Tendances alimentaires actuelles
Chaque année, de nouvelles tendances alimentaires voient le jour et donnent lieu à des découvertes culinaires passionnantes dans nos assiettes. Comment ces tendances se développent-elles et quelles sont les plus importantes? Réponses dans cet article.
Pour beaucoup, l’alimentation est bien plus qu’une simple question de satiété. Il s’agit plutôt de montrer, par le choix et la préparation des aliments, sa position face à certaines évolutions et situations. Ainsi, en plus des préférences gustatives, un mélange de critères écologiques, sociaux et sociétaux, et sanitaires entrent en jeu.
C’est donc le consommateur qui crée lui-même les tendances par ses comportements d’achats à la fois réfléchis et responsables. À titre d’exemple, jusqu’à il y a quelques années, le choix se limitait uniquement à des produits allégés ou diététiques. De nos jours, le choix de produits est beaucoup plus large et le consommateur se base sur différents critères pour faire son choix: pauvre en graisses et en sucre, low carb ou high protein, végétarien ou végan, sans gluten ou sans lactose, etc.
Les tendances alimentaires actuelles
Produits végans et végétaux
À en croire les experts en nutrition, il s’agit de l’une des évolutions les plus captivantes de ces dernières années. Les thèmes du changement climatique, du bien-être animal et de l’alimentation saine sont désormais bien ancrés dans l’esprit des citoyens. Ainsi, les produits végans, tels que les boissons végétales ou les substituts à la viande, sont également acceptés par les non-végans et intégrés dans leurs menus. Le concept de «Veganizing recipes», consiste à revisier les plats traditionnels à partir de produits non carnés.
Durable & écologique
Les critères climatiques pèsent de plus en plus lourd dans la décision des consommateurs. Un mode d’alimentation durable et respectueux du climat se caractérise notamment par l’achat de produits régionaux, saisonniers ou écologiques. Le conditionnement des aliments ou leur caractère recyclable constitue également un critère déterminant.
Consommer sainement et de manière responsable - «Clean Eating»
La tendance du «Clean Eating» consiste à se nourrir d’aliments non transformés, frais et naturels. On évite non seulement les aliments transformés et les produits contenant des additifs artificiels, mais on essaie aussi de privilégier une alimentation aussi simple et fraîche que possible. Les plats préparés, les produits light ou de régime sont tabous.
Convenience Food
Ces dernières années, l’offre de plats préparés a considérablement évolué. En plus des plats traditionnels, de nouveaux mets à la mode sont proposés, enrichis de superaliments tels que les graines de chia ou le quinoa. En général, ces produits conviennent particulièrement aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires (au lactose ou au gluten) ou aux personnes véganes/végétariennes.
Plats à emporter
Depuis la pandémie, le modèle de travail hybride s’est fortement répandu. En outre, la flexibilité des horaires de travail engendre un besoin accru de repas rapides, légers et sains.
Conseils nutritionnels via une appli
L’intérêt croissant pour une alimentation saine se reflète également dans le secteur numérique. Au moyen d’une application, le comportement alimentaire individuel peut être documenté et contrôlé. L’appli indique ce que l’on peut manger et en quelle quantité afin de garder le contrôle sur son poids. Il est également possible de voir si le repas contient suffisamment de calories, de protéines ou de graisses pour être considéré comme sain et équilibré.
Quellen:
- Der aktuelle «Trendreport Ernährung 2022», en allemand, dernière consultation le 02.02.2023.
- Nutrition HUB, en allemand, dernière consultation le 02.02.2023.
- Hanni Rützlers, Foodreport 2023, en allemand, publié par le Zukunftsinstitut GmbH Frankfurt.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.