Logo Brack

Maladies gastro-intestinales chez le bébé et l’enfant

06.09.2022

Chez les bébés, les maladies gastro-intestinales telles que la diarrhée ou les vomissements peuvent rapidement conduire à une situation d’urgence, car le petit corps ne dispose guère de réserves de liquide. De plus, ce n’est qu’à partir de la naissance qu’une flore intestinale contenant des bactéries se développe et que l’estomac doit entraîner le sphincter de l’œsophage. Dans notre guide, vous apprendrez comment aider votre bébé ou votre enfant avec des remèdes maison simples et quand il vaut mieux aller chez le pédiatre.

Que faire en cas de ballonnements

Des gaz se sont accumulés dans le petit ventre du bébé et causent de fortes douleurs à votre enfant. Procédez comme suit, pour aider votre bébé ou votre enfant et soulager ses douleurs:

  • Un massage doux du ventre: Frottez vos mains avec de l’huile pour bébé ou de l’huile de cumin, puis passez lentement votre index et votre majeur autour du nombril de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Tisane décongestionnante: Verser de l’eau bouillante sur 1 cuillère à café d’anis, de cumin et de graines de fenouil et laisser infuser 5 minutes.
  • Placer une bouillotte chaude ou un coussin aux noyaux de cerise de cerise sur le ventre de bébé.

    Coliques / Coliques de trois mois

    Les crampes abdominales douloureuses et prolongées sont souvent causées par des ballonnements récurrents. Les coliques commencent généralement à partir du deuxième mois de vie et ne disparaissent qu’après le quatrième mois, c’est pour cette raison qu’on les appelle également les coliques des trois mois. Boire à la hâte et avaler de l’air renforcent les ballonnements. La plupart du temps, le bébé commence à pleurer de manière déchirante le soir et il est difficile de le calmer. Essayez de rester calme, même si cela vous semble difficile. Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle, mais nous pouvons vous donner quelques conseils pour que votre bébé se sente un peu mieux.

    • Massage du ventre: Massez légèrement la paroi abdominale de l’enfant, pas la zone intestinale. Utilisez pour ce faire une huile contre les maux de ventre ou pour les ventres de bébés.
    • Si le bébé peut pédaler contre un objet (p. ex. un coussin, une bordure de lit), la digestion et les muscles abdominaux s’en trouveront stimulés. La résistance aide à expulser les selles ou l’air. 
    • Placer l’enfant à plat ventre sur une bouillotte chaude ou un coussin de noyaux de cerises
    • Porter le bébé à plat ventre sur l’avant-bras. La légère pression exercée sur le ventre agit comme un massage. 
    • Préparer le biberon avec du thé au fenouil plutôt qu’avec de l’eau et utiliser une valve anti-colique. Cela permet d’éviter d’aspirer pendant la tétée trop d’air qu’il faudra plus tard expulser. 
    • Les pédiatres peuvent éventuellement prescrire des médicaments qui contenant des bactéries intestinales bénignes qui aident le bébé. 
    • Si vous allaitez, faites de la prévention et ne mangez pas d’aliments qui provoquent des ballonnements. Laissez toujours votre bébé finir son premier sein en premier, la première portion de lait contient plus de lactose que les portions ultérieures. Cela peut aider si votre bébé réagit indirectement lactose.

    Conseil aux parents: Faites-vous aider et soulager, même une courte période avec un soutien supplémentaire peut aider à voir beaucoup de choses plus sereinement et à faire le plein d’énergie nécessaire pour s’occuper du bébé.

    pillar_miwi_baby_magendarm_fliegerposition_BR-PCL37-22-CP382.jpg

    Qu’est-ce qui aide en cas de diarrhée ou de vomissements?

