Appliquer correctement votre parfum: conseils et informations utiles
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi un même parfum peut avoir une odeur différente selon les personnes ou comment les écarts de prix entre les parfums se justifient? Sur cette page, vous découvrirez les réponses à ces questions et bien d’autres informations. Dans la quête de votre parfum préféré, vous rencontrerez probablement des termes qui vous sont inconnus. Nous vous expliquons, entre autres, la différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette et vous prodiguons des conseils et astuces d’utilisation. Ce guide vous emmène à la découverte du monde de la parfumerie!
Intensité des parfums
La base d’un parfum est constituée d’un mélange d’huiles essentielles, d’essences naturelles et synthétiques et d’eau. L’alcool contenu favorise l’évaporation de l’eau présente sur la peau, de sorte que seule l’essence parfumée persiste sur le corps. L’intensité d’une fragrance dépend de la quantité de parfum qu’elle renferme, et la dilution en détermine le prix. Ainsi, plus le parfum contient d’eau, moins il est cher, mais il faudra en appliquer davantage et plus souvent pour atteindre l’intensité souhaitée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes intensités.
Eau de Parfum (EdP)
Dans l’eau de parfum, la proportion de concentré de parfum est très élevée: environ 10 à 15%. La fragrance est donc forte et durable, c’est pourquoi il est conseillé de l’appliquer en petite quantité, une seule fois par jour. L’eau de parfum est un produit plus luxueux et par conséquent plus onéreux que les parfums moins intenses.
Eau de Toilette (EdT)
L’eau de toilette est plus légère et sa teneur en concentré de parfum est d’environ 6 à 9%. Elle est plus fugace et vous pouvez donc en renouveler l’application plusieurs fois par jour. L’eau de toilette diffuse un parfum moins intense et convient parfaitement pour l’été.
Eau de Cologne (EdC)
À l’origine, l’eau de Cologne était tout simplement une eau rafraîchissante. Avec 3 à 5% de concentré de parfum, elle est plus légère que l’eau de toilette et l’eau de parfum. Parmi les produits mentionnés ci-dessus, c’est celui qui s’évapore le plus rapidement et dont l’application peut être renouvelée le plus souvent. À noter également que l’eau de Cologne est l’un des produits les moins chers.
Pyramide olfactive
La note de tête
La première odeur que l’on perçoit dans un parfum est la note de tête; elle transmet la première impression, généralement la plus importante. Toutefois, elle se dissipe relativement vite: la plupart du temps, on ne la sent déjà plus environ 15 minutes après la vaporisation. Les notes fraîches, vertes, aromatiques (menthe) ou encore les agrumes sont des parfums fréquemment utilisés dans les notes de tête.
La note de cœur
La note de cœur se dégage dès l’envolée de la note de tête et détermine la façon dont le parfum est perçu. Cette note est plus persistante et peut être sentie durant environ trois heures. Le parfum se développe alors vers la note de fond, un changement qui ne se produit pas au même moment pour tous les parfums. Les notes florales (rose, jasmin), fruitées, épicées (œillet) et herbacées sont des parfums fréquemment utilisés dans les notes de cœur.
La note de fond
Cette note unifie l’ensemble de la composition du parfum (note de tête, note de cœur, note de fond) et fait durer celui-ci dans le temps. Elle garantit que le parfum se déploie individuellement sur chaque personne, ce qui dépend également du type de peau, des hormones, de l’âge ou encore du régime alimentaire. Les notes boisées, résineuses ou encore fumées (vanille, résine, musc, bois, santal, cuir) sont des parfums fréquemment utilisés pour les notes de fond.
Application du parfum: conseils et astuces
Le dosage
La quantité idéale de parfum à appliquer dépend d’une part des différentes intensités olfactives et, d’autre part, des préférences personnelles. L’eau de parfum étant très intense, une à deux vaporisations par jour suffisent.
Pour l’eau de toilette, il est recommandé d’appliquer trois à quatre vaporisations, voire davantage pour l’eau de Cologne. Les parfumeurs conseillent de vaporiser le parfum à une distance d’environ 20 cm.
Bien choisir la zone d’application
La zone d’application du parfum est déterminante pour le développement des molécules odorantes. Les endroits les plus appropriés sont les parties chaudes du corps, où le sang circule abondamment et où l’on peut sentir le pouls.
N’hésitez pas à vous parfumer directement après la douche; la peau est alors encore chaude et les pores sont ouverts, ce qui favorise l’absorption du parfum et le fait durer plus longtemps. Aussi, appliquer des lotions corporelles inodores ou de la vaseline au préalable permet de développer la fragrance de façon plus intense tout en hydratant la peau.
Le parfum dure particulièrement longtemps sur les zones suivantes:
- Dans le cou et le décolleté: le classique
- À l’intérieur des poignets
- Derrière les oreilles et sur les tempes
- Sur le menton et la nuque
- Derrière les genoux
Les vêtements
Porter des vêtements légèrement parfumés est également très agréable. À noter que les molécules odorantes se développent mieux sur les matières naturelles telles que le coton, la laine ou le velours, que sur les matières synthétiques comme le polyester. Lorsque vous appliquez votre parfum, veillez également à ce qu’il ne laisse pas de taches sur les tissus clairs ou fragiles (comme la soie, par exemple).
Venez parcourir notre assortiment de parfums féminins, vous y trouverez de nombreuses fragrances fraîches, poudrées ou florales. Nous vous proposons également un vaste choix de parfums masculins aux notes âpres, fraîches, boisées ou encore d’agrumes. Bonne découverte!
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.