
Une manucure professionnelle à la maison en 10 étapes simples
Vous êtes économe ou vous n’avez pas le temps d’aller dans un institut de manucure ? Dans ce cas, c’est le moment de maîtriser la manucure à domicile. Grâce à nos instructions, et avec les conseils de Patty, spécialiste des ongles chez BeautySpace, vous réussirez facilement votre manucure DIY en 10 étapes simples et essentielles.
Quand on réalise une manucure par soi-même, les possibilités de ratage sont multiples : bulles sur le vernis, traits de pinceau inesthétiques, reprise prématurée du travail dans la cuisine ou remontée du pantalon en abîmant un vernis imparfaitement sec. Qui n’a pas déjà commis l’une ou l’autre de ces erreurs ? Pour autant, il n’est pas impossible d’obtenir des ongles dignes d’Instagram. Avec un peu de pratique et de patience, et en suivant nos instructions, vous pouvez prendre soin de vos ongles, les mettre en forme et les vernir comme une professionnelle.
Avec le concours de Patty, esthéticienne en chef et spécialiste des ongles chez BeautySpace, nous vous donnons les meilleures astuces et des recommandations de produits disponibles dans le magasin BRACK.CH pour votre manucure DIY à la maison. BeautySpace est un institut de beauté pour les personnes spontanées. Dans sept salons situés en Suisse alémanique, il est proposé aux clientes et aux clients des soins pour les ongles, pour les cils et les sourcils ainsi que des épilations, sans prise de rendez-vous préalable, le tout dans une atmosphère new-yorkaise urbaine et décontractée.
Et pour une dose de bien-être supplémentaire, vous pouvez plonger vos mains dans un bain de paraffine et préparer ainsi vos ongles à la manucure en 10 étapes. Le kit paraffine de Beurer favorise l’absorption des principes actifs et hydrate la peau.
Prête pour votre manucure « do it yourself » ? C’est parti !
1ère étape : nettoyez vos ongles pour éliminer votre ancien vernis et les cuticules
Dissolvant pour vernis à ongles d’Alessandro et lotion pour l’élimination des cuticules d’Alessandro
Enlevez l’ancien vernis à l’aide d’un dissolvant de qualité pour vernis à ongles. L’utilisation d’une lotion pour l’élimination des cuticules permet d’agir en douceur sur les cuticules des ongles pour les faire disparaître. Appliquez généreusement autour du repli sus-unguéal et laissez agir.
2e étape : limez-vous les ongles
Lime papier sablé professionnelle de Trisa et bloc polisseur 4 étapes de Jean Louis David
Au cours de cette étape, vous limerez vos ongles pour leur donner la forme et la longueur souhaitées. Carré ovale, ronde, ovale en pointe ou angulaire : vous n’avez que l’embarras du choix. Patty, spécialiste des ongles chez BeautySpace, recommande de limer l’ongle dans un seul sens, et d’éviter les va-et-vient de gauche à droite. Vous préserverez ainsi la solidité de l’ongle. Elle précise : « limez en douceur, avec des mouvements souples, sans exercer une pression excessive ».
3e étape : repoussez les petites peaux
Bâtonnets de manucure avec pointe biseautée de Herba
Les cuticules seront repoussées à l’aide du bâtonnet en bois en exerçant de petits mouvements circulaires, en n’appuyant que faiblement sur l’ongle.
4e étape : appliquez un nettoyant
Dissolvant-soin doux de Dikla et disques de coton d’Isana
À l’aide d’un disque de coton imbibé de dissolvant pour vernis à ongles, éliminez les résidus éventuels de peau et d’ongle.
5e étape : coupez les cuticules qui dépassent
Ciseaux à cuticules en inox de Herba
Avec les ciseaux à cuticules, coupez les petites peaux qui n’auront pas pu être éliminées avec le repoussoir. Gardez-vous de couper trop les cuticules. Limitez-vous à celles qui dépassent. Vous éviterez ainsi les inflammations.
