Que faire quand la chaîne du vélo saute sans cesse ?
Une chaîne de vélo qui saute sans cesse met les nerfs à rude épreuve et remonter la chaîne est souvent une véritable épreuve de patience. Cela s’accompagne de mouchoirs déchirés, de mains huileuses et de poignées de guidon collantes. Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi la chaîne saute, ce que vous pouvez faire pour l’éviter et comment utiliser la chaîne sans vous salir les mains.
Même si nous entretenons bien notre vélo et le réglons correctement, il peut néanmoins arriver que la chaîne saute. C’est pourquoi nous vous donnons tout d’abord quelques conseils pour monter la chaîne sans vous salir les mains.
Une remarque sur les termes : les pignons plus proches du pédalier sont appelés plateaux, les pignons de la roue arrière sont appelés pignons.
Remonter une chaîne de vélo ’ sans se salir les mains
Même si nous entretenons bien notre vélo et le réglons correctement, il peut néanmoins arriver que la chaîne saute. C’est pourquoi nous vous donnons tout d’abord quelques conseils pour monter la chaîne sans vous salir les mains.
Une remarque sur les termes : les pignons plus proches du pédalier sont appelés plateaux, les pignons de la roue arrière sont appelés pignons.
Plateau
Pour éviter de vous salir les mains, il est préférable d’utiliser un accessoire. Si vous avez emporté un tournevis avec vous lors de votre balade à vélo, utilisez-le. Sinon, un stylo ou un bâton que vous trouverez au bord du chemin fera l’affaire.
Regardez le dérailleur arrière des plateaux : la chaîne doit être placée sur le plateau qui se trouve directement sous le dérailleur avant.
Le cas échéant, poussez le dérailleur arrière du pignon vers l’avant. Vous enlevez ainsi la tension de la chaîne.
Pour mettre la chaîne, passez votre outil (un bâton sur l’image ci-dessous) le long de la chaîne par le bas et placez la chaîne sur le plateau correspondant.
Pignon
La mise en place de la chaîne sur un pignon fonctionne de manière similaire : regardez d’abord le dérailleur avant pour savoir sur quel pignon la chaîne doit être placée. Ensuite, poussez le dérailleur vers l’avant. Ensuite, placez l’outil entre le dérailleur et le pignon et longez la chaîne pour la placer sur le pignon correspondant.
Eh bien, ce n’était pas si difficile, n’est-ce pas ? Et les mains devraient également être encore propres.
Raisons pour lesquelles la chaîne saute
Le fait que la chaîne du vélo saute n’est probablement pas un hasard. Il y a trois raisons principales à cela :
1. Une chaîne encrassée ou rouillée
Si la chaîne de vélo est fortement encrassée ou rouillée, les maillons ne se déplacent plus de manière fluide. Il peut alors arriver qu’ils ne s’engagent pas correctement dans le pignon ’ la chaîne saute.
Les dépôts sur la chaîne sont un signe de crasses importantes. Dans ce cas, il faut absolument nettoyer et huiler la chaîne.
Une chaîne rouillée se reconnaît facilement à sa coloration brun rouille. Dans ce cas, le nettoyage ne sert pas à grand-chose et vous devez changer la chaîne.
2. Une chaîne de vélo trop lâche
Si la chaîne est trop lâche, elle risque de sauter dès que vous roulez sur des inégalités. Ce problème concerne principalement les vélos avec moyeu à vitesses intégrées. Dans le cas d’un moyeu à vitesses intégrées, le dérailleur se trouve au centre de la roue, dans une capsule fermée. De l’extérieur, on ne voit qu’un seul pignon.
Vous reconnaissez une chaîne trop lâche au fait qu’elle s’affaisse entre la manivelle et la roue arrière. Si c’est le cas, vous devez retendre la chaîne.
3. Un dérailleur mal réglé
Dans le deuxième type de changement de vitesse, le dérailleur veille à ce que la chaîne soit toujours suffisamment tendue. Cela résout le problème d’une chaîne trop lâche, qui se produit souvent avec les moyeux à vitesses intégrées.
