L’épilation à la cire chez soi : marche à suivre
Pour l’épilation à la cire à la maison, vous pouvez utiliser de la cire chaude, des bandelettes de cire froide ou un appareil chauffe-cire roll-on (ou chauffe cartouche). Nous exposons dans cet article les différentes étapes propres à chacune de ces méthodes, et vous indiquons quelques astuces pour une belle peau lisse.
Comparée à d’autres solutions comme le rasage, l’épilation à la cire ne manque pas d’atouts.
- La peau reste lisse plus longtemps (4 semaines environ).
- Les poils sont plus fins à la repousse.
- La croissance du poil est diminuée et ralentie lorsque l’épilation à la cire est pratiquée régulièrement.
Préparation
Une préparation optimale est nécessaire pour obtenir un bon résultat. Prêtez attention aux points suivants :
La longueur du poil a son importance
Pour une élimination en profondeur du poil avec l’épilation à la cire, une longueur minimale de 5 millimètres est requise.Préparer la peau avec un gommage
Quelques heures avant l’épilation à la cire, faites un gommage doux pour évacuer les cellules mortes et libérer les poils incarnés.
Important : pour l’épilation à proprement parler, la peau doit être sèche et exempte de résidus gras.Instaurer une ambiance tranquille et agréable
Pour un résultat optimal, la température ambiante devrait être confortable. En effet, le froid referme les pores de la peau, et l’épilation à la cire n’en est que plus douloureuse.
L’épilation à la cire chaude
L’épilation à la cire chaude offre une solution particulièrement efficace. La chaleur ouvre les pores et les poils sont délogés plus facilement. Nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous.
Chauffer la cire Lorsque vous faites fondre la cire, veillez à ce qu’elle soit à la bonne température. Si elle est trop froide, elle n’attrapera pas tous les petits poils. Si elle est trop chaude, vous risquerez de vous brûler. Pour cette étape, il est donc préférable d’utiliser un appareil chauffe-cire, qui se charge de tempérer la cire comme il convient.
Appliquer la cire
Le mieux est d’utiliser une spatule. Déposez la cire dans le sens de la pousse du poil, puis laissez refroidir pendant quelques secondes.
Remarque : si vous déployez une bande non tissée sur la cire encore chaude, l’étape suivante sera plus aisée.Retirer la cire
Pour ce faire, tendez la peau et retirez la cire d’un coup franc, dans le sens opposé à la pousse du poil. Évitez de vous éloigner de la peau. Ensuite, appuyez fermement sur la zone traitée avec la main ou placez une compresse froide pour apaiser la peau et soulager un peu la douleur.
- Certificats: Pas de certification
- Particularités: Aucune
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Type de rasoir: Cire chaude
- Utilisateur: Hommes, Femmes
N° d’article 224394- Certificats: Pas de certification
- Particularités: Aucune
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Type de rasoir: Cire chaude
- Utilisateur: Femmes
N° d’article 1031853- Certificats: Pas de certification
- Particularités: Aucune
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Type de rasoir: Cire dure
- Utilisateur: Hommes, Femmes
N° d’article 1251415- Certificats: Pas de certification
- Particularités: Aucune
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Type de rasoir: Cire chaude
- Utilisateur: Femmes
N° d’article 944503
L’épilation avec des bandes de cire froide
Avec les bandelettes de cire froide, vous n’avez pas besoin de chauffer et de liquéfier préalablement la cire, ce qui simplifie grandement l’opération si l’on compare avec la cire chaude. Cette méthode est toutefois un peu moins douce pour la peau. Pour l’épilation avec des bandes de cire froide, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
Réchauffer la bande de cire
Le mieux est de frotter la bandelette entre vos paumes de main. La cire retiendra mieux les poils.Appliquer la bande de cire
Retirez la feuille de papier, plaquez la bande de cire directement sur la zone à traiter, et massez doucement dans le sens de la pousse du poil.Retirer la bande de cire
Tout comme pour la cire chaude, tendez la peau d’une main et tirez ensuite la bande d’un coup sec, dans le sens opposé à la repousse. Éliminez ensuite les résidus de cire.
L’épilation à la cire avec un appareil chauffe-cire roll-on
C’est une méthode confortable pour l’épilation à la cire chaude. Simple à mettre en œuvre, elle offre les mêmes avantages que l’épilation à la cire chaude traditionnelle. Le procédé reste le même.
Chauffer la cire
Insérez la cartouche de cire dans l’appareil et attendez que la cire soit chaude. Cela demande une trentaine de minutes, même si cette durée varie d’un appareil à l’autre.Appliquer la cire
Déposez ensuite la cire avec l’appareil, dans le sens de la pousse du poil.Déposer une bande non tissée
Aussitôt après l’application, déployez une bande non tissée sur la cire. Massez doucement la bande dans le sens de la pousse du poil pour qu’elle adhère bien à la cire.Retirer la bande de cire
Avec votre main libre, tendez la peau, et retirez de l’autre la bande de cire, d’un mouvement sec, dans le sens contraire à la pousse du poil. Éliminez ensuite les éventuels résidus de cire.
Le traitement post-épilation
La peau étant souvent un peu irritée après l’épilation à la cire, il convient de la ménager. C’est pourquoi on s’abstiendra d’appliquer des crèmes et autres lotions corporelles riches en graisses et en huiles, de façon à ne pas obstruer inutilement les pores de la peau. Évitez aussi de préférence le sport, les douches chaudes et les saunas. Après avoir laissé passer 24 heures, vous pouvez utiliser un gel de soins à l’aloe vera.
Notre gamme d'épilation à la cire
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.