors de la première chute: 32 %
- Diamètre: 9.8 mm
Longueur: 70 m
N° d’article 1642722 - PetzlPoulie de renvoi Micro Traxion Pulley Ropeclamp
- Poids: 85 g
- Diamètre de câble approprié: 8 mm
- Charge de rupture de la poulie-bloqueur avec système antiretour: 4 kN
- Charge de rupture: 15 kN
- Domaine d’utilisation Escalade: Via ferrata, escalade sportive orientée vers la performance
- Charge d’utilisation de la poulie-bloqueur avec système antiretour: 2.5 kN
N° d’article 1491164 - MAMMUTMousqueton Sender Screwgate
- Force de rupture min.: 9 kN
- Capacité de charge dans le sens de la longueur: 26 kN
- Système de verrouillage: Screw-Lock
- Capacité de charge ouverte: 10 kN
- Domaine d’utilisation Escalade: Alpinisme
- Capacité de charge transversale: 9 kN
N° d’article 1185429 - N° d’article 1631369
Cordes et matériel d’assurage
Les cordes d’escalade sont l’élément central du matériel d’assurage. Elles sont à juste titre considérées comme de véritables «assurances-vie», elles qui supportent le poids des grimpeurs et stoppent leurs chutes. Mais toutes les cordes d’escalade ne se valent pas: elles se déclinent en différents types, longueurs, diamètres et sont dotées de diverses gaines. Seules des cordes dynamiques sont utilisées en escalade. Il existe des cordes à simple (pour la salle et les jardins d’escalade), des cordes à double (escalade en haute montagne, falaises alpines) et, pour l’élite, des cordes jumelées (escalade sportive alpine). La longueur de corde nécessaire dépend de la voie que vous voulez gravir et du type de corde envisagé. La gaine et le diamètre influencent significativement la durée de vie de la corde; il faut toutefois garder en tête qu’un diamètre supérieur accentue aussi le frottement. En terrain humide ou mouillé, comme sur glacier, mieux vaut utiliser une corde imperméabilisée.
Les sacs à corde vous permettent de transporter vos cordes en les gardant à l’abri et au propre. Bref, ils facilitent le transport et le stockage. En conservant vos cordes dans des sacs prévus à cet effet, vous les protégez des salissures, des rayons du soleil et de l’humidité. Cela permet d’éviter qu’elles s’usent trop vite, car elles ne subiront pas de dommages quand elles seront transportées et verront ainsi leur durée de vie prolongée.
Les systèmes d’assurage permettent à la personne qui assure de mieux contrôler la corde et l’aident à la retenir au moment de redescendre son partenaire ou de stopper une chute. Sans dispositif d’assurage, la tension serait trop importante pour que l’on puisse freiner la corde rien qu’avec les mains. Il existe des systèmes d’assurage dynamiques et semi-automatiques. Ceux de la première catégorie nécessitent une manipulation entièrement manuelle de la part de l’assureur. Ils offrent davantage de contrôle sur la corde et de précision pour donner plus ou moins de mou, mais nécessitent de l’expérience et une certaine habileté. Les dispositifs d’assurage semi-automatiques confèrent plus de sécurité grâce à leurs mécanismes automatiques. Selon les modèles, ils permettent de bloquer ou de ralentir la corde en cas de chute.
Les mousquetons sont des pièces de liaison indispensables. En escalade, ils sont essentiels, car ils vous permettent de relier votre baudrier avec votre système d’assurage ou de rappel, ou avec la corde. Il s’agit de choisir soigneusement son mousqueton en tenant notamment compte de sa capacité de charge, de sa forme et de son système de verrouillage. Ils ne doivent en aucun cas être confondus avec des mousquetons porte-matériel, prévus uniquement pour fixer du matériel au baudrier.
Les dégaines sont des éléments de liaison composés d’une sangle et de deux mousquetons. Elles servent à relier la corde au point d’ancrage pour assurer le grimpeur et maintenir la corde proche de la paroi. Le matériau et la longueur de la sangle, la résistance/charge de rupture ainsi que les mousquetons et leur type de fermeture constituent des critères essentiels pour choisir les bonnes dégaines.
Équipement de sécurité
Le baudrier est un élément central de l’équipement de sécurité: avec la corde, il soutient le grimpeur et lui permet d’avoir à portée de main le matériel nécessaire (mousquetons, dégaines et dispositifs d’assurage). Au moment de choisir votre harnais, gardez en tête les critères tels que l’ajustement, la taille, la possibilité de réglages, le rembourrage, le confort, le poids ainsi que le nombre et la position des boucles porte-matériel. Les baudriers aussi existent en différents modèles, que l’on choisira en fonction du type d’escalade et de l’utilisation que l’on veut en faire. Il est donc important de bien réfléchir à la manière dont on va l’employer avant d’arrêter son choix.
