Poser correctement un rideau
Il existe différentes manières de poser un rideau. Les systèmes de fixation les plus courants sont les rails, les tringles à rideaux ou les câbles tenseurs. Nous vous dévoilons les caractéristiques des systèmes d’accrochage et nous vous expliquons comment déterminer les dimensions appropriées de votre rideau.
Voici les trois systèmes de fixation courants
En général, vous choisissez d’abord le système de fixation avant de choisir votre rideau. La pose d’un nouveau rideau est en effet nettement plus facile que le montage d’un nouveau système de suspension contre la paroi ou au plafond. Les rideaux prêts à poser s’adaptent souvent à différents types de supports moyennant les accessoires adéquats.
Rails à rideaux
Ils sont déjà installés dans les chambres à coucher et les salons de nombreux logements de location en Suisse: les rails à rideaux. Ils présentent avant tout un avantage en cas d’espace réduit entre la fenêtre et le plafond. En général, il y a deux rails permettant ainsi de poser deux rideaux. Les rails sont par leur nature très discrets: insérés directement dans le plafond, ils sont à peine visibles. S’ils sont en revanche installés contre la paroi, ils sont souvent dissimulés par du bois blanc ou une liste en plastique et se fondent quasiment dans la paroi.
Rails à rideaux
Vous aurez besoin des accessoires suivants pour pouvoir suspendre votre rideau à un rail:
- Galets pour rideaux
Les galets sont aussi appelés glisseurs, glisseurs pour rideaux à œillets, glisseurs à étrier transversal, crochets à rideau, glisseurs pour rideaux à pattes. Veuillez vous assurer que les galets passent dans le canal du rail en mesurant la largeur de ce dernier. Cette base vous permettra de choisir les bons galets. Pour une largeur de 3,6 à 4 mm, on parle de galets mini et pour une largeur de 6,2 à 6,6 mm, on parle de galets maxi.
- Dispositif de blocage
Le dispositif de blocage est aussi appelé arrêt clic-stop ou arrêt pour rail de rideau. Vous en avez besoin pour éviter que le rideau posé ne ressorte du rail. Ici aussi, veillez à la largeur du canal de votre rail à rideau.
Vous trouverez ici les rails à rideaux et les accessoires correspondants
Tringle à rideaux
La tringle à rideaux est avant tout appréciée pour la facilité de pose du rideau par rapport au rail à rideau. Pouvant supporter plus de poids, elle convient particulièrement aux rideaux lourds. Par ailleurs, la tringle est un accessoire en soi – elle existe dans différents styles et coloris. Elle constitue ainsi déjà un objet décoratif susceptible d’attirer tous les regards. La tringle peut être fixée à la paroi ou au plafond. En guise d’alternative, il existe des tringles à ressort que l’on peut caler entre deux murs et ne nécessitant donc pas de perçage.
Vous trouverez ici les tringles à rideaux et les accessoires correspondants
Câble à rideaux
Le câble tenseur est une alternative récente et discrète à la tringle à rideaux commune. Le câble – la plupart du temps métallique – est tendu au moyen d’un support contre la paroi ou au plafond. Ce système est particulièrement apprécié pour les rideaux légers ou les fenêtres étroites.
Vous aurez besoin des accessoires suivants pour pouvoir poser votre rideau sur câble tenseur:
- Pour les rideaux à œillets intégrés, vous n’aurez besoin d’aucun accessoire supplémentaire. Les rideaux à pattes peuvent en principe aussi être posés sur le câble sans accessoire supplémentaire, mais le tissu pourrait se déchirer. Des anneaux pour rideaux sont donc recommandés dans ce cas.
- Anneaux pour rideaux
Pour tous les autres rideaux, vous aurez besoin d’anneaux. Ici aussi, il convient de veiller à ce que la taille de l’anneau corresponde au câble. Mais comme les câbles sont plus fins que les tringles, les anneaux usuels sont adaptés aux câbles.
