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Garder son chez-soi en ordre

14.08.2023

Si la plupart d’entre nous aiment vivre dans un endroit propre et rangé, faire de l’ordre n’arrive pas forcément en tête de liste de nos activités préférées. Quand on ajoute une pincée de stress quotidien, il devient difficile d’être au four et au moulin. On repousse alors le ménage et le rangement jusqu’à ce que le chaos prenne le dessus et qu’on ne sache plus par où commencer. C’est un cercle vicieux pénible, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’en sortir. Ces onze conseils vous aideront à maintenir l’ordre chez vous et vous éviteront de longues séances de rangement. Et quand la maison est bien ordrée, même le ménage en devient moins pénible!

1. Trier régulièrement

Commençons par le plus important: faites régulièrement du tri pour ne pas accumuler trop de fourbi chez vous. Attribuez une place fixe aux choses que vous gardez. Après les avoir utilisées, remettez-les au bon endroit. Cela vous évitera de vous demander chaque fois où placer vos objets, ce qui aide nettement à garder de l’ordre. Découvrez ici comment trier en toute facilité.

2. Ranger tout de suite la lessive

Quand vous avez lavé vos habits et qu’ils sont secs, rangez-les directement dans l’armoire. Sinon, la prochaine fois que vous ferez une lessive, la montagne de vêtements sera toujours là et ne fera que s’agrandir. Avec le temps, il sera toujours plus difficile de sortir de ce cercle vicieux.

3. Nettoyer la cuisine après l’avoir utilisée

Évitez que la vaisselle s’amoncelle dans la cuisine en la rangeant directement après les repas. Sinon, les services et les plats s’accumuleront. Et quoi de plus énervant que de ne plus avoir d’assiette propre et de devoir frotter pour faire partir les restes de nourriture incrustés depuis plusieurs jours!

4. Se concentrer sur une pièce

Rangez d’abord une pièce avant de vous attaquer à la suivante en procédant méthodiquement. Dans votre chambre, par exemple, commencez par le lit, puis occupez-vous de la table de nuit, de l’armoire, et ainsi de suite. Lorsque vous trouvez des objets qui n’ont rien à faire là, rapportez-les dans la pièce où ils ont leur place. Vous pourrez alors les remettre au bon endroit quand vous vous attaquerez à cette pièce-là.

5. Ne laisser aucune chance au cheni

N’hésitez pas à tuer dans l’œuf le désordre. Au moment de sortir d’une pièce, laissez-la toujours dans l’état où vous l’avez trouvée. Autrement dit, remettez tout ce que vous avez utilisé à sa place.

6. Ranger au passage

Quand vous êtes en télétravail, vous pouvez faire du rangement par-ci par-là pendant vos pauses. Cela vous fera bouger un peu et vous mettrez de l’ordre en vous en rendant à peine compte.

7. Jamais les mains vides

Quand vous sortez de chez vous les mains vides, demandez-vous si vous pourriez prendre quelque chose avec vous. Peut-être faut-il sortir la poubelle, les pelures de légumes, le verre ou le papier?

8. Ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire ce soir

Un bon conseil, c’est de tout ranger le soir même. Rien de tel pour commencer la journée suivante en douceur, surtout si on a tendance à repousser l’heure du réveil et qu’il faut ensuite mettre les bouchées doubles. Un autre conseil: faites directement votre lit le matin. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir déjà réalisé quelque chose et vous commencerez la journée avec le plein de motivation.

9. Ranger les bibelots

Si les beaux objets gagnent à être vus, ce n’est pas forcément le cas des bibelots. Idéalement, rangez-les dans des boîtes. En général, quand il y a trop d’objets différents dans une pièce, elle semble être en désordre. Les étagères fermées donnent l’impression que la pièce est plus ordrée que celles qui sont ouvertes.

10. Des séances de nettoyage fixes

Prévoyez des créneaux de nettoyage fixes et tenez-vous-y. Cela vous permet de vous conditionner. Pour ne pas devoir tout faire le week-end, vous pouvez aussi planifier une tâche chaque jour de la semaine. Par exemple, enlever la poussière et passer l’aspirateur le lundi, panosser le mardi, faire la lessive le mercredi, nettoyer la cuisine en profondeur le jeudi, faire les à-fonds dans la salle de bain le vendredi, etc. Travaillez toujours de haut en bas, en dépoussiérant d’abord les surfaces, puis en passant l’aspirateur à la fin. En effet, si l’on enlève la poussière après avoir nettoyé le sol, celle-ci se déposera de nouveau par terre.

11. Et si on vit avec des récalcitrants?

Voici encore un conseil si vous habitez avec des allergiques au rangement. Rassemblez dans un sac ou une caisse les affaires que la personne a laissé traîner. Elle pourra ensuite les remettre elle au bon endroit.

Ranger son chez-soi, c’est une question d’habitude. On estime qu’il faut compter environ 21 jours pour qu’une nouvelle routine s’établisse. Effectuez donc vos tâches consciencieusement pendant trois semaines, puis elles vous sembleront toutes plus faciles.

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Au secours, ils arrivent dans vingt minutes! Plan d’urgence lorsqu’il s’agit de ranger au plus vite.

Les convives sont bientôt là et c’est encore le cheni à la maison. Que faire? Ce plan d’urgence vous permet de mettre de l’ordre en vingt minutes, en vous concentrant sur l’essentiel.

  • Définissez les zones où les convives resteront. Ouvrez les portes de ces pièces et fermez celles des autres. Concentrez-vous alors exclusivement sur les endroits que vos hôtes verront.
  • Rassemblez tous les objets qui ne sont pas à leur place et rangez-les dans une pièce qui restera close.

  • Attirez vos convives dans les pièces accessibles et donnez-leur envie de s’y installer en secouant les coussins du canapé et en pliant les couvertures.

  • Ouvrez les fenêtres pour évacuer les mauvaises odeurs pendant cette turbo-mission de nettoyage. Vous pourrez les refermer lorsque la sonnerie retentira.

  • Il est particulièrement important de ranger l’entrée. Cela donne une bonne première impression et témoigne de votre hospitalité. Rangez vos chaussures dans l’armoire et prévoyez absolument de la place pour les vestes et manteaux des personnes que vous accueillez. Si vous manquez de place, vous pouvez les déposer dans la «salle à cheni».

  • Enlevez la poussière de toutes les surfaces avec une patte microfibre. En y déposant quelques gouttes d’huile essentielle, vous donnerez une bonne odeur à vos étagères.

  • À la salle de bain, nettoyez rapidement le lavabo et les toilettes. S’il vous reste du temps, vous pouvez donner un rapide coup de patte aux autres surfaces. Sortez un linge propre pour vos convives.

  • Et s’ils ne sont pas encore arrivés, disposez des verres, des boissons et des choses à grignoter sur la table. Vos hôtes pourront alors s’asseoir et ne vous suivront pas à la cuisine.

Enfin, effectuez un dernier contrôle. Avez-vous bien rangé l’aspirateur et la panosse? Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à accueillir vos convives! Évitez de mentionner le désordre pour ne pas attirer inutilement leur attention là-dessus. Profitez plutôt de discuter avec vos hôtes.

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