Logo Brack

Les différents types de rideaux

25.05.2023

Rideau à pattes, voilage transparent ou brise-bise – beaucoup de mots pour habiller une fenêtre. Cela est dû au fait que les rideaux sont désignés par leur fonction ou leur type de fabrication, par exemple selon leur degré de transparence, leur système de suspension ou leur style. Nous vous dévoilons ici ce que disent ces différents termes à propos des rideaux.

Rideaux selon le degré de transparence

Les rideaux peuvent avoir uniquement une fonction décorative, offrir une protection contre les regards extérieurs ou plonger la pièce dans une obscurité totale. Les textiles présentent ainsi différents degrés de transparence. De transparent à opaque. Quel est le degré de transparence qui vous convient le mieux? Vous le découvrirez ici.

Voilages transparents

Les voilages légers et transparents ont avant tout un but décoratif et n’offrent aucune protection visuelle. Ils laissent entièrement passer la lumière dans la pièce. Ils sont avant tout adaptés au salon et aux petites pièces.

Voilages semi-transparents

Les voilages semi-transparents offrent une protection visuelle pendant la journée tout en laissant passer la lumière. Durant la journée, on peut voir à l’extérieur, alors que depuis dehors, on voit à peine à l’intérieur. La nuit, lorsque la lumière est allumée, on voit bien la pièce depuis l’extérieur. Les voilages sont légers, principalement disponibles dans des teintes claires et se prêtent aussi bien au salon qu’à la chambre à coucher.

icon/info

Le mot rideau est souvent utilisé pour tous les types, y compris les voilages. Le voilage est cependant transparent à semi-transparent et laisse passer la lumière du jour. Le rideau est en revanche opaque. Les voilages sont confectionnés dans des tissus légers, alors que les rideaux le sont dans des tissus plus épais.

Vous en apprendrez davantage sur les différents types de rideaux ici.

Rideaux opaques

Les rideaux opaques empêchent de voir tant à l’extérieur qu’à l’intérieur – aussi bien le jour que la nuit lorsque la lumière est allumée. La lumière du jour ou les lumières vives la nuit y pénètrent néanmoins.

Rideaux occultants

Les rideaux occultants sont aussi souvent appelés rideaux de nuit. Une fois la lumière éteinte, il règne une obscurité totale. On ne voit ni à l’extérieur ni à l’intérieur.

icon/info

Les voilages transparents et semi-transparents se combinent parfaitement avec des rideaux opaques ou occultants. Il suffit alors de fermer les rideaux opaques le soir.

Vous trouverez ici les rideaux selon les différents degrés de transparence

    Rideaux selon leur mode de suspension

    Le nom des rideaux à pattes ou à œillets se réfère avant tout à leur mode de suspension ne nécessitant aucun accessoire supplémentaire. Il est désormais possible de fixer des rideaux sur n’importe quel système de suspension au moyen des accessoires adéquats.

    icon/info

    Les trois systèmes de suspension des rideaux les plus courants sont les tringles, les rails et les câbles tenseurs. Dans cet article, vous découvrirez comment choisir le système optimal, comment le monter correctement et y suspendre le rideau.

    Rideau à pattes

    Les pattes sont cousues au rideau et peuvent ainsi être visibles ou non. Les pattes visibles sont cousues sur l’endroit du rideau alors que les pattes invisibles se trouvent sur l’envers. C’est pour cette raison qu’on ne les voit pas. Les rideaux à pattes conviennent parfaitement aux tringles à rideaux. Pour les suspendre à un rail à rideaux, il faut y insérer des glisseurs pour rideaux à pattes.

    Vous trouverez ici nos rideaux à pattes

      Rideau à œillets

      Les œillets, cousus directement dans l’ourlet du rideau, sont la plupart du temps en métal. Le rideau à œillets peut aussi être monté sur une tringle ou un fil tenseur sans autre accessoire. Si l’on veut le suspendre à un rail à rideau, on aura besoin de crochets à rideaux.

      Vous trouverez ici nos rideaux à œillets

        Rideau avec bande multifonction

        Ce rideau comporte une bande cousue sur l’envers du tissu. Cette dernière offre plusieurs possibilités d’accrochage. Le rideau peut ainsi être fixé à un rail à rideaux avec les galets correspondants. Si vous voulez le poser sur une tringle ou un câble, vous n’avez besoin d’aucun accessoire supplémentaire s’il est muni de pattes invisibles. Sinon, vous pouvez utiliser des anneaux pour rideaux.

