Le GFX100 II représente l'évolution logique du modèle phare actuel et répond aux exigences les plus élevées de la photographie et de la production vidéo professionnelles. Il se distingue par une qualité d'image exceptionnelle avec des tons riches et une plasticité claire, ainsi que par une amélioration remarquable des performances de la prise de vue en continu, de l'autofocus et de l'enregistrement vidéo.
Capteur CMOS II HS rapide GFX 102 mégapixels
Le GFX100 II est équipé du nouveau capteur CMOS II HS GFX 102 mégapixels qui, par rapport au modèle précédent, permet un traitement du signal deux fois plus rapide et une prise de vue en continu jusqu'à huit images par seconde. Une mémoire tampon étendue garantit un travail rapide lors de la prise de photos en rafale. Le nouvel appareil photo permet de prendre des photos de sujets dynamiques au moment décisif et avec une qualité d'image exceptionnelle. Le système GFX se prête désormais aussi à une utilisation professionnelle dans la photographie de reportage et de sport. Le capteur possède une nouvelle structure de pixels qui permet une plus grande saturation et donc une faible sensibilité standard de 80 ISO. Contrairement au modèle précédent, le GFX100 II offre une plus grande plage dynamique et un meilleur comportement au bruit. Les microlentilles du capteur ont été optimisées afin d'augmenter le rendement lumineux sur les bords de l'image. Il en résulte une meilleure qualité d'image et une mise au point automatique plus précise dans les zones périphériques.
Viseur électronique haute résolution
L'appareil photo est équipé d'un viseur électronique de 9.44 millions de pixels et d'un grossissement de 1.0 fois. L'image du viseur est en outre corrigée de manière optimale et exempte d'erreurs de parallaxe et de distorsion, qui apparaissent sinon typiquement lors de changements de position de l'il. Un taux de rafraîchissement élevé d'environ 120 images par seconde garantit une impression de fluidité, même en cas de mouvements rapides.
Autofocus intelligent
Un algorithme AF avancé assure non seulement une meilleure mise au point automatique sur le visage et les yeux, mais permet également une mise au point automatique par reconnaissance de scène basée sur une technologie d'apprentissage en profondeur. Grâce à la puissance de l'intelligence artificielle, l'appareil photo peut également reconnaître les animaux, les oiseaux, les voitures, les motos, les vélos, les avions, les trains, les insectes et les drones. Le sujet détecté est automatiquement suivi et maintenu au point. L'algorithme AF perfectionné calcule à l'avance les mouvements du sujet, de sorte que l'appareil photo maintient de manière fiable la mise au point sur les sujets dynamiques et rapides. Le photographe peut se concentrer entièrement sur l'instant présent et sur la composition de la photo.
En mode AF «Zone», la zone de mise au point sélectionnée peut désormais être adaptée à la situation de prise de vue afin d'obtenir une mise au point encore plus précise.
Fonctions d'enregistrement avancées
Avec la fonction «Pixel Shift Multi-Shot», l'appareil photo prend successivement 16 images RAW haute résolution au format de données brutes, le capteur d'image étant décalé de 0.5 pixel après chaque exposition. Les photos individuelles ainsi obtenues peuvent être assemblées à l'aide du logiciel «Pixel Shift Combiner» en un seul fichier image d'une résolution pouvant atteindre 400 mégapixels. Cette fonction est particulièrement intéressante pour l'archivage professionnel, la numérisation de biens culturels et la photographie de produits et de nourriture. Le GFX100 II propose un total de 20 simulations de film, dont le nouveau mode polyvalent «REALA ACE» pour une reproduction naturelle des couleurs et une tonalité riche en contrastes. L'appareil photo prend également en charge le format d'image évolutif HEIF, qui fournit des fichiers d'image 10 bits jusqu'à 30% plus petits que les fichiers JPEG standard.
Fonctionnalités vidéo professionnelles
Le nouveau capteur permet l'enregistrement interne de vidéos 4K/60p et 8K/30p avec une reproduction fidèle des couleurs 10 bits 4:2:2. Le nouveau capteur d'image réduit également la vitesse de lecture lors de l'enregistrement vidéo, ce qui permet d'éviter les effets gênants de rolling shutter et d'enregistrer des séquences de mouvements rapides de manière naturelle. En outre, il est désormais possible d'utiliser une sensibilité de capteur de 100 ISO lors de l'enregistrement vidéo et d'obtenir ainsi une qualité d'image encore plus élevée. Le GFX100 II prend en charge différents codecs vidéo, dont Apple ProRes 422 HQ, Apple ProRes 422 et Apple ProRes 422 LT. Pour optimiser le flux de travail, il est possible d'enregistrer une vidéo proxy avec une qualité d'image réduite parallèlement à l'enregistrement ProRes. Le nouveau mode «Video Format» permet d'utiliser des objectifs Premista, petit format et anamorphiques petit format sur la caméra. Dans ce mode, la caméra adapte automatiquement le cadrage de l'image afin de garantir une qualité d'enregistrement optimale.
Lors de l'enregistrement vidéo, l'AF de suivi est désormais également disponible. L'objet à suivre peut être sélectionné directement sur l'écran tactile pendant l'enregistrement en mode «AF-C + Grand angle/ Suivi». Par la suite, l'appareil photo maintient de manière fiable la mise au point sur l'objet, même si plusieurs objets se trouvent dans le champ de vision. Le GFX100 II est le premier appareil photo de la série GFX à enregistrer des vidéos en mode F-Log2 avec une plage dynamique de plus de 14 niveaux EV. Le matériel vidéo ainsi enregistré offre une plus grande marge de manuvre créative en postproduction qu'avec le mode F Log précédent. En combinaison avec les enregistreurs HDMI externes compatibles ATOMOS NINJA V+ et Blackmagic Design Video Assist 12G, il est également possible d'enregistrer des fichiers vidéo RAW 12 bits. Ces fichiers peuvent être enregistrés en tant que Apple ProRes RAW ou Blackmagic RAW jusqu'à 8K avec des taux d'images allant jusqu'à 29.97 images par seconde. La caméra prend en charge la synchronisation sans fil du timecode avec ATOMOS AirGlu BT, ce qui permet de l'intégrer dans des systèmes de production vidéo professionnels. Le code temporel peut être synchronisé entre plusieurs caméras compatibles. D'autres nouvelles fonctions vidéo sont également disponibles, telles que l'affichage de la forme d'onde, l'affichage du vecteurscope, l'assistant de mise au point «Focus Map» et le mode «priorité de zone F Log2 D».
Stabilisateur d'image intégré
Le GFX100 II est équipé d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS) perfectionné. Celui-ci utilise les informations fournies par le capteur d'image pour obtenir une stabilisation encore meilleure. Il est possible de compenser des temps d'exposition jusqu'à huit niveaux EV plus longs, ce qui n'est possible avec aucun autre appareil photo de FUJIFILM. Même en cas de faible luminosité, par exemple lors de prises de vue nocturnes, il est possible d'obtenir des images nettes à main levée. Le mécanisme IBIS, qui permet de décaler le capteur d'image au pixel près, permet en outre de réaliser des prises de vue multishot très détaillées avec une résolution d'environ 400 mégapixels.