Logo Brack
Huiles essentielles de farfalla
Huiles essentielles de farfalla

Huiles essentielles

En aromathérapie, les huiles essentielles sont utilisées pour agir sur la santé et la vitalité d’une manière douce et naturelle. La force de la plante aromatique est utilisée spécifiquement pour relever des défis ou apaiser des troubles de la santé. Outre l’expérience d’un parfum agréable et sensuel, de nombreuses études corroborent l’efficacité des huiles essentielles dans les maladies et les troubles de l’humeur.

Comment fonctionne l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles ont un effet holistique sur les gens, elles détendent et égayent, favorisent la concentration ou une bonne nuit de sommeil. Certains renferment toute une armoire à pharmacie. Pour comprendre comment fonctionnent les huiles essentielles, il faut savoir comment fonctionne la perception olfactive : inhalées, leurs molécules odorantes frappent la muqueuse olfactive, où se trouvent des millions de cellules olfactives et de cils. Elles sont converties en une impulsion électrique qui est transmise au système limbique qui contrôle les fonctions telles que la respiration, la température corporelle, la digestion, etc. Les sentiments naissent ici et les souvenirs y sont stockés. C’est le centre de contrôle de la motivation, de la créativité et de la concentration. Indirectement, il a une forte influence sur le système endocrinien et le système végétatif.

Les odeurs ont donc un accès très direct et non filtré à ces parties du cerveau via notre nez, d’où naissent des sentiments tels que la sympathie, le bonheur et la satisfaction, mais aussi l’antipathie et le malaise. Elles jouent donc un rôle majeur dans notre vie émotionnelle et dans notre réaction à l’environnement -–et notre nez est notre organe de contact le plus important avec lequel nous entrons subtilement en relation avec notre environnement.

Les huiles essentielles et leur effet sur le psychisme

Elles peuvent détendre, donner de la sérénité, conduire à son propre centre, procurer de la joie de vivre, du courage et de la gaieté, atténuer les peurs et les tensions

Elles peuvent stimuler, augmenter la concentration, conférer de l’endurance, inspirer la créativité et l’inspiration

Sur le corps et la peau, les huiles essentielles peuvent

  • rafraîchir, vivifier, réchauffer, détendre
  • nettoyer, purifier, soigner, stimuler, renforcer, protéger
  • régénérer, exercer un effet aphrodisiaque, apporter de l’harmonie

Les huiles essentielles sélectionnées ont un effet germicide ou dissuasif prouvé sur une variété d’organismes dont nous voulons nous protéger. Les études scientifiques montrent clairement quelles huiles essentielles ont un effet antiviral ou antibactérien et lesquelles offrent une protection fiable en tant que répulsif. En outre, les huiles essentielles ont une relation étroite avec les hormones du corps.

Comment utiliser les huiles essentielles et les mélanges aromatiques farfalla ?

Les produits d’aromathérapie qui contiennent des huiles essentielles peuvent renforcer le corps et l’esprit de manière entièrement naturelle. Sous forme de parfum d’ambiance, d’application cutanée ou d’additif cosmétique et d’inhalation.

Les huiles essentielles et les mélanges 100 % aromatiques d’huiles essentielles ne doivent pas être appliqués purs sur la peau. Pour les applications cutanées, les huiles végétales biologiques à mélanger et l’eau végétale biologique viennent compléter les huiles essentielles et sont donc un must absolu pour les soins aromatiques.

Contact avec la peau

Gel douche/bain moussant :

Selon l’intensité 0,5 à 1 % de dilution 20 à 40 gouttes pour 200 ml de gel douche / bain moussant DIY.

Bain, bain de pieds :

Selon l’intensité de l’huile essentielle, doser 4 à 10 gouttes par bain complet. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, il faut donc les mélanger avec un émulsifiant naturel, comme un savon liquide (gel douche/ bain moussant DIY), une crème, du miel, des sels de bain ou une huile nourrissante biologique.

Massage, soins du corps :

Utiliser toujours les huiles essentielles diluées sur la peau ! Une dilution de 1 à 3 % correspond à 10 à 45 gouttes pour 75 ml d’huile de soin biologique. Adapter au type de peau, doser ou mélanger à votre propre lait corporel.

Soin du visage :

Une dilution à 0,5 % correspond à 3 gouttes d’huile essentielle pour une dose de 30 ml d’huile de soin biologique farfalla à base de centella, de graines de concombre, de graines de grenade, d’onagre ou d’églantine. Mélanger votre propre crème de soin avec le farfalla DIY.

Inhalation

Bain de vapeur pour la tête :

Mettre 1 à 3 gouttes, selon l’intensité de l’huile essentielle, dans un bol d’eau chaude et inhaler. Utiliser avec parcimonie, car intensif.

