Logo Brack

Dix projets créatifs pour l’été au jardin, sur la terrasse ou sur le balcon

07.02.2023

Vous rêvez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon particulièrement remarquable et où il fait bon se détendre ? Ou vous êtes à la recherche d’un cadeau spécial qui non seulement fera plaisir, mais sera aussi fabriqué de vos mains ? Dans ce cas, nous avons exactement ce qu’il vous faut. Avec les divers projets créatifs que nous vous présentons, vous laissez votre créativité s’exprimer et créez une superbe atmosphère dans votre espace extérieur.

Panneau de jardin au traceur

Un panneau de jardin, qu’il soit en verre, en acier inoxydable, en PVC ou en bois, fait toujours son petit effet. Choisissez un logiciel de dessin que vous connaissez bien et concevez le design de votre panneau de jardin, ou recherchez sur Internet des fichiers SVG que vous pourrez ouvrir et modifier dans le logiciel. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une bibliothèque de motifs prédéfinis dans le logiciel. Enregistrez celui que vous avez choisi comme fichier SVG. Connectez le traceur de découpe à votre ordinateur et ouvrez le logiciel correspondant. Sélectionnez le matériau sur lequel vous souhaitez tracer votre dessin et assurez-vous que le traceur est compatible avec ce matériau. Placez ce dernier sur la surface de travail du traceur et fixez-le pour qu’il ne glisse pas durant le processus. Ouvrez le fichier SVG dans le logiciel et démarrez le traçage. Retirez délicatement le matériau de la surface de travail et découpez le panneau de jardin s’il n’est pas déjà prédécoupé. Dans le jardin, fixez le panneau à l’endroit souhaité et admirez fièrement le résultat de votre travail !

Peindre des pots de fleurs

Les pots colorés apportent une touche de bonne humeur dans le jardin. Pour les créer, il faut une bonne dose d’imagination et de créativité, et même les enfants peuvent participer aux travaux de peinture. Commencez par réfléchir au type de peinture que vous aimeriez utiliser sur vos pots. Il en existe toute une gamme, des peintures acryliques en pot aux acryliques en bombe. N’oubliez pas que certaines sont plus adaptées que d’autres à une utilisation en extérieur. Nettoyez soigneusement les pots de fleurs pour vous assurer qu’ils soient bien propres. Retirez tous les autocollants ou étiquettes si nécessaire. Si vous le souhaitez, appliquez une couche de fond qui permettra le passage uniforme de la peinture sans qu’elle pénètre dans les pores du matériau. Ensuite, vous pouvez commencer à poser vos couleurs. Travaillez en plusieurs couches fines si vous souhaitez obtenir un résultat uniforme. Laissez bien sécher la peinture entre les couches. Vous pouvez aussi ajouter des décorations ou des motifs à foison sur votre pot de fleurs, notamment avec du washi tape ou des gabarits (chablons). Laissez la peinture sécher complètement avant d’utiliser le pot de fleurs. N’oubliez pas que le temps de séchage dépend de la peinture utilisée et des conditions météorologiques. Une fois la peinture sèche, vous pouvez remplir le pot de terreau, puis y planter vos fleurs.

Jardin d’herbes fines

Romarin, thym, sauge, origan, menthe, persil, sarriette… Quel plaisir de faire pousser ses propres herbes fines ou épices pour pouvoir les utiliser plus tard dans des salades et des plats de notre composition ! Si vous prévoyez de cultiver votre propre coin à plantes aromatiques, il est nécessaire de se poser d’importantes questions au préalable, et notamment celle de son emplacement.Les possibilités sont multiples : cela peut aller du rebord de la fenêtre à une jardinière. N’oubliez pas que certaines herbes aromatiques ont besoin de beaucoup de soleil, tandis que d’autres préfèrent pousser à l’ombre. Choisissez donc un lieu qui corresponde aux besoins des plantes choisies. Procurez-vous le matériel nécessaire. Vous aurez besoin de pots à planter, de terreau, de plantes aromatiques et éventuellement de substrat de drainage tels que gravier ou tessons de terre cuite. Préparez les pots de plantes en les nettoyant soigneusement et en plaçant, le cas échéant, un substrat de drainage tout au fond. Remplissez les pots avec de la terre et plantez-y les herbes. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace entre les plants pour qu’ils aient la place nécessaire à leur développement. Placez les pots à l’endroit choisi et arrosez régulièrement les herbes afin de maintenir l’humidité constante. N’oubliez pas que les besoins en arrosage peuvent varier en fonction du type d’herbe et des conditions climatiques de votre région. Cueillez régulièrement les herbes afin de les garder fraîches et en bonne santé. Utilisez-les pour assaisonner vos plats, comme ingrédients dans vos boissons ou comme base pour vos produits cosmétiques faits maison.

