
Le caoutchouc équitable
Le caoutchoutier: l’arbre polyvalent et un sauveur du climat
Outre les crèmes pour les mains et les baumes pour les lèvres, l’origine de Fair Squared réside dans la matière première de leurs préservatifs fair-vegan - le latex de caoutchouc naturel. Extraite de la sève laiteuse de l’hévéa brasiliensis, cette matière première naturelle et renouvelable s’avère être une véritable polyvalente. L’écorce de l’arbre est grattée pour que la sève blanche de l’arbre commence à couler. Ces produits sont collectés dans de petits conteneurs et sont ensuite traités. La matière première, communément appelée caoutchouc, est principalement utilisée dans l’industrie du pneu. (environ 70%). Mais il est aussi souvent utilisé dans les ménages et l’industrie. Bouillottes, gants de ménage, bottes en caoutchouc, matelas ou profilés d’étanchéité ne sont que quelques exemples de produits fabriqués à partir de ce matériau naturel. Ou juste : Les préservatifs ! Et ce, depuis le milieu du XIXe siècle, lorsque Charles Goodyear a inventé la vulcanisation, ou plutôt l’a découverte par hasard.
Comment le caoutchouc naturel est-il extrait du latex?
Après le prélèvement du caoutchouc naturel, la quantité de lait et la teneur en caoutchouc sont mesurées. En le mélangeant avec de l’acide formique, on extrait le plus d’eau possible, ce qui provoque la "coagulation" du liquide, un peu comme lorsqu’on ajoute du jus de citron au lait. Le résultat est une sorte de yaourt, qui est ensuite pressé en fines galettes appelées aussi crêpes. Il est ensuite utilisé pour produire des bottes en caoutchouc et autres. Pour les préservatifs ou les gants, on traite le latex encore liquide, dans lequel on trempe des moules. Le soufre est souvent utilisé pour la vulcanisation du caoutchouc naturel. Cela rend le caoutchouc stable, résistant à la rupture, élastique et moins sensible à la température.
Pourquoi faut-il du caoutchouc équitable?
Malheureusement, la production de latex se fait dans des conditions médiocres et indignes, tant sur le plan écologique que social. Les victimes sont l’environnement, les tailleurs de latex et les autres travailleurs d’une plantation. Souvent, les normes de sécurité font défaut, d’énormes quantités de produits chimiques toxiques sont utilisées comme pesticides ou il y a même du travail des enfants. L’homme et la nature souffrent de problèmes de santé en raison du travail avec les moyens du bord dans les plantations. Sur le plan économique, la faiblesse des prix des matières premières sur le marché mondial constitue souvent un problème majeur. En outre, les prix du caoutchouc naturel sur le marché mondial sont soumis à de fortes fluctuations, ce qui a des conséquences négatives directes pour les tailleurs et les travailleurs des plantations. Un autre problème se pose indirectement en rapport avec les prix trop bas. Le palmier à huile est souvent plus économique que l’hévéa, qui lui donne la préférence, avec tous ses effets négatifs sur la faune et la flore. Pourtant, l’hévéa est extrêmement durable, même comparé à d’autres bois tropicaux. Par exemple, ils stockent x fois plus de CO2.
Tous ces faits soulignent l’importance et la nécessité d’un commerce équitable du caoutchouc naturel. Les principes et les leviers du commerce équitable permettent non seulement d’améliorer durablement les conditions de travail et de vie des populations locales, mais aussi de garantir que l’environnement et la nature sont traités avec respect.
Fair Rubber e.V.
Le latex de caoutchouc naturel, plus connu sous le nom de caoutchouc, n’est pas certifié par la Fair Label Organisation e.V. (FLO). La matière première, fabriquée à partir de la sève de l’arbre tropical "Hevea Brasiliensis", est donc certifiée par l’association Fair Rubber e.V. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail et de vie des producteurs de matières premières du caoutchouc et d’appliquer les principes du commerce équitable au commerce du caoutchouc. Les exploitants de caoutchouc, les travailleurs des plantations et les petits agriculteurs, en particulier, devraient pouvoir participer au commerce équitable. Le problème, cependant, est le faible prix, qui rend presque impossible pour eux et leurs familles de gagner décemment leur vie. Grâce à la prime au commerce équitable, les conditions de vie sur place peuvent être considérablement améliorées. Grâce à la Fair Rubber Association, une prime de commerce équitable de 0,50 € par kg de caoutchouc sec (RDC) est versée et il est garanti que même à des prix bas sur le marché mondial, les coûts de production sont couverts. Le conseil d’administration de l’association des petits exploitants, c’est-à-dire les petits exploitants eux-mêmes, décide de l’utilisation de la prime au commerce équitable. Les produits Fair Squared certifiés par Fair Rubber e. V. sont les préservatifs, les gobelets d’époque et tous les produits Fair Zone en latex naturel.