Stick inhalateur :

1 à 3 gouttes (enfants) à 3 à 8 gouttes (adultes) d’huiles essentielles sélectionnées sur le tissu à parfumer, le mettre dans l’inhalateur en verre, fermer le stick. Le porter au nez et respirer le parfum.

Parfumeurs

Brumisateur d’arômes* :

Le brumisateur d’arômes électrique diffuse un mélange d’eau et d’huile essentielle dans l’air ambiant en d’innombrables microparticules. Contrairement aux lampes à parfum classiques, les huiles essentielles ne sont pas chauffées. Ajouter 2 à 5 gouttes d’huile essentielle à l’eau et régler l’appareil. Suivre les instructions d’utilisation. Manipulation sûre, car l’appareil s’arrête automatiquement dès qu’il n’y a plus d’eau. Idéal également pour un usage thérapeutique, par exemple en cas de problèmes d’endormissement, d’affections hivernales, etc.

Lampe à parfum* :

Remplir le bol de la lampe à parfum avec de l’eau, ajoutez 1 à 5 gouttes d’huile essentielle et allumer la bougie. Il doit toujours y avoir assez d’eau dans le bol. Ne pas verser d’eau froide dans un bol chaud (risque de casse) ! Ne jamais laisser un feu sans surveillance !

Pierres odorantes :

Convient pour parfumer les salles de bains, les toilettes, les bureaux, les tables de nuit, les placards, les voitures, etc. Application : déposer environ 10 à 15 gouttes d’huile essentielle non diluée sur la pierre odorante et répéter l’opération si nécessaire.

Vaporisateurs d’ambiance :

Les sprays aromatiques biologiques dynamisent l’atmosphère de la pièce, neutralisent les mauvaises odeurs et créent une atmosphère agréable et parfumée. Avec le spray d’ambiance biologique DIY de farfalla, chacun peut créer son propre spray d’ambiance. Mélanger la base du spray d’ambiance avec 20 à 40 gouttes d’huile essentielle – c’est prêt.

Pierre odorante thermique :

pour les salles de thérapie, les salles de séminaire, les hôtels, les chambres d’hôpital, les salles d’attente, etc. Appliquer 1 à 3 gouttes d’huile essentielle directement sur la pierre odorante thermique. Après utilisation, essuyer avec du papier ménage tant qu’elle est chaude.

Lavage/Nettoyage :

Lavage/Nettoyage : Les huiles essentielles sont excellentes pour parfumer les noix de savon ou pour les mélanger au savon liquide avec l’eau de nettoyage pour obtenir un parfum individuel.

*Dans le cas des brumisateurs d’arômes et des lampes à parfum, frotter régulièrement le bol/récipient avec le nettoyant pour lampes à parfum et nettoyer-le avec un chiffon humide. Veuillez vous reporter au mode d’emploi. Pas de mode d’emploi à portée de main ? Vous pouvez les trouver au Customer Care Center.

Les huiles essentielles sont un concentré d’énergie végétale –c’est pourquoi :

  • Toujours les utiliser avec parcimonie et les appliquer diluées sur la peau. Ne pas mélanger avec des substances synthétiques.
  • Stocker bien fermé et à l’abri des enfants, ne pas exposer au soleil ou à de grandes variations de température.
  • Pour les applications cutanées, utiliser dans les 24 mois après ouverture (huiles d’agrumes, conifères, arbre à thé 12 mois). Pour les parfums d’ambiance, dans les détergents, etc. jusqu’à la date de péremption.

Précautions à prendre

  • Éviter à tout prix le contact avec les yeux, les muqueuses et le feu ouvert
  • Huiles essentielles particulièrement irritantes pour la peau : myrte, girofle, verveine, cannelle et citronnelle. Les huiles essentielles d’agrumes, de millepertuis, de verveine et de racine d’angélique augmentent la photosensibilité de la peau et ne doivent pas être utilisées au soleil.
  • Grossesse : Éviter l’anis, le basilic, l’estragon, le fenouil, le laurier, la sauge sclarée, le romarin, la sauge, le thym thymol, le genévrier, l’hysope. Les autres huiles doivent également être utilisées avec beaucoup de parcimonie pendant la grossesse. Ne pas utiliser la camomille et la menthe poivrée pendant les premiers mois de la grossesse.
  • Enfants : Doser avec une extrême parcimonie. Pour les enfants, diviser la dose par deux ; ne pas utiliser chez les nourrissons. Épilepsie : Éviter le fenouil, le camphre, le romarin à cinéol, la sauge, le thym et l’hysope.

Pour des informations détaillées sur ces sujets, consulter la documentation spécialisée.