Que doit contenir la chambre de bébé?
Votre famille va bientôt s’agrandir et vous vous demandez ce dont vous avez vraiment besoin pour aménager la chambre de bébé? Devant l’immensité de l’offre, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Gardez à l’esprit qu’en plus d’être agencée avec style, une chambre d’enfant doit avant tout être pratique. Optez alors pour des meubles et accessoires fonctionnels.
Où et dans quoi faire dormir mon bébé?
Les principales questions à se poser sont les suivantes: bébé dormira-t-il dans le lit de ses parents ou disposera-t-il de son propre lit? Ce dernier se trouvera-t-il dans sa propre chambre ou dans celle de ses parents? Combien de temps aimeriez-vous garder le lit de votre enfant? Doit-il évoluer avec lui ou souhaitez-vous passer à un lit plus grand par la suite?
Durant les tout premiers mois de bébé, lorsqu’il est encore tout petit, les lits cododo s’avèrent bien pratiques. Ceux-ci sont ouverts d’un côté et s’accolent directement au lit des parents. Ces derniers ne seront alors plus obligés de se lever en pleine nuit afin de nourrir bébé. Il n’aura ainsi aucun risque de vous coucher sur votre petit pendant votre sommeil, bien qu’il soit au plus près de vous.
Les lits pour bébé sont certes beaucoup trop grands pour les nouveau-nés, mais la plupart peuvent être ultérieurement transformés en lits pour enfant. Afin que votre bébé ne se sente pas trop perdu dans son grand lit, n’hésitez pas à utiliser une gigoteuse. Les tours de lit, classiques ou «serpents», lui procureront également un sentiment de sécurité. Pour des raisons de sécurité, veillez à les fixer convenablement au cadre. N’utilisez en aucun cas des coussins ou d’autres objets volumineux comme réducteurs, car ils provoquent une accumulation de chaleur et provoquent des risques d’étouffement.
Les nids d’ange ne sont pas non plus adaptés pour réduire l’espace dans le lit de bébé et ne doivent être utilisés que si vous pouvez surveiller votre enfant. En effet, ils entravent la circulation de l’air dans le lit de bébé et sont déconseillés par les spécialistes afin de prévenir la mort subite du nourrisson. En revanche, un nid d’ange est idéal pour dormir en journée comme dans un cocon protecteur. Posez-le sur le canapé pour éviter que bébé ne tombe ou emmenez-le avec vous lorsque vous êtes en déplacement; votre bébé pourra s’y reposer en toute tranquillité.
Si vous avez opté pour un lit, vous aurez besoin d’un matelas – parfois déjà compris inclus dans l’offre. Veillez à ce que les dimensions correspondent exactement à celles du lit de bébé et qu’il n’y ait pas d’interstices dans lesquels votre nourrisson risquerait de se coincer une jambe.
Ai-je besoin d’un babyphone?
Votre bébé dort dans sa chambre ou fait sa sieste dans une pièce séparée? Avec un babyphone, vous entendez à tout moment s’il s’éveille ou s’il pleure. Cela vous permet de vous consacrer à d’autres tâches tout en gardant une oreille attentive sur votre petit bout de chou endormi. Avec un dispositif équipé d’une caméra, vous pouvez observer à tout moment ce qu’il se passe dans sa chambre. Avant d’acheter un babyphone, déterminez la portée nécessaire, les fonctions souhaitées et le type d’alimentation de l’appareil (piles, batterie ou câble) privilégié. Le choix est immense.
Où changer bébé?
Avant de procéder à un quelconque achat, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez changer votre enfant: dans sa chambre ou dans la salle de bains? De quelle place disposez-vous pour la table à langer? Préférez-vous une table à langer classique ou plutôt polyvalente? Nous vous présentons ci-dessous quelques modèles.
Commode à langer | -Surface suffisamment grande pour le change -Tiroirs et compartiments pour les couches, les produits de soins, les vêtements, etc. -Plan à langer parfois amovible, peut être transformé ultérieurement en commode -Nécessite beaucoup de place |
Table à langer à fixer sur la baignoire | -Peu encombrante -Peut être rangée après utilisation -Aucun espace de rangement |
Table à langer avec baignoire intégrée | -Mobile, parfois équipée de roulettes et d’un système de blocage -Baignoire intégrée -Compartiments et espace de rangement -Modèle peu encombrant étant donné qu’il combine deux éléments |
Placez la table à langer de préférence dans un coin de la chambre; votre bébé sera ainsi protégé de deux côtés. Un matelas à langer avec des bords surélevés offre une sécurité supplémentaire. Vous devriez cependant toujours garder une main sur votre enfant lorsque vous le changez; les bambins ne restent pas toujours tranquilles et auront vite fait de se retourner.
