Logo Brack

Fers à boucler : ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

29.11.2022

Les fers à boucler se déclinent dans d’innombrables formes, diamètres et variantes d’équipement. S’y retrouver n’est pas chose aisée, compte tenu de l’immensité de l’offre. C’est pourquoi nous avons réuni dans cet article quelques critères pour vous aider à trouver le fer à boucler qu’il vous faut.

Quel fer à boucler pour quelle longueur de cheveux et quel type de boucle ?

Les deux premiers critères à prendre en considération pour le choix d’un fer à boucler sont la longueur des cheveux d’un côté, et le type de boucles souhaité de l’autre. Il faut savoir que le choix du diamètre du fer s’effectue en fonction de la longueur des cheveux. Le principe est le suivant : plus les cheveux sont courts, plus le fer doit être fin pour que les cheveux puissent s’enrouler au moins une fois autour du fer et former des boucles. Les fers à boucler de petit diamètre (jusqu’à 19 mm environ) conviennent par ailleurs pour des petites boucles ou pour des boucles anglaises. Plutôt indiqués pour les cheveux assez longs, les fers à boucler d’un diamètre supérieur à 19 mm fournissent des ondulations plus larges et plus souples. Sur les cheveux plutôt courts, vous pouvez utiliser ces fers pour donner du volume à votre coiffure. Les fers à boucler d’un diamètre de 38 mm ou plus sont parfaits pour des ondulations avec effet retour de plage ou pour des coiffures boho.

Diamètre du fer à bouclerDestination
Jusqu'à 19 mmCheveux courts et petites boucles
19 à 38 mmBoucles plus grosses, ondulations et volume sur les cheveux courts
38 mm et plusOndulations avec effet retour de plage et coiffures boho.
icon/info

Si vous êtes indécis quant au choix du diamètre, optez pour un fer à boucler de 25 mm. Ce diamètre polyvalent convient aussi bien pour les cheveux courts que longs.

Les différents types de fer à boucler

Les boucleurs se déclinent non seulement dans plusieurs diamètres, mais aussi dans différentes formes et structures.

Les fers à boucler droits avec ou sans pince

Ces fers classiques présentent le même diamètre sur toute la longueur. Ils sont donc parfaits pour créer des boucles lisses et régulières. Les modèles avec pince sont plus simples à manipuler, et plus faciles à prendre en main, pour les débutantes. En effet, grâce à la pince, il n’est pas nécessaire de maintenir les cheveux en place avec la main, ce qui réduit le risque de brûlure. Par contre, il arrive que la pince laisse un pli ou une marque sur la mèche de cheveux, ce qui ne peut pas se produire avec un fer à boucler sans pince. En revanche, sur ce type de modèles, il est nécessaire d’enrouler la mèche et de la maintenir avec la main autour du fer. Un gant thermo-protecteur est donc généralement fourni avec l’appareil. Un peu d’entraînement est également requis.

Fers à boucler coniques

À la différence des fers à boucler classiques, ces modèles présentent une forme effilée vers l’avant, c’est-à dire que le diamètre va en diminuant. Cette forme offre de nombreuses possibilités attractives et permet de créer des boucles de différentes tailles. L’avantage de ce type de fer à boucler réside aussi dans un rendu plus naturel. Les boucles sont plus petites à la base que sur les pointes lorsque vous travaillez le bouclage en allant du plus petit diamètre vers le plus grand. Mais vous pouvez aussi sculpter une coiffure stylée en allant du plus grand diamètre vers le plus petit.

Curlers

Avec ces appareils particulièrement faciles à manipuler, il suffit de diviser les cheveux et de placer les mèches une par une dans le fer à boucler automatique. Celui-ci « aspire » les cheveux et les boucle en quelques secondes. Par comparaison avec les fers à boucler classiques, le risque de brûlure est sensiblement plus faible avec les curlers, et les boucles sont globalement plus régulières. Toutefois, ces appareils sont considérablement plus lourds et plus onéreux à l’achat que bon nombre de fers à boucler.

Fers à onduler

Si vous souhaitez créer des ondulations naturelles dans votre chevelure, le fer à onduler est l’appareil qu’il vous faut. Au lieu d’être enroulés mèche par mèche comme dans le cas du fer à boucler, les cheveux sont placés entre deux plaques incurvées, qui leur impriment une ondulation. Certains modèles sont, en quelque sorte, dotés de trois boucleurs consécutifs. Sur ces versions, les mèches sont placées entre les fers. Le principe est le suivant : plus les plaques incurvées ou le diamètre des trois têtes sont importants, plus les ondulations sont larges. Ces appareils conviennent plus particulièrement pour des cheveux mi-longs à longs. Les cheveux courts pourront être difficilement frisés en raison de la taille.

Les matériaux utilisés

La surface de bouclage peut être réalisée dans divers matériaux et présenter ainsi divers revêtements. Les plus répandus sont la céramique, la tourmaline et le titane. La céramique offre une diffusion uniforme de la chaleur, ce qui est indispensable pour des boucles réussies. De plus, ce matériau chauffe rapidement. Les fers à boucler avec revêtement en céramique conviennent pour tous les types de cheveux. Très appréciés eux aussi, les fers à boucler en titane se distinguent par leur légèreté et leur robustesse particulières. Comme ces modèles atteignent, de plus, des températures plus élevées, ils sont donc tout indiqués pour les cheveux épais et rebelles. Également très utilisée, la tourmaline présente l’avantage de conserver l’humidité et le brillant du cheveu, et fournit des résultats satisfaisants à basse température. Les fers offrant une surface de bouclage en tourmaline sont donc parfaits pour les cheveux fins. De même, il n’est pas rare de combiner des matériaux. Les fers à boucler en céramique-tourmaline ou en titane-tourmaline sont très répandus et conjuguent les avantages des différentes matières.

Quelle température doit pouvoir atteindre le fer à boucler ?

Les fers à boucler ont besoin de chaleur. Pour ne pas fatiguer inutilement le cheveu pendant le bouclage, on veillera à sélectionner une température aussi faible que possible. La température requise pour obtenir un résultat satisfaisant varie en fonction de la nature du cheveu. Voici quelques repères pour savoir quelle température convient à tel type de cheveu :

  • 150° C max. : cheveux très sensibles, fragiles et abimés
  • 170° C max. : cheveux fins et clairsemés
  • 200° C max. : cheveux normaux
  • 240° C max. : cheveux épais et rebelles

Autres critères pour faire votre choix

La longueur du cordon

Pour profiter d’une liberté de mouvement suffisante pendant l’opération de bouclage, le cordon doit être suffisamment long (2,5 mètres minimum) et pivotant si possible. Aujourd’hui, il existe aussi des fers à boucler sans fil, comme le BaByliss 9000, qui sont le gage d’une liberté maximale.

Arrêt automatique

Cette fonction dédiée à la sécurité est très utile si vous avez tendance à oublier de mettre l’appareil hors tension après utilisation. Sur la plupart des modèles, l’arrêt automatique est déclenché après 30 ou 60 minutes de non-utilisation.

Temps de chauffage

Le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée a son importance si vous êtes une personne souvent pressée. La plupart des appareils sont rapidement prêts à l’emploi (30 à 60 secondes).

    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.