Trier en toute simplicité
L’armoire est remplie de cheni et les tiroirs sont pleins à craquer. Il n’y a quasiment plus de place pour de nouveaux objets et tout est en désordre. Si cette situation vous dérange, il n’y a qu’une seule chose à faire, que vous le vouliez ou non: faire du tri.
Les objets se sont entassés au fil des années? Votre situation a changé? Vous déménagez? Faire du tri («decluttering», en anglais) peut vous aider à vous séparer d’objets inutiles et à faire de la place. Le principe? Se débarrasser des choses dont on n’a plus besoin. Cela peut paraître très simple, mais par où commencer, et comment? De nombreux spécialistes se penchent sur le tri depuis longtemps et chacun a sa propre théorie à ce sujet. Nous avons rassemblé ici les meilleurs conseils.
1. Localiser le désordre dans chaque pièce
Passez d’une pièce à l’autre et identifiez les zones en désordre. Quels coins et quels espaces sont trop pleins ou mal rangés? Faites-en une liste. Posez-vous la question suivante: qu’est-ce qu’un environnement ordré pour vous? L’ordre est une notion très personnelle. Tandis que certain·e·s se sentent bien dans une maison pleine d’objets, d’autres n’y sont pas à l’aise du tout. De quelle quantité de choses a-t-on besoin? À chacun·e de décider.
2. Se fixer un délai et un calendrier
Fixez-vous un délai réaliste et prévoyez d’avoir éliminé tout votre cheni à cette date-là. Si vous entreprenez trop de choses en peu de temps, vous risquez d’en avoir marre et d’abandonner. Si, à l’inverse, vous prévoyez un délai trop large, l’expérience pourrait devenir trop agréable et les choses risquent de nouveau de s’entasser. Une fois le délai fixé, passez au calendrier. Est-ce que vous préférez consacrer quelques jours au rangement et tout boucler en une fois? Ou l’idée de prévoir un créneau hebdomadaire de quelques heures (un jour fixe) pour les semaines à venir vous tente davantage? Tenez bon jusqu’à ce que tout soit rangé. N’hésitez pas à viser haut; sinon, vous risquez de retomber dans vos anciens travers.
3. Regrouper les objets par catégories
Le plus simple est de procéder en définissant différentes catégories, par exemple les articles de nettoyage, les produits cosmétiques, les affaires de bureau, les habits, les ustensiles de cuisine, les objets ayant une valeur sentimentale, etc. Attaquez-vous à une catégorie à la fois en sortant tous les objets qui y appartiennent des tiroirs et des armoires et en les rassemblant. Étalez-les ensuite devant vous. Vous verrez ainsi toutes les choses que vous possédez dans une catégorie donnée. Parfois, on se rend compte avec horreur qu’on possède plusieurs exemplaires d’un même objet.
4. Un, deux, tri… c’est parti!
Commencez là où c’est le plus urgent et/ou le plus facile. Le mieux est de débuter par les choses qui n’ont aucune valeur sentimentale pour vous, telles que les bricoles, les ustensiles de nettoyage, les produits cosmétiques ou les objets qui se trouvent dans la cuisine ou au bureau. Chaque petite victoire vous motivera à poursuivre votre quête de l’ordre. Demandez-vous de quoi vous avez vraiment besoin, et ce qui vous est inutile. Répartissez les objets d’une même catégorie en trois piles: à garder, à jeter et à donner/vendre. Avec le temps, vous arriverez plus facilement à décider. Laissez pour la fin les objets à valeur sentimentale, c’est-à-dire à dire tous ceux auxquels vous tenez particulièrement. Ici aussi, vous vous rendrez compte que de nombreuses choses n’ont en fait plus de valeur pour vous. Débarrassez-vous rapidement des objets que vous avez décidé de jeter. Sinon, ils risquent de rebrousser chemin et de se retrouver de nouveau sur l’étagère!
Que garder et que jeter?
Si un objet est cassé ou n’est plus d’actualité, il peut sans autre passer à la poubelle. Pour trier le reste, vous pouvez adopter soit la méthode dite sentimentale, soit la méthode pratique.
Voici ce que conseille Marie Kondo si vous préférez vous laisser guider par vos émotions.
Demandez-vous si un objet vous procure réellement du plaisir. Si oui, gardez-le; si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous en séparer sans regret.
Si vous optez pour la méthode pratique,
posez-vous la question suivante: de combien d’exemplaires d’un objet donné avez-vous vraiment besoin? Est-ce qu’un seul suffirait? Dans ce cas, conservez celui qui a fait ses preuves et que vous utilisez le plus souvent. Si vous n’avez pas encore employé l’objet en question, gardez l’exemplaire qui est de meilleure qualité.
Que faire si on n’arrive tout simplement pas à se décider?
Prévoyez une caisse spéciale dans laquelle vous placerez tous les objets que vous n’êtes pas sûr·e de vouloir garder ou jeter, toutes catégories confondues. Lorsque vous aurez fini de tout trier, vous pourrez reparcourir le contenu de cette caisse. Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, rangez-la à la cave ou au galetas. Faites le test: si les objets qui s’y trouvent ne vous manquent pas au cours de l’année à venir, vous pourrez vous en débarrasser.
5. Chaque chose à sa place
Définissez maintenant où placer les différents objets, tels que les produits cosmétiques, les ustensiles de nettoyage, les livres, les habits, etc. Faites de la place dans les armoires ou les commodes en question. Lorsque vous aurez vidé ces meubles, ce sera d’ailleurs l’occasion parfaite de les nettoyer en profondeur. Procédez méthodiquement, en veillant à ce que les objets restent faciles d’accès. Rangez les choses d’une même catégorie au même endroit. N’hésitez pas à vous servir de boîtes, de caisses ou de cornets, surtout pour les petits objets; ce sera plus facile de les retrouver.
Vous trouverez ici des boîtes de rangement pratiques:
6. Ça y est, tout est rangé! Mais comment faire pour que ça reste comme ça?
Maintenant que tout a été rangé, il faut que ça reste comme ça. Plus vous accumulerez d’objets, plus cela vous prendra du temps de les trier lors de votre prochaine séance de rangement. L’idéal est de remettre les choses à leur place dès que vous avez fini de vous en servir. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble et pourrez agir rapidement si vous sentez que vous perdez le contrôle. Une maison bien rangée est aussi un bon point de départ pour une consommation plus réfléchie. Analysez vos habitudes de consommation et demandez-vous pourquoi vous les avez prises. Y a-t-il des choses que vous avez toujours achetées en trop grandes quantités? Pourquoi? Comment pourriez-vous faire à l’avenir? Une possibilité serait de vous débarrasser d’un objet avant d’en acheter un nouveau, par exemple.
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