Fesses de bébé irritées, qu’est-ce qui aide?
La peau des bébés est très sensible et devient rapidement rouge et irritée, surtout au niveau des fesses. L’érythème fessier est très fréquent chez les bébés, mais il est rarement lié à un manque d’hygiène. En fait, les couches laissent passer trop peu d’air au niveau des fesses et créent un climat chaud et humide - un terrain idéal pour les bactéries et les champignons. Dans notre guide, nous vous expliquons comment prendre des précautions et comment traiter correctement les zones endolories.
Les nouveau-né·es et les bébés allaités sont moins susceptibles d’avoir une inflammation due aux couches, car leurs selles contiennent moins de bactéries. Ce n’est qu’après la première tétée que la probabilité d’une dermatite fessière augmente. Plus votre bébé grandit, plus sa peau devient résistante et les inflammations diminuent d’elles-mêmes.
Causes la dermatite fessière:
- Urine concentrée en cas de rhume ou de fièvre
- Poussée des dents
- Diarrhée
- Traitement par antibiotiques
- Hypersensibilité aux produits de soin
- Changement d’alimentation, p. ex. début de l’alimentation complémentaire
- Trop de fruits ou de jus de fruits ou d’épices fortes
Comment reconnaître une dermatite fessière?
- La peau est rouge et suinte éventuellement à différents endroits, souvent dans la région anale.
- Petites durcissures rouges, nodules et desquamations
- Dans les cas graves, l’irritation s’étend sur les cuisses, la peau est gonflée, fissurée ou squameuse et des zones ouvertes et suintantes apparaissent.
- Chez les garçons, l’éruption peut s’étendre jusqu’au pénis et entraîner des douleurs lorsqu’on urine.
- En cas dermatite fessière, les bactéries décomposent l’urine et produisent de l’ammoniaque, que l’on peut parfois même sentir. L’éruption cutanée est douloureuse, car l’ammoniaque brûle la peau.
Si une rougeur accompagnée de boutons et de croûtes apparaît d’abord autour de l’anus et s’étend ensuite aux fesses, il s’agit très probablement d’une mycose (candidose). La mycose est provoquée par le champignon Candida Albicans. Il est typique que les plis de la peau soient presque toujours attaqués en premier, alors qu’ils sont épargnés lors d’une dermatite fessière normale. La candidose fessière s’accompagne souvent d’une candidose buccale.
L’impétigo contagiosa est plutôt rare chez les nourrissons. Cette infection cutanée contagieuse due à des bactéries touche surtout le visage, parfois aussi la zone des couches. Des papules rouges et des pustules jaunes et purulentes se forment. Les nodules avec des croûtes jaunâtres doivent être traités avec une pommade antibiotique. Si l’éruption est moins rouge, mais plus jaune-brun et grasse, il s’agit probablement plutôt de croûtes de lait (dermatite séborrhéique).
Un frottis chez le pédiatre peut permettre de savoir s’il s’agit d’une infection bactérienne ou d’une mycose.
Mesures et prévoyance
- Changer fréquemment les couches aide à prévenir l’inflammation, car l’air parvient davantage aux fesses du bébé et l’urine n’irrite pas la peau sensible.
- Laissez souvent la couche de côté pour que la peau puisse respirer.
- Utilisez des couches jetables perméables à l’air et non des couches en plastique.
- Lorsque vous changez la couche, lavez soigneusement les fesses et séchez-les bien.
- Si les fesses de bébé sont déjà rouges, n’utilisez pas de lingettes humides, car les substances qu’elles contiennent peuvent irriter davantage la peau. Utilisez exclusivement de l’eau tiède et de l’ouate ou un gant de toilette.
- Vous pouvez également sécher les fesses humides de bébé au sèche-cheveux, mais veillez alors impérativement à ce que le niveau de température ne soit pas trop chaud.
- Si les fesses du bébé sont déjà rouges, appliquez une crème de protection des plaies qui laisse respirer la peau. Cette crème doit être exempte de parfum, de colorant et de conservateurs et avoir un effet protecteur cliniquement prouvé. Grâce au film gras, les fesses sont protégées de l’humidité, des selles et des frottements.
- Votre bébé est peut-être allergique à l’assouplissant, aux produits de soin ou à la lotion contenue dans les lingettes humides. Ne changez qu’un seul produit à la fois, sinon vous ne saurez pas lequel est à l’origine de la rougeur.
Bon rétablissement!
Nous souhaitons à votre petit·e chéri·e un bon et prompt rétablissement. Consultez le pédiatre plutôt deux fois qu’une si vous ne vous sentez pas sûr·e de vous et ne savez pas ce que votre enfant a ou avec quoi vous pouvez le traiter.
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.