Nettoyage et soin de la peau: à quoi faut-il faire attention?
La peau est notre plus grand organe et joue un rôle bien particulier. Elle est aussi très sollicitée. D’une part, elle est visible de nos semblables, du moins en partie, et d’autre part, elle est exposée tous les jours aux éléments comme le soleil, la pluie, la chaleur, le froid, la poussière et la saleté. De ce fait, son soin et son nettoyage revêtent un rôle important pour l’hygiène ainsi que pour la santé et le bien-être. Il n’est donc guère surprenant que ce sujet soulève de nombreuses questions. Ce guide apporte les réponses à vos principales interrogations.
En bref
- Se doucher trop souvent peut mettre à mal le film cutané naturel.
- Il n’est pas nécessaire de se laver quotidiennement, même si la peau supporte une douche par jour.
- Pour le bien de la peau, il ne faudrait pas prendre plus de deux bains par semaine, et pendant dix minutes au maximum.
- Le savon altère fortement le film protecteur naturel de la peau. Les gels ou huiles de douche sans silicone ni colorant, conservateur ou parfum, avec un pH dermophile de 5,5, le ménagent davantage.
- Les parties intimes devraient être lavées uniquement à l’eau. Il n’est pas nécessaire d’employer de lotions spécifiques pour la toilette intime, mais il faudrait éviter les gels douche traditionnels.
- Après une douche ou un bain, il est recommandé de soigner sa peau avec des produits hydratants.
À quelle fréquence se doucher?
Il est courant de prendre une douche ou un bain tous les jours, que ce soit le matin pour bien se réveiller et attaquer la journée en étant frais et dispo, ou le soir pour se débarrasser de la fatigue, du stress et des effluves du quotidien. Mais est-il nécessaire de se laver aussi fréquemment ou endommageons-nous notre peau en agissant ainsi?
En fait, en nous lavant, nous éliminons non seulement les impuretés et la transpiration, mais aussi le manteau acide qui protège la peau. Invisible, ce film naturel qui se compose d’eau, de graisse, de sébum, de sueur et de parties de cellules cornées, recouvre la couche supérieure de l’épiderme. Il joue un rôle important dans la défense contre les maladies en constituant un milieu favorable aux bactéries formant une flore cutanée saine et en empêchant les champignons, bactéries et germes nocifs de se propager. Après avoir été nettoyée, la peau a besoin de quelques heures pour reconstituer cette barrière de protection cutanée naturelle.
Il faudrait donc renoncer à prendre plusieurs douches quotidiennes pour la ménager. Vous avez l’habitude de vous doucher aux aurores, puis après une séance de sport ou au terme de votre journée de travail? Il vaut mieux commencer par vous passer un coup de lavette sur les zones critiques (pieds, aisselles et parties intimes) le matin.
Cela dit, une peau saine supporte généralement une douche quotidienne, et ce même si cette dernière n’est pas nécessaire et qu’on peut tout à fait renoncer à se laver un jour de temps à autre. En revanche, les personnes qui tendent à avoir la peau sèche, voire souffrent de dermatite atopique, ne devraient pas se doucher quotidiennement. Lorsque les douches sont trop fréquentes, on le remarque souvent soi-même, car la peau devient sèche, tendue, rougit ou démange rapidement. Pour éviter de sentir mauvais et avoir l’impression d’être sale les jours où l’on ne se douche pas, on peut se passer un coup de lavette sur les zones qui ont tendance à être malodorantes.
Certains points doivent être pris en compte afin de ménager le plus possible la peau. Essayez de limiter autant que possible le temps que vous passez sous la douche. Généralement, quatre minutes suffisent; il ne faudrait pas dépasser sept à neuf minutes. En outre, coupez l’eau lorsque vous vous savonnez et réglez la température le moins chaud possible. L’idéal est de se doucher à l’eau tiède. La vapeur et la buée sur le miroir de la salle de bain indiquent que la température de l’eau est trop élevée.
Nettoyer la peau avec une brosse pour le corps
Pour nettoyer votre peau en profondeur, vous pouvez utiliser une brosse électrique pour le corps. Cet appareil s’avère très pratique pour atteindre les zones difficilement accessibles, comme le dos. On pourrait penser que la brosse s’utilise en toute simplicité, mais il faut veiller à n’exercer que peu ou pas de pression et à ne pas la maintenir plus de 20 secondes au même endroit afin de ne pas mettre la peau à trop rude épreuve.