Vous trouverez ici les câbles tenseurs pour rideaux et les accessoires correspondants
Comment installer correctement un câble tenseur, une tringle et un rail à rideaux
Les supports des différents systèmes de suspension sont souvent fixés au moyen de vis. Le matériel nécessaire au montage tel que les vis et les goujons sont généralement fournis avec le système de suspension. Si vous voulez éviter de percer des trous, vérifiez si les colles de montage sont adaptées.
La hauteur idéale du système de suspension choisi
Dans l’idéal, votre tringle ou votre câble à rideaux ne doit pas être fixé juste au-dessus de la fenêtre, mais à une distance de dix centimètres au moins. Le support devrait aussi être distant du plafond de 20 centimètres au moins. L’ensemble est ainsi harmonieux et la fenêtre et la pièce paraissent plus hautes. Le rail à rideau peut être monté directement au plafond.
La largeur idéale du système de suspension choisi
Dans le meilleur des cas, le système choisi ne s’arrête pas au bord du châssis de la fenêtre, mais dépasse d’environ 20 centimètres de chaque côté. Outre l’aspect visuel plus cohérent, les fenêtres peuvent ainsi s’ouvrir facilement.
La distance idéale entre le système de suspension et le mur
En cas de grande différence de température entre l’extérieur et l’intérieur, une condensation peut se former. Si le rideau est trop près de la fenêtre, il se peut que l’humidité ne s’évacue pas correctement. Avec le temps, des moisissures peuvent ainsi se former. Pour cette raison, une distance de sept centimètres au moins par rapport au mur est recommandée. L’air pourra ainsi aussi mieux circuler. Cette solution est en outre plus esthétique, car elle donne l’impression que le rideau flotte au-dessus de la fenêtre.
Comment déterminer le métrage de vos rideaux
Déterminer la hauteur des rideaux pour les portes-fenêtres
En présence d’une tringle ou d’un câble, prenez le bord supérieur du dispositif comme point de départ de la mesure. Pour un rail à rideau, basez-vous sur le bord inférieur. Mesurez ensuite la distance jusqu’au sol. Pour les portes-fenêtres, l’ourlet s’arrête idéalement un à deux centimètres au-dessus du sol. Ainsi, le tissu flotte pour ainsi dire et est mieux protégé contre les salissures. Retirez donc un à deux centimètres de la hauteur totale. Si vous utilisez des anneaux avec une tringle ou un câble, déduisez aussi de la hauteur du tissu le diamètre d’un anneau. – Vous obtiendrez ainsi la hauteur correcte.
On voit aussi désormais des rideaux qui touchent le sol. Si vous préférez ce style, ne déduisez rien de votre mesure, mais ajoutez-y la longueur supplémentaire souhaitée.
Déterminer la hauteur des rideaux pour les fenêtres
Pour mesurer la hauteur des rideaux pour les fenêtres, procédez de la même manière que pour les portes-fenêtres. Ici, vous ne mesurez pas jusqu’au sol, mais jusqu’au bord inférieur du châssis de la fenêtre. En général, le rideau ne se termine pas directement à cet endroit, mais cinq à dix centimètres plus bas.
Déterminer la largeur des rideaux
Pour la largeur de rideaux prêts à poser, mesurez de préférence la largeur de votre système de suspension. Si vous avez besoin de plusieurs rideaux de même largeur, divisez la largeur par le nombre de rideaux. Vous obtiendrez ainsi la largeur de chaque rideau. Si vous faites faire le rideau sur mesure ou le cousez vous-même, basez-vous de préférence sur la largeur de la fenêtre. En fonction du coefficient de fronçage, il faut compter une largeur de rideau de deux à trois fois la largeur de la fenêtre.
Vous voulez poser deux rideaux? Peut-être un voilage transparent et un rideau de nuit par-dessus? Dans ce cas, le voilage doit être légèrement plus court que le rideau, afin que son ourlet ne dépasse pas sous le rideau lorsqu’il est fermé.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.