    Causes de diarrhée ou de vomissements chez les bébés et les enfants

    • Les refroidissements comme la toux ou le rhume - Les infections de l’oreille
    • Les infections gastro-intestinales au rotavirus ou au norovirus
    • La diarrhée du voyageur, favorisée par le stress, le changement de climat ou de régime alimentaire.
    • La poussée des dents - Les allergies à divers aliments, l’intolérance au lactose ou la maladie cœliaque
    • Les aliments avariés ou trop de jus de fruits - L’intolérance aux médicaments, par exemple aux antibiotiques

    Les problèmes digestifs sont fréquents chez les bébés et la diarrhée seule n’est pas une raison suffisante pour s’inquiéter. Si les vomissements s’y ajoutent, une déshydratation dangereuse peut se produire. Si votre bébé vomit une seule fois, vous pouvez encore attendre, mais s’il vomit plusieurs fois, vous devez consulter le pédiatre.

    Ce que vous pouvez faire

    • Donner suffisamment de liquide, veillez à ce que votre petit boive beaucoup.
    • Contrôlez le poids du bébé, il ne doit pas en perdre plus de dix pour cent.


    Remède maison contre la diarrhée

    Thé à l’anis et au fenouil - apaise le tractus gastro-intestinal

    1 cuillère à soupe d’anis

    1 cuillère à soupe de fenouil

    Broyer les graines à l’aide d’un mortier.

    Verser 450 ml d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes.

    Filtrer et laisser refroidir.

    Proposer environ 150 ml à boire trois fois par jour.


    Thé noir et jus d’orange - la solution d’électrolytes faite maison

    1 sachet de thé noir

    750 ml d’eau bouillante (ne laisser infuser qu’une minute)

    300 ml de jus d’orange

    1 pincée de sel

    1 cuillère à café de glucose

    1 pointe de couteau de poudre à lever

    Soupe de carottes façon Moro - Avec effet antibactérien

    Faire bouillir 1 kg de carottes dans 1 litre d’eau pendant deux heures.

    Passer au tamis/purifier.

    Donnez 5 ml de la solution au bébé/à l’enfant pendant trois à quatre heures à l’aide d’une cuillère à café toutes les une à deux minutes. S’il ne recrache pas immédiatement la solution et s’il la tolère bien, la quantité peut être augmentée et les intervalles réduits.

    Cracher n’est pas vomir

    Après l’allaitement ou le biberon, les bébés régurgitent encore souvent au cours des premiers mois, cela ne doit pas vous inquiéter tant que votre bébé prend du poids. Souvent, le sphincter entre l’estomac et l’œsophage n’est pas encore assez puissant pour empêcher le reflux du contenu de l’estomac. Ce reflux existe lors de l’allaitement et du biberon. Ne couchez pas l’enfant immédiatement après le repas, mais tenez-le quelques instants à la verticale dans vos bras pour qu’il puisse faire son «rot». Lorsque vous donnez le biberon au bébé, veillez à utiliser une valve anti-colique. Ainsi, le bébé n’aspire pas trop d’air lorsqu’il boit et il n’a pas besoin d’en évacuer autant lorsqu’il fait son rot.

    pillar_miwi_baby_magendarm_spucken_BR-PCL37-22-CP382.jpg

    Constipation – Que faire?

    Symptômes de la constipation

    • Absence de selles depuis 1 à 2 jours
    • Les selles sont trop fermes et se composent de boules
    • Du sang dans les selles. Cela est dû à de petites fissures au niveau de l’anus, car votre bébé doit pousser trop fort.
    • Douleurs abdominales

    Souvent, la constipation survient lors du passage du sein au biberon ou lors de la première bouillie. Préparez le repas avec un peu plus d’eau, il n’est pas rare qu’un manque de liquide en soit la cause. Faites boire plus souvent de l’eau ou du thé au fenouil à votre bébé entre les repas, cela pourrait déjà aider.

    IMPORTANT

    Ne donnez pas à l’enfant de laxatifs ou d’autres médicaments que vous avez achetés vous-même.

    Bon rétablissement!

    Nous espérons que votre petit·e chéri· sera bientôt rétabli·e. Consultez le pédiatre plutôt deux fois qu’une si vous ne vous sentez pas sûr·e de vous et ne savez pas ce que votre enfant a ou avec quoi vous pouvez le traiter.

    Mon premier bébé
    Mon premier bébé

    Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore

    Retour à la page d'accueil
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.