Logo Brack

Conseils pour un rasage parfait du corps

19.10.2023

Vous rêvez de jambes douces et soyeuses et d’un rasage intime qui ne vous démange pas le lendemain? Pour éviter le feu du rasoir, les poils incarnés et les irritations cutanées, il convient de bien préparer la peau avant de vous raser et de l’hydrater convenablement ensuite. Que vous soyez débutant·e ou non en matière de rasage corporel, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils et astuces.

Est-il nécessaire de se raser le corps?

La réponse à cette question est très personnelle. La pilosité corporelle fait naturellement partie du processus de vieillissement, qui débute à la puberté. Si vous aimez la sensation d’une peau lisse et sans poils ou si vous trouvez le rasage de près plus hygiénique, il convient d’adopter les bons gestes. Sans quoi les irritations, éruptions cutanées, rougeurs et autres désagréments tels que le feu du rasoir sont inévitables. Une fois que vous avez mis au point votre routine et que vous vous y êtes habitué·e, vous obtiendrez les meilleurs résultats à chaque rasage.

Il existe une multitude d’alternatives au rasage: l’épilation, l’épilation à la cire, le sugaring, l’épilation par électrolyse (épilation électrique), l’épilation au fil, les crèmes dépilatoires, l’épilation au laser ou IPL, les rasoirs électriques, les gommes dépilatoires en nano-verre ou encore la pince à épiler. Malgré toutes ces possibilités, de nombreuses personnes ne jurent que par le rasoir traditionnel. Il garantit un rasage rapide, est facile à utiliser et relativement peu coûteux.



Que type de rasoir me convient le mieux?

Rasoir jetable

Rasoir réutilisable

Rasoir de sûreté

Souvent dotés d’une ou deux lames, les rasoirs jetables sont parfaits pour le rasage des jambes et des aisselles. Contrairement à ce que leur dénomination laisse penser, ils peuvent être utilisés plus d’une fois. Ces rasoirs sont équipés d’un manche droit ou légèrement courbé et caoutchouté.Les rasoirs manuels les plus utilisés par les femmes sont des rasoirs réutilisables dotés d’un coussinet de gel mobile et d’un manche ergonomique. Ils sont spécialement conçus pour le corps féminin et s’adaptent aux formes de chacune, ce qui limite nettement les risques de coupures aux endroits particulièrement délicats tels que le genou et la cheville. Ces rasoirs sont généralement équipés de trois à cinq lames robustes qui lui assurent une longue durée de vie.Exempts de plastiques et durables: les rasoirs en matériaux inoxydables tels que l’acier et/ou le bambou constituent la variante la plus écologique si vous vous rasez régulièrement. Il vous suffit juste de racheter des lames, le rasoir pouvant être utilisé pendant plusieurs années. Notez que le rasage avec ce type d’instrument nécessite une certaine pratique, car la tête du rasoir n’est généralement pas mobile et ne s’adapte donc pas aux formes du corps.
Avantages: très économiques; réutilisables (moins souvent que les rasoirs réutilisables).Avantages: design ergonomique; souvent équipés d’un coussinet de gel pour protéger la peau des irritations; parfaits pour les débutant·e·s.Avantages: très écologiques, car seules les lames de rechange (en métal pur, sans plastique) doivent être changées; celles-ci sont contenues dans un emballage écologique.
Inconvénients: côté écologique discutable, car il s’agit en principe d’un produit jetable; le risque de coupure est plutôt élevé en raison de l’absence de coussins de protection.

Inconvénients: lames de rechange plutôt coûteuses; côté écologique discutable en raison des pièces en plastique.Inconvénients: ne conviennent qu’aux personnes expérimentées en raison de l’immobilité de la tête de rasage; il est recommandé de faire preuve de prudence au niveau des zones délicates telles que le genou, le tibia et la cheville.
Idéal pour: les personnes expérimentées qui ne se rasent que rarement.Idéal pour: les utilisateur·rice·s débutant·e·s et avancé·e·s.

Idéal pour: les utilisateur·rice·s avancé·e·s.



Conseils pour un rasage corporel réussi

La préparation

Vous souhaitez vous raser rapidement les jambes avant de sortir? Pour éviter les points rouges disgracieux, il convient de respecter certaines règles. En effet, le feu du rasoir peut être facilement évité en préparant correctement la peau au rasage.

Humidifiez la peau pendant quelques minutes avec de l’eau chaude, idéalement lorsque vous prenez votre douche ou votre bain. Cela adoucit la peau et rend les poils plus épais, ce qui permet de les éliminer plus facilement. Pour un rasage tout en douceur, il est recommandé de faire un peeling au préalable. Un gant exfoliant ou une crème exfoliante permettront de détacher les peaux mortes, afin que la lame de rasoir glisse plus doucement sur la peau.



Pendant le rasage

Les gels ou crèmes à raser sont la clé d’un rasage réussi. Ils apportent une hydratation supplémentaire et protègent la peau de la lame abrasive. Commencez par répartir une quantité uniforme de crème sur la partie à raser puis munissez-vous de votre rasoir. Veillez à ce que la lame soit bien affûtée, une lame émoussée pouvant irriter la peau. Lors du rasage, n’exercez aucune pression, mais faites glisser le rasoir lentement et de façon régulière sur la peau afin de la protéger et de prévenir les irritations et les démangeaisons provoquées par les boutons de rasage.

Pour un rasage particulièrement précis, il est recommandé de se raser dans le sens de la pousse du poil. Il se peut toutefois que la peau des zones sensibles (par exemple le maillot) soit trop irritée. Faites un test et déterminez le sens de rasage en fonction de la réaction de votre peau.

Enfin, rincez soigneusement à l’eau afin d’éliminer les restes de gel à raser, tant sur votre peau que sur la lame du rasoir. Pour éviter les bactéries, le rasoir (en particulier les lames) doit sécher à l’air libre. Vous pouvez par exemple utiliser un support mural dédié.

L’essentiel en bref:

  • appliquer suffisamment de gel à raser;
  • toujours utiliser une lame propre et affûtée;
  • ne pas exercer de pression et faire glisser le rasoir en douceur sur la zone à raser.

Astuce: si vous êtes à court de gel à raser, vous pouvez également utiliser de l’après-shampoing, qui hydrate et offre une protection supplémentaire.



Après le rasage

Afin de protéger votre peau contre la déshydratation, pensez à appliquer une crème hydratante. Des composants tels que la glycérine garantissent une hydratation longue durée. Pour les zones particulièrement sensibles, à savoir le maillot, les genoux ou encore les zones irritées, n’hésitez pas à appliquer une pommade cicatrisante aux propriétés désinfectantes (Bepanthen, par exemple).



Voici comment prévenir le feu du rasoir, les boutons et les irritations cutanées:

  • utilisez une lame de rasoir correctement affûtée;
  • utilisez du gel ou de la crème à raser;

  • accordez suffisamment de temps à votre peau et à vos poils pour absorber l’eau et ainsi s’assouplir;

  • un rasage lent et en douceur prévaut sur la précipitation et les mouvements rapides;

  • après le rasage, appliquez une crème hydratante.

Lames de rasoirs pour femmes
Lames de rasoirs pour femmesDécouvrir
Lames de rasoirs pour hommes
Lames de rasoirs pour hommesDécouvrir
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.