Comment changer et monter la cassette sur les rouleaux d’entraînement ?
Pour les rouleaux d’entrainement de type « wheel-off », nous démontons la roue arrière de notre vélo pour pouvoir ensuite fixer le vélo directement sur le dispositif d’entrainement. En standard, les Wheel-Off-Trainer sont livrés sans cassette (la cassette est l’ensemble des pignons de la roue arrière, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus). Il est judicieux que les Wheel-Off-Trainers soient livrés sans cassette, car en fonction du vélo, une cassette différente peut s’avérer nécessaire. Dans ce guide, nous vous expliquons où vous procurer la cassette et comment la fixer ou l’enlever.
Info
Par souci de simplicité nous utilisons l’expression « rouleaux d’entrainement » pour désigner les Wheel-off-Trainers. Même si, au sens strict, ce terme n’est pas correct, car ce type d’entraineur à vélo ne possède pas de rouleau.
Remplacer ou acheter une cassette
Il y a deux façons de se procurer une cassette pour ses rouleaux d’entrainement :
- Remplacement :
Vous retirez la cassette de la roue arrière de votre vélo et montez-la sur les rouleaux d’entrainement. - Achat d’une nouvelle cassette :
Vous achetez à nouveau la cassette de votre vélo et la montez de manière fixe sur les rouleaux d’entrainement.
Le remplacement vous fait économiser de l’argent, l’achat d’une nouvelle cassette vous fait économiser du temps.
Le remplacement dure environ 10 minutes. Si vous changez souvent entre la route et votre appartement avec votre vélo, l’achat d’une nouvelle cassette est avantageux. Si vous utilisez les rouleaux d’entrainement uniquement pour combler la pause d’hiver, il est préférable de changer la cassette.
Outils
Pour le démontage de la cassette de la roue, vous avez besoin d’un fouet à chaîne et d’un contre-support. Vous avez également besoin d’une pâte de montage pour le montage.
Remarque importante
Avant le montage, assurez-vous que la roue libre de votre Wheel-Off-Trainer est compatible avec la cassette. La roue libre découple la connexion entre le moyeu de la roue arrière, la chaîne, le pignon et les pédales. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le manuel du Wheel-Off-Trainer ou sur le site Internet du fabricant.
Outre la roue libre fournie, les fabricants proposent des roues libres alternatives que vous pouvez acheter séparément.
How-To + Vidéo
Dans la vidéo ci-dessous, notre chef de produit Stefan explique comment réussir le changement de cassette. La vidéo montre en accéléré les points les plus importants et est idéale pour avoir une vue d’ensemble. Dans le texte qui suit, nous expliquons chaque étape de manière plus détaillée.
Si vous avez acheté une deuxième cassette et que vous souhaitez l’installer de manière fixe, vous pouvez passer directement à l’étape 2 « Monter la cassette ».
Étape 1 : démonter la cassette
Pour que la cassette ne tourne pas avec la roue libre lorsqu’on la détache de celle-ci, il faut la fixer. C’est ici qu’intervient le fouet à chaîne. Pour ce faire, placez le fouet à chaîne sur le plus grand pignon. Placez d’abord la partie la plus longue de la chaîne sur le pignon, puis la partie la plus petite.
Ensuite, placez l’extracteur de cassette sur l’anneau de verrouillage de la cassette et tournez l’extracteur de cassette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Vous pouvez maintenant retirer la cassette de la roue libre. Seules les plus grandes paires de pignons sont reliées entre elles, les autres pignons sont détachés. Retirez donc la cassette avec précaution, sinon elle risque de se désintégrer.
Étape 2 : monter la cassette
Préparez d’abord la roue libre pour le montage de la cassette. Pour ce faire, lubrifiez le corps de la roue libre avec de la pâte de montage. La pâte assure une liaison solide entre la cassette et la roue libre.Pour que la chaîne puisse passer proprement au pignon suivant lors du changement de vitesse, les pignons doivent être disposés de manière spéciale. Les dents des pignons sont légèrement décalées à cet effet. Afin d’éviter toute erreur lors du montage, les soi-disant « barrettes » de la roue libre sont de tailles différentes et ne présentent pas le même espacement.
Repérez la barrette la plus marquante - soit la plus étroite, soit la plus large. Notez sa position et repérez l’encoche correspondante sur la cassette ou sur chaque pignon, au cas où la cassette se serait désagrégée. Faites ensuite glisser la cassette sur le corps de la roue libre.
Prenez ensuite l’anneau de verrouillage et vissez-le à la main dans le filetage. Puis, serrez-le fermement au moyen du contre-support.
Pour finir, positionnez la partie arrière de votre vélo dans les rouleaux d’entrainement et procédez à la fixation. C’est terminé&nbps;!
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