        Vous trouverez ici toutes les informations sur les accessoires nécessaires et les différents systèmes de suspension.

        Rideaux selon le style

        Les rideaux se distinguent ici par leur apparence. Les différents styles peuvent ainsi être classiques, modernes ou puristes.

        Les rideaux suivants se posent sur des tringles, des rails ou des câbles.

        Rideau à plis ou à vagues

        Le rideau froncé ou à vagues est le rideau le plus classique. C’est la couture du haut qui détermine les plis ou les vagues qu’il forme. Les plis peuvent ainsi être plus moins fréquents. Le tissu peut par exemple former un pli tous les 10 ou 18 cm.

        Vous trouverez ici tous les rideaux à plis et à vagues

          Panneau coulissant ou paroi japonaise

          Le panneau coulissant – appelé aussi paroi japonaise – ne présente aucun pli. Il s’agit de plusieurs panneaux en tissu de différentes largeurs et longueurs. Le panneau coulissant est introduit dans le rail au moyen d’un chariot. Des barres de lestage peuvent être insérées dans l’ourlet inférieur, afin de conférer un aspect plus lisse au panneau et lui permettre de glisser plus facilement.

          Vous trouverez ici nos panneaux coulissants

            Rideau à fils

            Le rideau à fils – comme son nom l’indique – est composé de fils textiles. Ce rideau apprécié n’est pas purement décoratif. Il peut servir de séparation dans une pièce, de protection contre les mouches ou remplacer une porte. Ce type rideau est aussi souvent utilisé pour les portes de balcon, car il n’est pas nécessaire de le tirer lorsqu’on sort. Il suffit de se glisser entre les fils.

            Vous trouverez ici nos rideaux à fils

              Les rideaux suivants sont posés directement sur la fenêtre. Le matériel de montage est généralement livré avec le rideau.

              Brise-bise

              Le brise-bise est un rideau se fixant directement sur le châssis de la fenêtre au moyen d’une tringle. L’ourlet supérieur est cousu de manière à ce que la tringle puisse y être enfilée comme dans un tunnel. Typiquement, le brise-bise forme des ondulations et est retenu par une embrasse de ruban. Ce rideau est particulièrement apprécié dans le style campagnard.

              Vous trouverez ici nos brise-bise

                Store plissé

                Le store plissé se fixe directement sur le châssis ou la vitre de la fenêtre, souvent au moyen de ventouses. Ils sont en tissu formant des plis réguliers horizontaux. Le store plissé peut être ajusté à l’aide d’un ou deux profils équipés d’une poignée. S’il comporte deux profils, il peut être ajusté vers le haut et vers le bas, ou que d’un côté en présence d’un seul profil.

                Vous trouverez ici nos stores plissés

                  Store vénitien

                  Un store vénitien ressemble à un store à lamelles, mais il est conçu pour l’intérieur. En règle générale, les stores vénitiens sont en aluminium. Le maniement d’un store vénitien se fait au moyen d’une cordelette et/ou d’une tige. La cordelette sert à le monter et à le descendre alors que la tige permet de régler l’orientation des lamelles. Les stores vénitiens sont souvent collés ou vissés au châssis de la fenêtre.

                  Vous trouverez ici nos stores vénitiens

                    Store à enrouleur

                    Les stores à enrouleur sont composés d’un panneau de tissu lisse et peuvent également être fixés directement sur la fenêtre. Les supports sont vissés, collés ou fixés au moyen de clips sur la fenêtre. En général, les stores à enrouleur sont munis d’un cordon de tirage (chaînette de petites boules) permettant de les monter ou de les descendre.

                    Vous trouverez ici nos stores à enrouleur

                      Film pour vitrage

                      Les films pour vitrage peuvent également constituer une bonne protection. Il convient de distinguer entre les films statiques et les films autocollants. Les films pour vitrage confèrent un style très discret.

                      Vous trouverez ici nos films pour vitrage

                        icon/info

                        Les rideaux prêts à poser sont une solution idéale pour les fenêtres standards. Si vos fenêtres ont des dimensions spéciales, il convient d’opter pour des rideaux sur mesure.

                        FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

                        Commentaires (0)

                        Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.