
Installation multiroom: du son dans chaque pièce de la maison
Généralement, la pièce dans laquelle se trouve le système de sonorisation est aussi l’endroit où la qualité du son est la meilleure. Mais pour profiter de ce dernier aux quatre coins de la maison, qu’il s’agisse d’un même contenu ou non, nous vous recommandons de vous équiper d’un système audio multiroom. En quoi consiste une telle installation? À quoi faut-il faire attention? Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir.
En bref
- Un système audio multiroom diffuse une même source audio (ou des sources différentes) dans plusieurs pièces.
- Une solution sans fil est facile à installer, tandis qu’une architecture multiroom filaire assure une meilleure qualité.
- Dans le cas d’une installation sans fil, il convient de veiller à ce que la connexion WiFi soit bonne et constante.
- Différents types d’enceintes permettent d’obtenir un son surround.
- Les installations multiroom présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Comment fonctionne une installation multiroom?
Un système multiroom se compose de plusieurs enceintes connectées entre elles, avec ou sans fil. Ces dernières peuvent être gérées individuellement ou de façon groupée via une application, afin de diffuser des contenus (musique, podcasts, radio, etc.) identiques ou non dans différentes pièces.
De quoi avez-vous besoin pour installer l’audio multiroom?
Pour que le système fonctionne parfaitement dans plusieurs pièces ou même sur plusieurs étages, les éléments suivants sont nécessaires:
Enceintes multiroom
Composants indispensables de votre installation multiroom; il en existe toute une variété de modèles et de marques. Pour un son stéréo, utilisez deux modèles identiques. Si vous souhaitez créer un son surround, ajoutez d’autres enceintes ainsi qu’un caisson de basses supplémentaire.
Connexion
Après avoir choisi vos enceintes, il est temps de se poser la question suivante: câble ou pas câble? Le WiFi est l’option privilégiée, car elle ne nécessite pas de gros travaux de montage tels que la pose de goulottes ou le perçage de trous. En revanche, une connexion filaire est plus stable et réduit la latence. Notez également que la portée du Bluetooth est inférieure à celle du WiFi ou des enceintes filaires.
Source audio
Pour pouvoir diffuser du son, les enceintes ont besoin d’une source audio. Les services de streaming tels qu’Apple Music ou Spotify sont tout aussi appropriés qu’une webradio ou vos propres fichiers audio, par exemple stockés sur un serveur NAS. De même, les platines et les chaînes hi-fi peuvent servir de sources principales pour un système multiroom. Si ces dispositifs ne sont pas compatibles avec le réseau, il existe des adaptateurs.
Unité de commande centrale
Les fabricants d’enceintes multiroom proposent des applications (sur iOS et Android) vous permettant de configurer vos dispositifs et de les organiser en différentes zones d’écoute.
Les facteurs à prendre en compte
Un système multiroom est facile à installer et à utiliser. Néanmoins, quelques éléments sont à prendre en compte pour éviter les soucis éventuels.
Compatibilité
En général, les enceintes multiroom ne sont pas directement compatibles entre elles. Par exemple, il n’est pas possible de connecter un appareil Sonos à un modèle Bose pour créer un système multiroom. Les solutions de streaming ouvertes telles qu’Apple AirPlay, Amazon Alexa ou Google Chromecast sont des exceptions et permettent le couplage d’appareils de différentes marques. Les enceintes intelligentes telles que le HomePod d’Apple prennent elles aussi en charge le multiroom lorsque plusieurs dispositifs fonctionnant via la même plateforme sont utilisés – par exemple plusieurs HomePods dans différentes pièces.
Synchronisation
Pour éviter les latences lors de la diffusion d’un même contenu audio dans différentes pièces, une connexion WiFi stable est indispensable. Si cette dernière est trop faible, il est possible d’amplifier le signal grâce à des répéteurs. Il y a toutefois un hic: le stockage intermédiaire du signal peut engendrer des latences supplémentaires. Mieux vaut donc opter pour un réseau local sans fil maillé, qui assure une répartition uniforme du signal et minimise les délais de transmission des données.
Emplacement des enceintes
Pour profiter d’une expérience sonore complète, il est non seulement essentiel de choisir des enceintes de qualité, mais aussi de les placer correctement. Dans la mesure du possible, elles doivent être disposées dans des endroits dégagés afin de minimiser les réflexions et les distorsions sonores.
Évolutivité
Votre système multiroom devrait être évolutif, afin que vous puissiez équiper d’autres pièces si nécessaire.
Intégration à votre système domotique
Si vous disposez déjà d’un système smart home, assurez-vous qu’il soit parfaitement compatible avec votre installation multiroom; c’est le cas de nombreuses enceintes.
Avantages et inconvénients d’un système multiroom
Si vous hésitez encore à opter pour une installation multiroom, voici une liste des avantages et inconvénients.
Avantages
- Diffusion flexible de la musique dans chaque pièce
- Dans le cas d’un système non filaire: installation simple
- Des enceintes haut de gamme assurent une très bonne qualité sonore
- Gestion simple grâce aux assistants vocaux et applications
- Possibilité de diffuser un même contenu dans plusieurs pièces ou un contenu différent dans chaque pièce
Inconvénients
- Coûts particulièrement élevés des systèmes haut de gamme
- Potentiels problèmes de connexion en cas de réseau instable
- Problèmes de compatibilité entre certains systèmes; dans ce cas, le choix doit se porter sur un seul fabricant, même pour l’achat de composants supplémentaires
Conclusion
Un système multiroom diffuse un son exceptionnel dans chaque pièce de votre maison. Il en existe plusieurs types, qui se distinguent par leur compatibilité, leur utilisation et leur qualité sonore. En ce qui concerne les enceintes, les dispositifs sans fil sont faciles à installer, tandis que les modèles filaires peuvent être intéressants pour les utilisateur·rice·s exigeant·e·s ou les grandes maisons. Enfin, il convient de configurer votre installation multiroom en fonction de vos propres besoins.
Source de la photo de couverture : AdobeStock 1123364573
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Créer son propre son home cinéma
Si vous souhaitez installer votre propre home cinéma, il y a certaines choses à prendre en compte pour obtenir la meilleure expérience possible. Vous trouverez dans ce guide les principaux conseils qui vous aideront à choisir le mobilier et l’équipement.
04.04.2023
Lire plus
Le son surround – De quoi s’agit-il et quels sont les éléments qui le restituent?
Par son surround (son spatialisé), on comprend un son restitué par plus de deux enceintes. Il est donc diffusé non seulement dans plus d’une direction, mais également à partir de différentes sources. Aujourd’hui, le son surround est avant tout utilisé dans les salles de cinéma, mais également dans le home cinéma, moyennant l’équipement approprié. À cet égard, l’objectif consiste à recréer un paysage sonore tridimensionnel le plus impressionnant et le plus proche possible de la réalité, en adéquation avec l’image vidéo affichée, ce qui permet ainsi de renforcer une immersion au cœur de l’action du film.
20.04.2023
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.