Logo Brack

Miroirs cosmétiques : ce qu’il faut savoir

24.06.2022

Que ce soit pour se maquiller, se raser ou s’épiler les sourcils, le miroir cosmétique est un accessoire bien pratique dans la salle de bain. Le choix des modèles semble infini. Cet article vous livre un aperçu des différentes versions, vous explique quand utiliser tel grossissement, et vous expose les avantages de la fonction d’éclairage, présente sur certains modèles.

Les versions

Miroir de poche compact, miroir à main, miroir de table ou miroir mural : le miroir de maquillage se décline dans de nombreuses versions.

Miroir de poche

Ce miroir se glisse dans tous les sacs et vous suit partout. Il se rabat pour protéger la surface miroitante et éviter qu’elle ne soit endommagée. Ce type de miroir est souvent doté de deux faces miroitantes, l’une avec grossissement, et l’autre sans. Ce miroir est donc parfait pour un jeter un rapide coup d'œil de contrôle, vérifier la tenue du maquillage et attraper le rouge à lèvres si besoin.

Miroir à main

Ce modèle est en quelque sorte l’ancêtre du miroir cosmétique. Généralement trop encombrant pour se loger dans le sac à main, il offre en revanche l’avantage d’une totale liberté de mouvement, par comparaison avec les miroirs sur pied ou muraux. Vous pouvez orienter l’angle du miroir comme vous le souhaitez, ce qui peut être très pratique, notamment pour se coiffer.

Miroir de table

Comme son nom le suggère, vous pouvez placer ce miroir directement sur une table ou sur tout autre support. Aucun montage n’est requis, ce qui est un avantage, et vous pouvez emmener le miroir tout simplement dans une autre pièce. Le miroir de table se décline avec une surface miroitante sur une seule face, ou avec une surface miroitante sur chaque face, l’une avec grossissement et l’autre sans.

Miroir mural

Ce miroir se fixe généralement au mur avec des vis. Mais il existe aussi des modèles avec ventouse, à appliquer sur n’importe quelle surface lisse comme un miroir de salle de bain ou de la faïence. Certains miroirs sont orientables, d’autres également extensibles, d’où la possibilité d’orienter le miroir selon votre besoin, pour vous maquiller ou vous raser par exemple. Ce type de miroir est également proposé avec éclairage et grossissement.

Grossissement

Bon nombre de miroirs cosmétiques sont grossissants. Les plus répandus sont les modèles dotés d’un grossissement ×3, ×5,×7 ou ×10. Lors de l’achat du miroir, il est important de choisir un facteur de grossissement correspondant à l’usage prévu. Un facteur supérieur n’est pas nécessairement plus avantageux. Dans la plupart des cas, un grossissement ×3 ou ×5 est amplement suffisant. Ce niveau de grossissement laisse encore voir l’ensemble du visage dans le miroir, tandis qu’un grossissement ×7 ne vous permettra de voir que la zone allant du front au menton. Les miroirs avec un grossissement ×10 ne sont généralement pas utiles, sauf pour les personnes avec une forte déficience visuelle.

Récapitulatif : quel grossissement pour quel usage ?

Facteur ×3

Facteur ×5

Facteur ×7

  • Se maquiller
  • Se raser
  • Se maquiller
  • Se raser
  • S’épiler les sourcils à la pince
  • Supprimer des poils sur le visage
  • Soins cosmétiques
  • Traiter les impuretés de la peau
  • Se raser
  • Se maquiller avec une grande précision
  • S’épiler les sourcils à la pince
  • kosmetische Behandlungen

Éclairage

Outre la forme et le facteur de grossissement du miroir cosmétique, se pose aussi la question du choix d’un modèle avec ou sans éclairage. Par principe, le miroir lumineux est toujours une option judicieuse puisqu’il offre un éclairage optimal du visage et vous permet de bien voir tout. Un modèle lumineux est indispensable si le miroir doit être placé dans une pièce sans fenêtre avec une faible luminosité. La plupart des miroirs avec éclairage simulent la lumière naturelle, ce qui est un avantage pour le maquillage tout particulièrement. Comme ils utilisent presque tous des ampoules à LED très économiques, vous n’avez pas à vous inquiéter de la consommation d’électricité supplémentaire qui en résultera. De même, pour ne pas être ébloui·e par la lumière du miroir, il est également conseillé de choisir un modèle doté d’un variateur d’intensité.

Notre assortiment de miroirs cosmétiques

    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.