Faire dormir bébé quand il fait chaud
Quand l’été est là avec ses températures qui atteignent parfois 30 degrés et que la nuit n’apporte pas le rafraîchissement nécessaire, la chaleur peut s’avérer pénible pour les parents et encore plus pour les tout-petits. Ils ont du mal à s’endormir dans cette atmosphère lourde et suffocante et la nuit peut devenir chaotique. Nous vous donnons quelques conseils utiles pour aider votre enfant à dormir paisiblement.
Journée détente, nuit paisible
Pour que bébé passe une bonne nuit, il est important d’éviter la chaleur durant la journée. Naturellement, cela ne signifie pas pour autant qu’il doive rester enfermé toute la journée. Au contraire! L’idéal est de sortir prendre l’air plutôt le matin ou en fin d’après-midi, mais surtout pas le midi. Même à ces moments de la journée, il est également très important de rester toujours à l’ombre et de badigeonner votre bébé de crème solaire pour protéger sa peau sensible. Pensez aussi à lui couvrir la tête. Grâce à ces précautions, les risques de coups de soleil, fièvre etc., susceptibles d’entraver le sommeil sont éliminés.
En outre, afin d’éviter la déshydratation, les mamans doivent veiller à donner plus souvent le sein ou le biberon à leur enfant et, selon l’âge, lui proposer régulièrement une boisson ou un fruit. Il se peut aussi qu’avec les fortes chaleurs, l’appétit du bébé diminue, ce qui est tout à fait normal.
Pendant ces chaudes journées, veillez également à ce que votre maison soit aussi fraîche que possible. En été, cela constitue un véritable défi, en particulier dans les appartements situés sous les toits. Afin d’y parvenir, nous vous conseillons d’éteindre tous les appareils électriques inutiles qui sont de véritables sources de chaleur et qui surchauffent votre intérieur.
La tenue idéale
En raison de la surchauffe qui règne sous les couches jetables lors des périodes de fortes chaleurs, les fesses de bébé s’irritent facilement. Pour qu’il n’ait pas trop chaud, habillez votre enfant avec des vêtements en coton légers, respirants et amples. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à le dévêtir complètement pour qu’il puisse s'ébattre nu – votre bébé en sera ravi. Les parents ont souvent tendance à trop couvrir leurs enfants, même en été, alors qu’un body à manches courtes, une grenouillère fine sans pieds ou un t-shirt en plus de la couche sont largement suffisants.
Il en va de même pour le linge de lit: moins il y en a, mieux c’est. En été, un drap fin en coton ou en lin suffit amplement. Si votre enfant préfère la gigoteuse, qu’à cela ne tienne, mais sans pyjama, uniquement avec sa couche.
Afin d’éviter l’accumulation de chaleur, il faut également retirer du lit le maximum de peluches; il est naturellement hors de question de lui retirer son doudou! Vous pouvez aussi contrôler la nuque de votre bébé qui ne doit être ni humide ni moite au toucher, mais ne doit pas non plus être trop froide.
Rafraîchir bébé
Douchez votre bébé à l'eau tiède avant de le coucher ou placez-le brièvement dans la baignoire pour qu'il ne se couche pas en sueur. S'il se réveille la nuit en nage, changez ses vêtements et, si nécessaire, le drap. Aussitôt au sec, il pourra se rendormir tranquillement. La chaleur peut aussi perturber quelque peu le rythme jour/nuit, mais celui-ci se rétablit rapidement dès que les températures deviennent plus clémentes.
Pendant la journée, proposez de temps en temps à votre enfant des serviettes humides pour jouer, l’eau qui s'évapore produit un effet délicieusement rafraîchissant sur la peau. Et dans la nuit, rafraîchissant l’atmosphère, elles seront également les bienvenues dans sa chambre.
Afin que l’excès de chaleur puisse s’échapper et pour renouveler l’air ambiant, laissez si possible une fenêtre ouverte pendant la nuit. Mais attention, afin d’éviter que le bébé ne prenne froid, il ne doit jamais être exposé aux courants d'air. Une moustiquaire ou un filet anti-moustiques tiennent les insectes gênants à l'écart et garantissent un sommeil détendu et non perturbé. Les heures fraîches du matin sont parfaites pour aérer la chambre de l'enfant. Pendant la journée, il est préférable de laisser les fenêtres, les volets et les rideaux fermés afin de ne pas réchauffer la pièce inutilement.
Avec ces conseils, rien ne devrait s’opposer au sommeil réparateur de votre bébé, même en cas de forte chaleur estivale.
Conseils produits
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.