- BeurerBrosse pour le corps FC55
- Soins corporels: toutes les zones corporelles
- Catégorie de produit: Autre
- Type de massage: Massage à la brosse
N° d’article 833857 - BeurerBrosse pour le corps FC25
- Soins corporels: toutes les zones corporelles
- Catégorie de produit: Autre
- Type de massage: Massage à la brosse
N° d’article 981829 - inFaceBrosse pour le corps CB-11D
- Soins corporels: Corps
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Type de massage: Massage à la brosse
N° d’article 1407665
Quel gel douche utiliser?
Outre la fréquence, la durée et la température de l’eau, le gel douche utilisé joue un rôle important en matière de tolérance cutanée. Les savons traditionnels affectent fortement le film naturel protégeant la peau. Les gels ou huiles de douche sans silicone ni colorant, conservateur ou parfum, avec un pH dermophile de 5,5, la ménagent davantage.
Outre le type de produit utilisé, la quantité a aussi son importance: souvent, nous utilisons trop de gel douche ou de savon. Une peau saine n’a pas besoin d’être savonnée complètement: il suffit d’appliquer du produit sur les zones grasses ou odorantes, comme les aisselles et les pieds. Pour le reste du corps, l’eau suffit.
Bains: à quoi faire attention?
Vous vous posez peut-être la question suivante: «Si une simple douche met autant la peau sous pression, qu’en est-il d’un grand bain moussant?» Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, pour se laver au quotidien, le mieux pour préserver sa peau est de prendre de brèves douches tempérées. Il n’est pas question de bannir complètement les bains. Pour la peau, toutefois, il convient de ne pas en prendre plus de deux par semaine.
En outre, comme pour la douche, mieux vaut choisir la température la moins chaude possible. Pour la plupart des gens, la plage optimale se situe entre 34 et 38 °C. Dépasser 40 °C n’est pas recommandé. De plus, il est conseillé de ne pas rester trop longtemps dans le bain: dix à quinze minutes environ devraient suffire.
En utilisant les bons produits, vous pouvez faire du bien à votre peau et la réhydrater en partie. Pour les peaux normales, les additifs contenant des ingrédients de soin, comme le miel et l’huile de macadamia, sont appropriés. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, mieux vaut opter pour une huile de bain.
Comment soigner sa peau après une douche ou un bain?
Après la douche ou le bain, il est indiqué de réhydrater suffisamment l’épiderme en y appliquant des produits appropriés, en particulier si votre peau tend à être sèche. Les produits hydratants et nourrissants sont particulièrement recommandés.
- Certificats: Pas de certification
- Particularités: Aucune
- Effet: Hydratant
- Convient aux types de peau: Peau sensible, peaux sèches
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Utilisateur: Enfants, Adultes
N° d’article 1496025- Certificats: Pas de certification
- Type de produit: Crème
- Effet: Hydratant
- Particularités: Soins de beauté pour la peau
- Convient aux types de peau: Peau sensible, peaux sèches
- La vie naturelle: Pas de particularités
N° d’article 1676465- Certificats: Pas de certification
- Type de produit: Crème
- Effet: Hydratant
- Particularités: Soins de beauté pour la peau
- Convient aux types de peau: Peau sensible, peaux sèches
- La vie naturelle: Pas de particularités
N° d’article 1676466- Certificats: Pas de certification
- Particularités: Soins de beauté pour la peau
- Effet: Hydratant
- Convient aux types de peau: Peau sensible, peaux sèches
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Utilisateur: Unisexe
N° d’article 1676467- Certificats: Pas de certification
- Type de produit: Lotion
- Effet: Hydratant
- Particularités: Soins de beauté pour la peau
- Convient aux types de peau: Peau sensible, peaux sèches
- La vie naturelle: Pas de particularités
N° d’article 1676468
Pour que l’effet de la lotion soit maximal, appliquez-la directement après la douche ou le bain sur la peau légèrement humide, après l’avoir tamponnée avec un linge. Laissez la lotion agir suffisamment avant d’enfiler vos habits.
À quoi faire attention lors du nettoyage et du soin des parties intimes féminines?
Les parties intimes sont particulièrement sensibles et nécessitent donc d’autant plus qu’on les soigne et qu’on les lave correctement. Et il n’y a rien de compliqué, car le principe suivant s’applique: moins c’est mieux. Il suffit de bien laver la zone génitale externe (vulve) avec la main une fois par jour avec de l’eau. Il est aussi possible d’utiliser une lavette, mais on veillera alors à la changer après chaque utilisation. Si un lavage à l’eau ne suffit pas, vous pouvez aussi employer une lotion spécifique pour l’hygiène intime, mais ce n’est pas nécessaire.