Pour que bébé ait bien chaud pendant le change, vous pouvez également installer une lampe chauffante ou un radiateur. Lors du montage, veillez impérativement à maintenir une distance suffisante entre la table à langer et le bébé afin qu’il n’ait pas trop chaud. Il convient également de protéger l’espace de change des courants d’air pour ne pas que votre enfant prenne froid.
Bien entendu, qui dit change dit couches sales. Pour des raisons d’hygiène, utilisez impérativement une poubelle à fermeture hermétique; cela évite les odeurs désagréables.
Espace de rangement avec penderie, étagères et commodes
Au quotidien, votre bébé a besoin d’une multitude de vêtements, couches, jouets, etc. Et tout cela demande beaucoup de place. Lors de l’achat des meubles destinés à la chambre de bébé, gardez à l’esprit que, dès qu’il marchera, votre enfant se fera un plaisir d’aller farfouiller dans les armoires et commodes. Anticipez et prévoyez un support mural pour empêcher les meubles de basculer, ou encore des sécurités pour les tiroirs auxquels votre enfant n’a pas le droit d’accéder.
Allaiter et donner le biberon confortablement
N’oubliez pas de penser à vous également! Lorsque vous allaitez votre bébé ou que vous lui donnez le biberon, assurez-vous de disposer d’un fauteuil suffisamment confortable. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas trop bas et à ne pas vous y enfoncer, car vous devez pouvoir vous relever sans problème avec votre bébé dans les bras. Pour les jours plus froids, gardez une couverture à proximité. Une petite table d’appoint peut également s’avérer pratique pour poser le biberon de temps en temps, ou encore un tabouret pour surélever vos pieds.
Une oasis de bien-être grâce à la décoration
Créez une atmosphère chaleureuse au moyen d’un éclairage adéquat. Des plafonniers ou des lampadaires à intensité variable conviennent parfaitement à cet effet. Une veilleuse aidera votre enfant à se sentir davantage en sécurité à son réveil.
Les rideaux n’ont pas seulement un rôle esthétique, ils permettent aussi d’obscurcir la chambre de bébé, par exemple pour qu’il puisse faire sa sieste dans les meilleures conditions. Selon l’heure de la journée et l’ensoleillement, il se peut que des rayons de lumière se faufilent à travers les volets ou les stores. Un rideau opaque est alors idéal pour assombrir davantage la pièce.
Le choix des couleurs pour la chambre de bébé est essentiel. Les couleurs pastel sont très populaires à l’heure actuelle, et elles se combinent plus facilement avec les meubles. Les couleurs claires sont apaisantes, harmonieuses et agrandissent les espaces restreints. Les couleurs vives ont tendance à agiter et à avoir un effet stimulant. Veillez à n’utiliser les tons foncés que dans les grands espaces, où ils créeront un effet cosy. Utilisés dans des petites pièces, cela aura tendance à faire paraître ces dernières plus exigües.
Sécurité dans la chambre de bébé
Votre enfant ne restera pas toujours un bébé. Un jour ou l’autre, il se mettra à ramper puis à marcher. Pensez donc suffisamment tôt à sécuriser sa chambre. Achetez des meubles avec des bords arrondis ou placez des protections sur les angles.
Important
recouvrez les prises électriques d’une sécurité afin que votre enfant ne puisse pas y glisser ses petits doigts ou d’autres objets. Faites en sorte que tous vos meubles soient bien stables et qu’ils ne basculent pas; pour ce faire, n’hésitez pas à les fixer aux murs si nécessaire.
Lors de l’achat de meubles destinés aux chambres de bébé et d’enfant, veillez à ce qu’ils ne contiennent pas de substances nocives. Celles-ci se cachent souvent dans des panneaux d’aggloméré ou les peintures. Pensez à toujours aérer les nouveaux meubles avant de les placer dans la chambre de bébé. Investissez dans un équipement de qualité. En effet, celui-ci doit pouvoir durer quelques années et pourra, qui sait, servir à nouveau pour d’autres enfants.
Notre conseil
L’équipement d’une chambre d’enfant peut vite coûter cher. Le mieux est de fixer, avant la naissance, le budget que vous souhaitez consacrer à l’aménagement de la chambre de bébé. Pensez à l’avenir: bébé grandit vite et deviendra bientôt un enfant qui se mettra à ramper et à marcher dans sa chambre. Nous vous recommandons d’acheter un lit qui peut évoluer en fonction de l’âge de l’enfant, cela vous évitera de devoir en acheter des nouveaux au fil des années.
Un domicile sécurisé pour votre enfant
DécouvrirChambre d'enfant
DécouvrirGuides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.