Il peut toutefois arriver que le dérailleur ne soit pas réglé correctement. Pour le savoir, regardez le dérailleur arrière. S’il n’est pas aligné sur le pignon, vous devez régler à nouveau le dérailleur arrière.
Comment éviter que la chaîne ne saute ?
Nettoyer et huiler la chaîne de vélo
Important : nettoyez la chaîne avant de l’huiler. Sinon la saleté s’installe dans les maillons de la chaîne. Cela peut arriver même si peu de saletés sont visibles.
Lors du nettoyage, nous débarrassons la chaîne de la saleté et de l’huile ancienne. L’huile étant nocive pour la nature, le nettoyage de la chaîne doit être effectué dans une station de lavage automobile équipée d’un séparateur d’huile.
Nettoyage
Pour le nettoyage, vous avez besoin des produits suivants :
- Nettoyant pour chaînes
- Brosse et nettoyant pour pignons
- Chiffon ou vieux T-shirt
- Éponge
Tout d’abord, mettez de l’eau sur les saletés. Le plus simple est de laisser l’éponge s’imbiber d’eau et de faire ensuite couler l’eau sur la chaîne. Pour bien mouiller toute la chaîne, tournez les pédales en arrière.
Ensuite, vaporiser la chaîne ainsi que les plateaux avant et arrière avec le produit de nettoyage pour chaîne nettoyant pour chaînes). Étalez le nettoyant pour chaînes sur la chaîne à l’aide de l’éponge.
Ensuite, éliminez les saletés tenaces à l’aide d’une brosse. Toutefois, si la chaîne est très sale, il est préférable de la nettoyer à l’aide d’un nettoyeur pour chaînes. L’appareil dispose de brosses spéciales et d’un bac de récupération de l’huile dissoute. Si vous nettoyez régulièrement votre chaîne, un nettoyage à l’aide d’une éponge et d’une brosse est toutefois suffisant.
Certaines brosses sont équipées d’un crochet de nettoyage pour pignons. Celui-ci permet d’éliminer les saletés entre les plateaux.
Enlevez ensuite les résidus du nettoyant pour chaînes ainsi que la saleté restante. Pour cela, vous pouvez à nouveau laisser l’éponge s’imbiber d’eau et faire couler l’eau sur la chaîne. Utilisez beaucoup d’eau !
Séchez ensuite la chaîne avec un chiffon ou un vêtement en coton que vous n’utilisez plus.
Huiler
Il existe deux types principaux d’huiles pour chaînes :
- Les « wet lubes »
- Les « dry lubes »
Les deux huiles se distinguent par leur utilisation.
La « wet lube » est adaptée aux conditions humides et boueuses. Il s’agit d’une huile épaisse et résistante à l’eau. Une fois appliquée, l’huile tient bien sur la chaîne et doit rarement être rafraîchie. Cela incite toutefois à ne pas renouveler l’huile du tout. Ce n’est pas une bonne idée, car la poussière et la saleté restent collées aux « wet lubes ». Si la chaîne n’est pas débarrassée de la poussière et de la saleté, cela peut endommager la chaîne, les pignons et le dérailleur.
La « dry lube », en revanche, convient pour les conditions sèches et poussiéreuses. Certes, cette huile se lave facilement, mais elle absorbe beaucoup moins de particules de poussière et de saleté.
Si vous faites du vélo principalement dans des conditions estivales ’ par exemple lors d’une randonnée estivale à vélo ’ nous vous recommandons d’utiliser une « dry lube ». Si vous avez régulièrement besoin de votre vélo par temps de pluie ou de neige ’ par exemple pour faire la navette -, il est certainement plus judicieux d’utiliser une « wet lube ». Veillez toutefois à l’appliquer régulièrement si vous utilisez une « wet lubes ». Un bon moment est celui où la saleté et la poussière s’accumulent entre les rouleaux et les maillons de la chaîne.
