
Sans plastique ni emballage
Le concept ZeroWaste de Fair Squared

La vision de devenir sans plastique et sans emballage
Le plastique ou les plastiques, leur production à partir de matières premières finies et fossiles, ainsi que le problème connexe de l'élimination, sont devenus de plus en plus un sujet de contrariété publique ces dernières années. Les côtes pleines de bouteilles de boissons vides, de sacs de courses et d'autres emballages jetables sont constamment visibles dans tous les médias. Le mot à la mode « microplastique » est un thème récurrent, et avec lui les imprévisibles mini-particules pour l'homme et l'environnement. Mais que signifie exactement le terme « microplastique » ?
Microplastique
Les plastiques sont en fait assez jeunes mais immortels ! Depuis les années 70, les plastiques font partie de l’industrie à grande échelle. Ils sont principalement constitués de polymères à base de pétrole et se caractérisent par une longue durée de vie et une grande stabilité dimensionnelle, qui, avec les économies de poids, sont les principales raisons de leur popularité pour la fabrication de produits de toutes sortes. Et c’est là que réside le problème. Certains types de plastique, comme ceux utilisés dans les bouteilles, mettent plusieurs siècles à se dégrader. En outre, « dégrader » n’est pas le bon terme, car les objets se décomposent en particules plus petites, le « microplastique », qui réapparaissent ensuite dans des endroits très différents. Les microplastiques sont les plus petits morceaux de plastique d’un diamètre inférieur à 5mm. Elles sont créées lorsque des produits en plastique sont broyés par l’eau, les rayons UV ou d’autres influences extérieures. Ou bien ils sont créés délibérément, comme dans les cosmétiques classiques, par exemple pour des effets de peeling. Les conséquences des microplastiques sur l’environnement et le corps humain sont tout sauf bénéfiques. Les consommateurs sont, à juste titre, de plus en plus sceptiques et s’abstiennent de consommer de tels produits. Une façon possible de le faire : Des cosmétiques naturels certifiés ! Ceux-ci ne doivent contenir aucun microplastique. Dans l’exemple du pelage, on utilise plutôt des substances naturelles telles que les fibres de cellulose. Qui veut mettre du plastique sur sa peau ! Vous devez réfléchir soigneusement à ce que vous voulez mettre en contact avec le plus grand organe du corps humain. Certaines études sont déjà parvenues à la conclusion que les microplastiques se déposent dans l’organisme humain, puis pénètrent dans les rivières via les stations d’épuration et atteignent ainsi les océans, où ils sont finalement ingérés par les animaux en tant qu’aliments nocifs. Il est grand temps de changer le comportement des consommateurs et de faire quelque chose pour résoudre le problème du « plastique ». Chaque décision d’achat que nous prenons a le potentiel de faire une différence !
Changement dans les cosmétiques naturels !
Le problème des microplastiques, l’augmentation mondiale de la pollution environnementale, les montagnes d’ordures sans fin, les images effrayantes de tourbillons en plastique se formant dans les océans du monde et la forte consommation de matières premières limitées, ont poussé FAIR SQUARED à agir. Le problème se pose souvent parce que les gens essaient de rendre la vie quotidienne aussi confortable et pratique que possible, ce qui entraîne un gaspillage inutile de ressources. L’emballage est en fait un phénomène absurde si l’on compare le temps de pourriture du plastique à son utilité. Seuls 9 % des déchets plastiques du monde sont recyclés, 12 % sont incinérés et la part du lion, 79 %, est mise en décharge ou éliminée dans l’environnement. On suppose que d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons qui nageront dans la mer. FAIR SQUARED est déterminé à contrecarrer cette évolution. Après des mois de travail intensif sur des questions telles que « Qu’est-ce qui est réellement durable ? », « Le plastique peut-il être durable ? », « Le verre est-il la meilleure alternative ou devrions-nous fondamentalement repenser et repenser complètement l’emballage ? », la conclusion a été que FAIR SQUARED ne devrait tout simplement plus concerner les emballages jetables. Au lieu de cela, l’avenir est à contester avec un concept de zéro déchet durable et sans plastique.
Une voie n’est pas la bonne !
C’est pourquoi, depuis 2020, FAIR SQUARED propose ses produits naturels équitables et végétaliens sans plastique et sans déchets dans des pots réutilisables. Même les sceaux des couvercles des produits, qui ne sont disponibles dans le monde entier qu’en plastique, l’entreprise a elle-même fabriqué du caoutchouc naturel issu du commerce équitable. Ainsi, toute la gamme a été libérée peu à peu de tout plastique inutile et est passée à un système de verre réutilisable depuis avril 2020. Tous les pots et bouteilles sont remplis et mis en vente par FAIR SQUARED. Les pots vides peuvent être retournés aux détaillants, qui les remettent à Fair Squared en plus grande quantité. Les conteneurs vides sont nettoyés et contrôlés. À cette fin, FAIR SQUARED a chargé un partenaire de nettoyer tous les pots et bouteilles sans laisser de résidus, de les contrôler et de les préparer à nouveau conformément aux règles d’hygiène en vigueur. Enfin, ils sont remplis de produits FAIR SQUARED et retournent dans le cycle.
Revenons à l’époque où le lait était encore livré à la maison dans des bouteilles en verre et où celles-ci étaient simplement retournées. La production du verre nécessite une certaine quantité d’énergie, mais d’un point de vue écologique, elle est bien plus rentable que celle de n’importe quel plastique. En particulier si le verre est utilisé à maintes reprises, la forte consommation d’énergie de la production par pièce est de plus en plus réduite. Malheureusement, le plastique se retrouve trop souvent dans des endroits où il n’a pas sa place et est également produit à partir de pétrole brut de manière très énergivore. Grâce à ce cycle simple mais significatif, Fair Squared contribue à éviter efficacement les déchets et le plastique et à donner au verre un rôle significatif dans l’industrie des cosmétiques naturels. Et d’ailleurs, nous pensons que les pots et les bouteilles sont aussi visuellement bien faits.
Le cycle zéro déchet Fair Squared