Par contre, les gels douche destinés au corps ne sont pas appropriés pour les zones intimes. En effet, ils présentent généralement un pH compris entre 9 et 11. Les produits au pH neutre ont une valeur de 5,5. Si celle-ci est optimale pour le reste du corps, elle est trop élevée pour les parties génitales féminines.
Il n’est pas nécessaire de laver la zone génitale interne: le vagin possède un système d’autonettoyage, que le produit ne fera que perturber. Il convient aussi de renoncer aux sprays intimes et aux déodorants, car les parfums qu’ils contiennent irritent les muqueuses et peuvent provoquer des réactions allergiques. Les douches vaginales ne sont pas non plus nécessaires lorsque le vagin est sain. Il ne faudrait y avoir recours qu’en cas d’infection bactérienne, sur recommandation d’un·e gynécologue.
À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage et du soin des parties intimes masculines?
Pour les hommes aussi, il est important de soigner et de laver correctement les parties intimes. Il faudrait nettoyer le pénis et le scrotum une fois par jour à l’eau tiède. Comme pour les femmes, il n’est pas nécessaire d’employer des produits de toilette intime. Toutefois, il convient d’utiliser un produit au pH neutre ne contenant ni savon, ni parfum, ni alcool.
L’étape la plus importante et la plus sensible du nettoyage des zones intime est le nettoyage du prépuce. Décalottez-le en douceur et nettoyez-le à l’eau chaude seulement. N’utilisez pas de gel douche. Si vous ne parvenez pas à découvrir le gland ou si vous ressentez des douleurs, consultez un médecin, car vous pourriez avoir un phimosis.
Conseils supplémentaires pour avoir une belle peau
En plus des douches et des soins intimes appropriés, voici trois recommandations pour faire du bien à votre peau au quotidien.
Le sommeil de beauté
Tout le monde a certainement déjà entendu parler du «sommeil de beauté». Ce concept a fait ses preuves... En effet, pendant le sommeil, le corps sécrète une hormone de croissance qui entraîne notamment une régénération de la peau. Pour que celle-ci bénéficie d’une récupération optimale, il faudrait dormir sept à huit heures.
Prendre l’air
Nous absorbons de l’oxygène non seulement par nos poumons, mais aussi dans une moindre mesure par la peau. Cet oxygène stimule la division cellulaire et donne ainsi un aspect frais et sain à l’épiderme. N’hésitez donc pas à sortir à l’air libre, vous ferez du bien à votre peau, entre autres. Mais n’oubliez pas la protection solaire, car une exposition prolongée au soleil est contre-indiquée.
Ne pas fumer
La nicotine contenue dans les cigarettes et les vapoteuses provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui entrave l’irrigation de la peau. Celle-ci vieillit donc plus vite et présente un aspect pâle.
Notre assortiment de produits de soin et de nettoyage de la peau
- inFaceBrosse pour le corps CB-11D
- Soins corporels: Corps
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Type de massage: Massage à la brosse
N° d’article 1407665 - BeurerBrosse pour le corps FC55
- Soins corporels: toutes les zones corporelles
- Catégorie de produit: Autre
- Type de massage: Massage à la brosse
N° d’article 833857 - BeurerBrosse pour le corps FC25
- Soins corporels: toutes les zones corporelles
- Catégorie de produit: Autre
- Type de massage: Massage à la brosse
N° d’article 981829
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
7 astuces pour des mains douces et soignées
Le froid, l’air sec, les fréquents lavages et les produits désinfectants dessèchent et abîment nos mains. Des mains rugueuses sont non seulement inesthétiques, mais elles peuvent aussi être le siège de démangeaisons incommodantes et de petites crevasses douloureuses. Que peut-on faire pour y remédier ? Quels sont les aspects à prendre en compte pour bien choisir les produits ? Pour le savoir, lisez la suite.
09.11.2022
Lire plusCellulite: comment la combattre efficacement
La cellulite, un phénomène répandu affectant 80 à 90% des femmes de plus de 20 ans, se manifeste sous forme de capitons sur les cuisses, les hanches et les fesses. Bien qu’elle ne constitue aucun danger pour la santé, elle est souvent perçue comme inesthétique. Ce guide propose une exploration approfondie de la cellulite, dévoilant sa nature et les moyens les plus efficaces pour l’atténuer.
30.11.2023
Lire plusBeurre corporel: l’incontournable des peaux sèches
Les bienfaits de cette crème riche sont multiples. Outre son parfum agréable, elle régénère les peaux sèches et abîmées et leur donne un éclat sain. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi le beurre corporel est nettement plus efficace qu’une simple lotion corporelle et comment l’utiliser au mieux.
05.10.2023
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.