Monter une nouvelle chaîne de vélo
Vous avez besoin de l’équipement suivant pour changer la chaîne de votre vélo :
La première chose à faire est de retirer l’ancienne chaîne. Pour cela, passez les vitesses sur le plus petit pignon à l’avant et à l’arrière. Pour desserrer la chaîne, il est préférable d’utiliser un dérive-chaîne. Pour cela, placez la chaîne dans la gorge. Certains modèles disposent d’une vis de réglage avec laquelle vous devez fixer le membre serré. Sur notre modèle, il manque la vis de réglage. Vous pouvez maintenant tourner la manivelle pour faire sortir la tige de la chaîne.
Attention : la nouvelle chaîne doit être de la même longueur que l’ancienne. Pour cela, posez l’ancienne chaîne étendue et placez la nouvelle chaîne à côté. Déterminez le maillon de la chaîne qui doit être retiré. Veillez à ce que les deux maillons d’extrémité soient des maillons intérieurs. C’est important parce que le maillon rapide de la chaîne est un maillon extérieur. Retirez le maillon correspondant à l’aide du dérive-chaîne.
Vous êtes maintenant prêt à monter la nouvelle chaîne. Respectez le sens de marche de la chaîne : si vous montez la chaîne à l’envers, elle ne peut pas s’engager correctement dans les dents des pignons. Shimano, par exemple, n’inscrit ses chaînes que sur un seul côté. Le côté inscrit doit être situé à l’opposé du vélo.
Pour monter la chaîne, placez d’abord la chaîne sur le plus petit des pignons avant.
Ensuite, placez l’autre extrémité de la chaîne sur le plus petit des pignons arrière. Tirez sur l’extrémité arrière et glissez la chaîne dans le dérailleur. Le plateau du dérailleur, plus proche du pignon, vient en premier, puis l’autre. Au final, la chaîne devrait dessiner un « S » inversé en passant par le dérailleur avant.
Tirez doucement sur l’extrémité arrière de la chaîne jusqu’à ce que les deux extrémités de la chaîne soient suffisamment proches pour être fermées. Pour ce faire, insérez les deux boulons du maillon rapide dans les extrémités ouvertes des maillons d’extrémité.
Introduisez les boulons du maillon rapide dans les languettes. Vérifie que les pièces s’emboîtent bien et écarte les deux extrémités de la chaîne.
Retendre la chaîne du vélo
Pour tendre une chaîne de vélo, vous avez besoin de :
• 2x clé plate de 15 m
Sur un vélo avec moyeu à vitesses intégrées, vous réglez la tension de la chaîne en positionnant la roue arrière. Plus la roue est placée en arrière, plus la chaîne est tendue.
Pour faciliter le déplacement de la roue, commencez par mettre le vélo à l’envers avec précaution. Le guidon et la selle stabilisent suffisamment le vélo pour ce travail.
Ensuite, desserrez les deux vis de fixation aux extrémités du moyeu. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une vis qui peut être dévissée avec une clé plate de 15 mm. Remarque : vous ne devez pas desserrer complètement la vis, mais seulement jusqu’à ce que vous puissiez facilement régler la roue.
Tirez la roue vers l’arrière pour augmenter la tension. Pour vérifier la tension, pousser la chaîne vers le bas entre les pignons avant et arrière. La chaîne doit bouger d’environ 1,5 à 2 cm.
Vérifiez ensuite que la roue est bien droite et qu’elle ne heurte pas le cadre ou les freins. Si c’est le cas, resserrez les deux vis. Pour que cela se fasse de manière égale des deux côtés, il est préférable d’utiliser deux clés et de les tourner alternativement.
Régler le dérailleur
Vous réglez le dérailleur arrière à l’aide des vis de réglage situées sur le dérailleur avant. Le dérailleur doit être aligné avec le pignon correspondant. Passez la vitesse sur le plus petit pignon et vérifiez que le pignon et le dérailleur avant forment une ligne.
En tournant la vis de réglage inférieure, vous pouvez régler le dérailleur pour le plus petit pignon.
En tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous déplacez le dérailleur vers la droite.
Une fois que le dérailleur est réglé sur le plus petit pignon, passez au plus grand et répétez l’opération. Utilisez pour cela la vis de réglage supérieure.
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