Peinture sur galets

Tout comme les pots de fleurs colorés, les galets peints attirent l’attention quand ils sont placés dehors ou dans votre maison. Ramassez des galets ayant des surfaces lisses et qui se prêtent à la peinture. Nettoyez convenablement les galets avec de l’eau chaude et du savon, ou faites-les tremper dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Choisissez des peintures acryliques qui peuvent être utilisées sur de la pierre. Ces peintures ont une longue durée de vie et conviennent également pour l’extérieur. Vous pouvez également utiliser de la laque ou du vernis pour fixer les couleurs et les empêcher de faner. Dessinez ce que vous souhaitez peindre sur le galet. Vous pouvez dessiner un motif à main levée ou vous aider d’un pochoir. Peignez les galets avec de la peinture acrylique ou du vernis. Utilisez des pinceaux ou des marqueurs fins afin de colorier votre dessin. Laissez la peinture sécher entièrement avant d’ajouter la teinte suivante. Lorsque vous avez fini de peindre, laissez le tout sécher complètement. Enfin, vous pouvez disposer les pierres colorées à l’extérieur ou les utiliser comme éléments décoratifs dans la maison.

Moulin à vent

Voici une idée de bricolage géniale et facile à réaliser avec des enfants, qui donnera une touche colorée à votre jardin. Optez pour du papier coloré suffisamment solide pour être transformé en moulinet. Vous pouvez également utiliser différents coloris pour obtenir un moulin à vent multicolore. Du papier de différentes textures ou présentant différents motifs est parfait pour donner de la dimension et de la profondeur au moulinet. Essayez aussi différentes formes et formats de papier pour créer votre moulin à vent. Découpez le papier en un carré de belle taille. Repliez le papier deux fois sur lui-même pour former des triangles et obtenir des lignes de pliage qui se croisent en leur milieu. Découpez chaque ligne de pliage jusqu’au milieu. Repliez ensuite les coins vers le centre et collez-les avec le moyen le plus adapté, du ruban adhésif ou des punaises par exemple. Fixez la tige en bois à l’aide de punaises au centre du moulin à vent, là où ont été repliées les extrémités. Assurez-vous qu’elles sont suffisamment serrées pour que le moulinet conserve bien sa forme. Ajoutez des perles, du brillant, des paillettes, des motifs ou des personnages pour donner à votre moulin à vent votre petite touche personnelle. Vous pouvez également peindre ou coller des images et des motifs en papier. Votre moulin à vent fait maison est maintenant terminé et prêt à tourner en mille couleurs au gré du vent.

Photophores et coquillages

En plus d’être jolis, ces photophores sont rapidement confectionnés et donnent à votre jardin un petit air méditerranéen. Prenez un bocal qui servira de photophore. Il doit être transparent et, si possible, profond afin que les coquillages soient bien mis en valeur. Utilisez des coquillages qui rentrent bien dans le bocal. Variez les tailles et les formes pour créer un photophore plus intéressant. Nettoyez soigneusement les moules et coquillages avant de les laisser sécher. Remplissez le bocal de coquillages et veillez à les disposer harmonieusement. Bien entendu, vous pouvez continuer à le décorer à volonté et selon vos préférences. Vous pouvez aussi placer une bougie ou une guirlande lumineuse à LED dans le photophore pour l’illuminer. Placez le photophore à un endroit bien visible, comme une table ou un rebord de fenêtre.

Hôtel pour insectes

Cet hôtel pour insectes est un projet de bricolage simple, mais efficace. Il transformera votre jardin en un petit paradis pour les insectes, offrant le gîte et le couvert à d’importants pollinisateurs, tels que les abeilles sauvages, les papillons et les coccinelles, et contribuant à améliorer la biodiversité dans votre voisinage. Avant de commencer à construire votre hôtel à insectes, vous devez réfléchir aux espèces que vous souhaitez attirer. S’il s’agit par exemple d’aider les abeilles sauvages, vous devriez utiliser des matériaux tels que de l’écorce, de la paille et de la glaise. En revanche, les papillons préféreront les brindilles et les pommes de pin. Voici ce dont vous avez besoin pour la fabrication :

  • Une plaque en bois ou une vieille
  • Des matériaux naturels tels que de l’écorce, de la mousse, de la paille, des brindilles, des pommes de pin, des roseaux et de la terre glaise
  • Des outils tels qu’une

Votre hôtel à insectes devra mesurer au minimum 30 cm de haut et 30 cm de large. Découpez la plaque ou la boîte en bois aux dimensions souhaitées. Clouez ou vissez les matériaux naturels sur la plaque ou la boîte en bois, assurez-vous que les matériaux sont bien fixés au support et cherchez un endroit approprié pour placer votre hôtel à insectes (au soleil, à l’abri du vent et à proximité d’arbustes et de fleurs). L’avantage de ce projet est qu’il est très flexible et facilement adaptable. Vous pouvez le modifier chaque année afin d’attirer d’autres espèces. Alors, mettez-vous au travail et faites de votre jardin un paradis pour insectes !