Bien que les grimpeurs ne le portent pas systématiquement, le casque d’escalade n’en est pas moins un élément important de l’équipement de sécurité. Il protège votre tête contre les chutes de pierres ou de glaçons, les chocs avec le rocher ou d’autres grimpeurs ainsi que les coups de corde, permettant ainsi d’éviter des blessures à la tête et de potentielles commotions cérébrales. On en trouve différentes sortes: les casques à coque rigide, destinés à protéger contre les chutes de pierres, les casques en mousse, plutôt prévus pour amortir les chutes et les chocs, ainsi que les casques hybrides, qui offrent un compromis entre les avantages et les inconvénients des deux premiers types de casques et constituent un juste milieu pour ceux qui ne veulent pas axer la protection sur un aspect en particulier.
Les sangles et cordelettes sont généralement utilisées comme matériel auxiliaire pour l’assurage. Elles se distinguent par leur domaine d’utilisation, l’usage prévu ainsi que leur résistance. Il s’agit donc de toujours bien vérifier que votre sangle ou cordelette corresponde bien à l’usage que vous comptez en faire. Si certaines peuvent être utilisées comme points d’assurage intermédiaires, d’autres sont conçues pour organiser l’équipement et être fixées au baudrier.
Les crashpads sont utilisés en bloc. En effet, dans cette discipline, on grimpe sans corde (jusqu’à une hauteur d’où l’on peut sauter). Matelas constitués de plusieurs couches de mousse, les crashpads sont généralement le seul dispositif de sécurité en bloc. Pour amortir au mieux les chutes, les couches présentent différents niveaux de dureté. La première couche est relativement dure, tandis que celle qui se trouve en dessous est molle. Les crashpads doivent être robustes et faciles à transporter, car, en dehors des salles, ils sont utilisés sur des sols caillouteux et sales. Équipés de bretelles, de nombreux modèles peuvent être pliés et portés comme un sac à dos.
Les coinceurs et les friends sont des dispositifs d’assurage mobiles à placer dans des fissures, des fentes et d’autres anfractuosités du rocher. Ils vous permettent de placer des points de protection là où il n’y a pas de spit. Tandis que les systèmes passifs tels que les coinceurs n’ont pas de partie mobile ou ajustable et tiennent en place grâce aux forces de pression et de friction, les systèmes actifs et mécaniques tels que les friends présentent des cames qui se contractent et s’écartent, et peuvent donc être utilisés dans une plus grosse plage de fissures.
Accessoires et extras
Comme leur nom l’indique, les sets de via ferrata sont prévus spécifiquement pour les via ferrata et relient le baudrier du grimpeur au câble. Pour s’aventurer dans une via ferrata, il est indispensable d’être équipé d’une longe, qui vous protège en cas de chute, vous permet de vous auto-assurer et contribue significativement à ce que vous progressiez plus rapidement et plus librement. En général, ces kits sont constitués de deux mousquetons, de deux bras, d’un absorbeur d’énergie ainsi que d’une boucle d’attache.
Les sacs à magnésie sont de petites poches pratiques à fixer à son baudrier pour avoir du carbonate de magnésium à portée de main. Cette poudre, aussi appelée magnésie, absorbe la transpiration des mains et permet donc une meilleure adhérence avec les prises d’escalade et le rocher. Vous bénéficierez ainsi de meilleures prises et glisserez moins facilement.
En fonction de leur type, les poulies présentent différentes fonctions et peuvent être utilisées de multiples manières. Vous trouverez dans notre assortiment par exemple la poulie-bloqueur Micro Traxion Pulley Ropeclamp de Petzl, qui a été conçue pour des sauvetages en crevasse, des mouflages et des autosauvetages, mais qui peut également être utilisée comme bloqueur de secours. Cette poulie dispose d’un système antiretour et présente un excellent rendement. Les poulies peuvent avoir différentes applications. Comme pour l’ensemble de l’équipement d’escalade de manière générale, il convient donc de se pencher sur les différents articles. L’usage prévu, la charge de rupture et le rendement, par exemple, sont des paramètres importants à prendre en compte dans le choix d’une poulie.
Les sacs à dos d’escalade sont en général plus fins que les sacs traditionnels, ils sont dotés d’une sangle de poitrine et ont une forme proche du dos afin d’offrir une liberté de mouvement maximale. Ils sont imperméables et extrêmement robustes. Étant conçus spécifiquement pour l’escalade, ils sont généralement dotés de boucles, de compartiments et de fonctions supplémentaires, qui permettent de fixer en toute simplicité divers éléments de l’équipement et/ou facilitent l’accès au matériel dont on a besoin. Le poids du sac est également un paramètre à prendre en compte lorsque vous choisissez votre sac, car en escalade, chaque gramme compte. Plus il est léger, mieux ça vaut.
Le matériel d’entraînement vous aide à vous entraîner, que vous débutiez ou que vous soyez un grimpeur confirmé. Citons parmi les dispositifs d’entraînement les barres de traction de porte et les prises d’escalade. L’entraînement vous permettra d’améliorer votre force de préhension et votre efficacité. En outre, vous pourrez ainsi rester en forme même sans aller en salle d’escalade ni en montagne ou en falaise.