6e étape : appliquez une base avant le vernis
Les préparatifs pour la pose du vernis sont maintenant terminés. Pour améliorer la tenue du vernis et prévenir l’apparition de colorations sur l’ongle, vous pouvez appliquer une base avant le vernis. Très important : pour prolonger l’éclat de la manucure et la tenue du vernis, Patty recommande de bien sceller l’extrémité des ongles avec la base, le vernis coloré et le top coat.
Laissez sécher la base de vernis pendant une minute environ.
7e étape : appliquez le vernis coloré
Vernis à ongles 906 Red Illusion d'Alessandro et stylo correcteur Peel or Soak d'Alessandro
Avant de procéder à la pose du vernis coloré, secouez le flacon et assurez-vous que le pinceau est bien droit, et le vernis bien frais.
Patty, spécialiste des ongles, vous livre trois astuces essentielles pour le vernis coloré :
1. Égouttez un côté du pinceau sur le goulot du flacon. Utilisez l’autre côté du pinceau pour l’application du vernis sur l’ongle. Pour une répartition optimale du vernis, on déposera la première goutte au centre de l’ongle. Remontez jusqu’au repli sus-unguéal, puis repartez dans l’autre sens. Le milieu de l’ongle est maintenant verni. Ensuite, avec un mouvement doux et régulier, en partant du repli sus-unguéal pour aller jusqu’au bout de l’ongle, vernissez un côté de l’ongle, puis l’autre. N’oubliez pas de sceller l’extrémité de l’ongle.
2. Évitez de repasser plusieurs fois inutilement le pinceau sur l’ongle. En effet, les couches de vernis déposées lors du précédent passage ont déjà commencé de sécher. Il en résulterait des traits de pinceau particulièrement disgracieux.
3. Pour une parfaite uniformité de la couleur, deux couches sont indispensables.
Le stylo correcteur permet de retoucher les endroits inesthétiques et d’améliorer la forme. On l’utilisera de préférence pendant l’application du vernis, et non après, car l’élimination du vernis à ongles est plus facile quand il n’est pas encore sec. Le temps de séchage est de deux minutes environ, tant pour la première couche que pour la seconde.
8e étape : appliquez un top coat brillant
Le top coat scelle et protège le vernis coloré, tout en augmentant sa brillance. Déposez une généreuse quantité de top coat, sans trop appuyer. Recommandation de Patty : « traitez le top coat comme le glaçage d’un gâteau. Laissez glisser doucement une bonne quantité de vernis, sans pression sur l’ongle. » Veillez à bien sceller l’extrémité de l’ongle.
Laissez sécher le top coat selon les indications sur la boîte.
9e étape : une expérience digne d’un SPA : traitez les cuticules avec une huile de soins des ongles
Huile pour ongles gut geölt de Tvey
Appliquez une huile de soins des ongles. Les vitamines et les huiles de qualité, comme l’huile d’amande et l’huile d’argan, ont un pouvoir hydratant et procurent une sensation de douceur.
10e étape : pour la touche finale : enduisez vos mains avec une crème de soins
Crème Jeunesse des mains de Clarins
L’utilisation d’une crème pour les mains permet d’avoir les mains douces, de les hydrater et de prévenir une sécheresse cutanée liée aux agressions extérieures comme le froid, le soleil, l’eau calcaire.
Cela procure une agréable sensation, comme si l’on sortait d’un centre de bien-être. Dans les jours qui suivent, vous serez sans doute complimentée par vos collègues et vous pourrez expliquer avec fierté que c’est vous, et vous seule, l’artiste de beauté de vos ongles.
Pour une manucure parfaite à la maison, nous avons répertorié pour vous dans l’ordre les produits utilisés.
Articles pour une manucure professionnelle à la maison
Kits de soins des ongles pour une manucure à la maison
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.