Arc-en-ciel Suncatcher

Misez sur les couleurs de l’arc-en-ciel pour mettre un peu de couleur et de gaieté dans votre salon ou dans la chambre de vos enfants. Dessinez sur un carton quatre bandes en forme de demi-cercle. Vous pouvez utiliser un gabarit ou les dessiner à main levée. Choisissez vos couleurs préférées et découpez les bandes en forme de demi-cercle dans le papier transparent ou la cellophane. Disposez-les ensuite sur le carton de la façon dont vous voulez les coller, en suivant un modèle ou selon vos envies. Veillez à utiliser suffisamment de colle pour qu’elles tiennent parfaitement et laissez-la sécher complètement. Votre arc-en-ciel Suncatcher est maintenant prêt ! Vous pouvez le suspendre à une fenêtre pour que la lumière puisse passer à travers les bandes transparentes.

Voile d’ombrage

Un voile d’ombrage fait main protège non seulement des rayons du soleil, mais embellit aussi votre espace extérieur en lui conférant un style élégant. Procurez-vous un tissu de la couleur et de la taille de votre choix. N’oubliez pas que le voile d’ombrage doit être résistant aux intempéries et, si possible, aux UV. Tout d’abord, dessinez un patron. Pour ce faire, tenez compte des dimensions et de la forme de la zone que vous souhaitez ombrager ou protéger du soleil, ainsi que des montants ou des points de fixation. Découpez le tissu en suivant le patron. Optez plutôt pour des ciseaux à lames tranchantes, afin d’obtenir des coupes nettes et cousez les bords du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche. Utilisez soit à une machine à coudre, soit à une aiguille de couture, en fonction de l’épaisseur du tissu. Fixez le voile d’ombrage aux montants prévus à cet effet. Vous pouvez utiliser des mousquetons, des cordes ou des serre-câbles. Ensuite, vous pouvez placer votre voile dans la position souhaitée afin qu’il recouvre la zone en question. Assurez-vous qu’il est bien accroché et qu’il ne pourra pas battre au vent. Vous pouvez maintenant profiter des belles journées sous votre voile d’ombrage fait maison. Mais n’oubliez pas de le contrôler régulièrement et de l’ajuster si nécessaire pour vous assurer qu’il reste bien en place et qu’il vous offre l’ombre souhaitée.

Plat estival en terre cuite

Un plat en terre cuite est une pièce pratique, résistante et durable pour l’été. Elle peut être utilisée aussi bien pour contenir des fruits que pour décorer une table ou un comptoir. Réunissez tous les matériaux nécessaires : de l’argile, un tube en argile ou un ébauchoir, une plaque de terre ou un support en argile, un outil de poterie comme un rouleau en plastique ou pour l’argile, une paire de ciseaux, un rouleau à pâtisserie (facultatif), un récipient d’eau et une serviette en papier. Posez la plaque de terre sur une surface plane telle qu’une table ou un support en argile. Prenez un morceau d’argile avec le tube ou l’ébauchoir et pétrissez-le dans votre main jusqu’à ce qu’il soit mou et bien malléable. Abaissez la terre à l’aide du rouleau pour l’argile ou du rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 5 à 10 mm. Si l’argile est trop sèche, humidifiez-la légèrement à l’aide d’une petite éponge mouillée ou d’une serviette en papier. De vos mains ou avec un outil de potier, formez le plat en poussant l’argile des bords vers le haut et en la lissant du bout des doigts. Laissez sécher le plat à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit suffisamment solide pour pouvoir le toucher sans le déformer. Cela peut prendre quelques heures, voire une journée, en fonction de son épaisseur. Vous pouvez ensuite peindre le plat ou l’émailler si vous le souhaitez. Placez le plat en argile dans le four et faites-le cuire à environ 1000 °C pendant près d’une heure. Cuire l’argile à des températures aussi élevées permet de la durcir. Elle ne se déforme plus et gagne en longévité. Vous avez maintenant votre propre plat estival en terre cuite et personnalisé ! Donnez-lui du caractère avec un peu de peinture ou un vernis, et remplissez-le de fruits. Et voilà comment obtenir une jolie décoration qui pourra également faire plaisir si vous l’offrez à quelqu’un.

Grâce à nos idées pour l’été, vous disposez d’une kyrielle de suggestions pour aménager votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. L’utilisation de matériaux naturels vous permet de mettre nos suggestions rapidement en œuvre et de créer l’atmosphère idéale pour petits et grands. Ils auront tout autant plaisir à mettre la main à la pâte que de voir les projets terminés. Laissez-vous inspirer par les beautés de la nature et créez un petit cocon qui vous ressemble, comme bon vous semble.

Idées de bricolages pour toute la famille

Idées de bricolages pour toute la famille

Découvrir
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.