Logo Brack

Le rideau parfait en cinq étapes

30.05.2023

Il n’est pas si simple de choisir le bon rideau. Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une chambre à coucher ou d’un salon, les exigences et les tissus diffèrent. Découvrez ici ce dont il faut tenir compte lors du choix et comment trouver le rideau parfait en cinq étapes.

Étape 1: choisir le système de suspension – rail, tringle ou câble?

En principe, vous choisirez d’abord le système de suspension. La pose d’un nouveau rideau est en effet nettement plus facile que le montage d’un nouveau système de suspension contre la paroi ou au plafond. Les trois systèmes de suspension les plus courants sont les tringles, les rails et les câbles tenseurs. Les rideaux prêts à poser s’adaptent souvent à tous les types de supports moyennant les accessoires adéquats.

En Suisse, de nombreux appartements de location sont équipés de rails à rideaux. Si vous n’avez pas encore de système de suspension chez vous, il convient de décider si vous voulez quelque chose de discret ou de plutôt voyant. Avec un rail ou un câble, l’effet sera discret et le rideau occupera le devant de la scène. Une tringle en revanche est un accessoire en soi. Il en existe dans différentes teintes et formes. Une tringle à rideaux à elle seule peut ainsi attirer tous les regards.

Découvrez ici les différences entre les systèmes de suspension, leur installation et les accessoires dont vous aurez besoin.

Vers les systèmes de suspension

    Étape 2: un métrage correct – quelles doivent être la longueur et la largeur du rideau?

    La longueur de votre rideau dépend de la hauteur de votre fenêtre. Pour les portes-fenêtres, la longueur du rideau s’arrête idéalement un à deux centimètres au-dessus du sol. Le tissu présente ainsi un beau tombé et il est mieux protégé de la saleté. Pour les fenêtres, le rideau s’arrêtera cinq à dix centimètres au-dessous du cadre. Si la fenêtre est munie d’un rebord, le rideau devrait arriver à sa hauteur. L’effet en sera ainsi particulièrement harmonieux. Votre système de suspension doit servir de point de départ pour la prise des mesures. Quant à la largeur du rideau, basez-vous de préférence sur la longueur de votre système de suspension.

    En savoir plus sur un métrage correct.

    icon/info

    Les rideaux prêts à poser sont idéaux pour des fenêtres standards. Si vos fenêtres ont des dimensions spéciales, il convient d’opter pour des rideaux sur mesure.

    Étape 3: choisir le degré de transparence du rideau – transparent, semi-transparent, opaque ou occultant?

    Préférez-vous un voilage décoratif ou voulez-vous vous protéger des regards indiscrets? Les besoins peuvent varier en fonction des pièces. Dans la chambre à coucher par exemple, il se peut que vous vouliez un rideau totalement obscurcissant. Alors que le rideau du salon peut être purement décoratif. Les tissus présentent heureusement différents degrés de transparence.

    Les voilages transparents sont avant tout adaptés aux petites pièces et au salon, le tissu n’offrant aucune protection visuelle et laissant entièrement pénétrer la lumière dans la pièce. Les voilages semi-transparents en revanche offrent une protection visuelle durant la journée tout en laissant entrer la lumière. Mais si la lumière brille dans la pièce la nuit, on voit à l’intérieur. Avec des rideaux opaques, on ne voit ni dedans ni dehors de jour comme de nuit. La lumière du jour ou les lumières vives la nuit éclairent toutefois la pièce. Avec un rideau occultant, on ne voit pas non plus dedans ni dehors. En plus, aucune lumière ne pénètre dans la pièce.

    Les rideaux et les voilages se combinent aussi parfaitement. Vous pouvez ainsi profiter de la lumière du soleil durant la journée avec un voilage et tout simplement fermer le rideau occultant la nuit.

    Vous trouverez ici les rideaux selon les différents degrés de transparence

      Étape 4: choisir le tissu des rideaux – fibres naturelles, synthétiques ou mixtes?

      Ici aussi, vos besoins sont décisifs en matière de choix du tissu. Le lin, le coton, la soie et la laine sont composés de fibres naturelles. Les fibres sont produites à partir de matériaux végétaux ou animaux et ne sont pas modifiées chimiquement. Le principal avantage de ces fibres réside dans le fait qu’elles régulent mieux le climat et l’acoustique de la pièce. Elles sont en outre biodégradables. Toutefois, les fibres naturelles se froissent plus facilement et peuvent rétrécir légèrement au lavage.

      Les fibres synthétiques comme le polyester et le polyamide sont fabriquées à partir de pétrole et de gaz naturel. Les fibres semi-synthétiques quant à elles sont constituées de substances naturelles modifiées – telle la viscose. Elles présentent l’avantage d’être plus résistantes, voire ignifuges dans certains cas. Elles sont par ailleurs très faciles à travailler. Elles sont toutefois légèrement électrostatiques et ont tendance à former des peluches.

      Vous trouverez ici les rideaux dans les différentes fibres

        Étape 5: choisir le style, la couleur et le motif – quel est le rideau qui vous plaît et qui se marie le mieux à votre intérieur?

        ll s’agit certainement de la partie la plus intéressante et la plus facile du processus: le choix du style, de la couleur et du motif du rideau. Ce qui est décisif ici est ce qui vous plaît.

        Observez votre logement. Quelles sont les couleurs de vos murs et de votre décoration intérieure? Vous pouvez assortir la couleur des rideaux aux couleurs existantes. Veillez à ne pas mêler trop de motifs différents, la pièce pourrait avoir un effet désordonné. Par exemple, si les coussins et le tapis comportent déjà de nombreux motifs, des rideaux unis apporteront un peu de sérénité à la pièce. Vers quel style penchez-vous? Qu’il s’agisse de rideaux à plis, de rideaux à pattes ou de rideaux coulissants, vous pouvez assortir leur style à celui de votre logement.

        Encore un petit conseil: Les rideaux de couleur foncée font paraître les pièces plus petites et sont donc plus adaptés aux grandes pièces. Les rideaux clairs en revanche font paraître les petites pièces plus grandes.

        Vous en apprendrez davantage sur les différents types de rideaux ici.

        Vous trouverez ici tous les rideaux

          Et si vous avez trouvé vos rideaux, il convient de les entretenir correctement. Le tissu restera ainsi beau plus longtemps. Respectez scrupuleusement les consignes d’entretien de vos rideaux. Faute d’autre indication, vous pouvez procéder comme suit.

          En règle générale, un cycle de lavage pour le linge fin ou délicat tous les six mois suffit. À moins que vous ne fumiez à l’intérieur, que vous ayez des allergies ou des animaux. Dans ce cas, il est conseillé de les laver environ tous les deux mois. La température de lavage ne devrait pas excéder 20 ou 30 degrés. Ne remplissez la machine qu’au tiers de sa capacité, afin que le tissu soit bien immergé. Lavez de préférence les rideaux seuls, à savoir sans autres textiles. Pour les rideaux blancs, vous pouvez ajouter un détachant, un agent blanchissant, du natron ou de la poudre à lever. Ils conserveront ainsi plus longtemps leur blancheur.

          FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

          Commentaires (0)

          Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.