![](https://assets.brack.ch/static/assets/bltd/7/9/5/f/bltd795f8b93c1591cc/pillar_miwi_baby_augenentzuendung_br-pcl37-22-cp379.jpg)
Que faire en cas d’inflammation des yeux?
Les yeux rouges, larmoyants ou enflammés sont assez fréquents chez les bébés. Ceux-ci peuvent entraîner une irritation de la conjonctive ou une conjonctivite. Les bébés et les jeunes enfants sont encore très vulnérables et tombent rapidement malades, car leur système immunitaire doit d’abord se développer. Dans notre guide, nous vous expliquons les symptômes, nous vous montrons les causes des yeux enflammés et comment vous pouvez les prévenir ou les traiter.
Canal lacrymal bouché
Chez les bébés, le canal lacrymal est encore fermé à la naissance et ne s’ouvre qu’après. Un massage régulier du point lacrymal avec le petit doigt (à l’intérieur de la paupière inférieure) en oblique vers le nez facilite son ouverture. En plus du nettoyage, tamponnez un peu de solution saline ou de thé noir sur la fente de la paupière, de l’extérieur vers l’intérieur. Si l’œil est collé, votre bébé peut aussi avoir une conjonctivite néonatale ou une inflammation oculaire. N’attendez pas plus longtemps et allez voir le pédiatre pour un examen, il vous prescrira les médicaments nécessaires et votre bébé ira bientôt mieux.
Qu’est-ce que la conjonctivite néonatale?
Il n’est pas rare que les nouveau-nés aient les yeux rouges, collés et enflammés pendant les premiers jours. Si la situation ne s’améliore pas au bout d’une semaine, votre enfant souffre très probablement d’une conjonctivite néonatale. Il est très probable que votre bébé ait déjà été infecté à la naissance par des bactéries telles que les gonocoques, les virus de l’herpès ou la chlamydia chez sa mère. Consultez impérativement votre pédiatre, il pourra vous dire exactement de quelle bactérie il s’agit et vous prescrire un traitement adapté.
Inflammation de la conjonctive (conjonctivite)
La cause
Si la muqueuse des yeux est surexcitée par des facteurs externes ou des agents pathogènes, il se produit d’abord une irritation de la conjonctive, puis une conjonctivite. Les influences suivantes peuvent déclencher ce phénomène:
- Courant d’air, froid
- Lumière trop vive
- Allergies (poils d’animaux, poussière de maison, pollen)
- Agent pathogène
- Corps étrangers tels que les particules de poussière
Si l’inflammation ne touche qu’un œil, un corps étranger en est souvent la cause. La conjonctivite peut également accompagner d’autres maladies.
Symptômes
- Larmoiement et rougeur des yeux qui démangent et brûlent
- Sensation de corps étranger dans l’œil, l’enfant se frotte souvent les yeux
- Paupières collées avec des sécrétions jaunes et visqueuses
- Gonflement du bord des paupières
- Yeux sensibles à la lumière
Traitement de la conjonctivite
S’il ne s’agit que d’une irritation de la conjonctive, des gouttes pour les yeux à base de plantes comme l’euphraise (Euphrasia) peuvent déjà aider et l’inflammation sera évitée.
Les sage-femmes recommandent aux mères qui allaitent de verser quelques gouttes de lait maternel sur les yeux enflammés, ce qui a un effet anti-inflammatoire.
Mais si les yeux sont déjà collés, il s’agit alors d’une conjonctivite. La règle la plus importante est la suivante: Pas touche! Se frotter l’œil ne provoque pas seulement des douleurs, cela empêche aussi le processus de guérison. Une conjonctivite infectieuse est en outre contagieuse et le fait de se frotter les yeux permet de propager les bactéries. Veillez à ce que votre enfant évite autant que possible de se toucher l’œil et que tous les membres de la maison se lavent soigneusement et régulièrement les mains. Si vous soupçonnez une conjonctivite contagieuse, gardez impérativement votre enfant à la maison et consultez un pédiatre. Il prescrira des gouttes oculaires appropriées ou une pommade ophtalmique. Si l’inflammation est causée par des bactéries, il prescrira très probablement un antibiotique à votre bébé.
Si un corps étranger est à l’origine de l’inflammation, il faut d’abord l’enlever. Consultez pour cela un pédiatre ou un ophtalmologue, n’essayez pas de retirer vous-même le corps étranger.
N’exposez pas votre enfant à une lumière trop vive, car cela ne ferait qu’irriter davantage ses yeux déjà sensibles à la lumière. Si vous emmenez votre enfant à l’extérieur, il doit impérativement porter des lunettes de soleil.
Vous pouvez essuyer plusieurs fois par jour les bords collés des paupières avec un peu d’eau tiède bouillie ou une solution saline. Toujours du coin externe de l’œil vers l’intérieur.
Administrer des gouttes pour les yeux
Administrer du collyre à des enfants en bas âge est une entreprise difficile, ils ont tendance à s’y opposer et à se pincer les yeux très fort. Il est préférable que l’enfant soit allongé sur le dos et que vous administriez les gouttes directement dans le coin interne de l’œil. Si l’enfant ouvre les yeux, ils s’y engouffrent automatiquement. Si l’enfant résiste trop fortement, les gouttes peuvent aussi être instillées dans l’œil pendant le sommeil. Tirez brièvement la paupière inférieure un peu vers le bas, les gouttes se répartiront mieux.
Prévention
Veillez à ce que votre enfant ne soit pas exposé aux courants d’air. Veillez tout de même à ce que l’air soit frais, il agit comme un humidificateur naturel. En été comme en hiver, protégez les yeux des enfants des rayons UV et des reflets de la lumière avec des lunettes de soleil. Lavez-vous les mains et celles de l’enfant pour éviter que des particules de saleté ne pénètrent dans les yeux.
![Mon premier bébé](https://assets.brack.ch/static/assets/blte/c/6/d/b/bltec6dbd92e1e6b74a/lp-2023-pillar-mein-erstes-baby-teasersimple-top.jpg)
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.